Menu dossiers&fichiers locaux avec liens relatifs au root folder

Résolu/Fermé
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 22 déc. 2014 à 03:22
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 22 déc. 2014 à 15:28
Salut à tous, je suis plutôt embêté.
Je ne sais pas si je suis dans la meilleure catégorie pour mon problème que voici :

Comme le titre de ma question l'indique, je cherche à faire un menu local qui pointe sur des fichiers et dossiers locaux, contenus dans l'arborescence du dossier du projet.
Les liens dans le menu se doivent d'être relatifs au dossier racine du projet puisque celui-ci devra fonctionner à n'importe quel endroit ou on le collera (donc, pas de "file:\\\C:\User\Rootfolder\telDossier\telFichier.mp4". dans les liens mais quelque chose qui ressemble à ".\Rootfolder\telDossier\telFichier.mp4" mais je n'y arrive pas.

Pour donner une image, dites-vous que j'ai un dossier nommé "Cours de ceci" et qu'à l'intérieur de ce dossier, il y a toute une arborescence de dossiers contenant les vidéos, textes et mp3 pour les différents modules de la formation.
Ce cours devra fonctionner depuis n'importe quel emplacement local : DVD, clé USB, Bureau ou ailleurs sur le disque dur.

Voici ce que j'ai essayé :
En html (mais c'est pas obligé d'être en html mais j'aimerais mieux.) Bref :
- Logiciel d'arborescence FREEMIND exporte en html > Dreamweaver pour mise en page et AJOUT DE LIENS lol .
- Dans dreamweaver donc, j'ai configuré un nouveau site où les liens sont relatifs au dossier Root (pour ne pas que mes adresses ne débutent par la lettre du lecteur.
- Je sélectionne du texte et je le fais pointer sur un fichier ou dossier contenu dans l'arborescence du "site web".
* Le résultat est que mon fureteur me montre ce texte comme un lien mais ne m'ouvre absolument rien. ** Ça fonctionne si je dis à Dreamweaver de mettre le chemin complet dans les liens mais je ne peux pas faire cela puisque les dossiers personnels de tous n'ont pas le même chemin.

DONC Voilà. - - Peut-être qu'il y a mieux que du html pour que cela soit portable.. je sais pas;
- Peut-être avec Office mais je ne vois pas comment.
- Peut-être devrais-je me tourner vers un processus d'installation (mais je n'y connais rien.)
* Il faut que cela puisse rouler sur windows au moins.

Merci d'avoir pris le temps de me lire; j'attends vos suggestions avec impatience !

Simon
A voir également:

2 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
22 déc. 2014 à 08:29
Bonjour
je pense que les chemins relatifs... tu dois les traiter non pas depuis la racine du site. .mais par rapport à ton fichier html...
un point slash = dossier en cours
deux points slash (../) = je remonte d'un dossier.


1
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
22 déc. 2014 à 14:23
Salut, merci l'attention - oui effectivement, mais mon index.html est dans le dossier racine - et juste pour clarifier : erreur de ma part : le furteur me met effectivement des slashs (/) et pas des backslash (\)
... de toute façon, je ne coderai pas 2000 liens à la main; il faut que ça sorte
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650 > FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016
22 déc. 2014 à 14:29
Normalement tes liens devraient ressembler à ça :

<a href="./telDossier/telFichier.mp4">telFichier.mp4</a>


Si ça ne fonctionne toujours pas...
postes nous le code généré ....


PS: Merci de bien vouloir utiliser la coloration syntaxique (les balises de code) lorsque tu postes du code sur le forum.
Explications disponibles ici :
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/10686-le-nouveau-codes-sources-comment-ca-marche#balises-code
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
22 déc. 2014 à 14:56
Wow ça fonctionne. J'ai due loupé quelque chose - maintenant je vais essayer dans mon vrai document et je t'en donne des nouvelles dès que possible -
Merci !!! (je te reviens)
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
22 déc. 2014 à 15:26
Booon Ok - ça fonctionne tout seul.

Dans un dossier "TEST" je me suis fait un fichier exemple.html ayant le code suivant :
<p><a href="./telDossier/telFichier.mp4">telFichier.mp4</a></p>
<p><a href="telDossier/telFichier - Copie.mp4" target="new">BLAAA</a></p>


Au côté de ce fichier, un dossier nommé "telDossier" contenant "telFichier.mp4" ainsi que "telFichier - Copie.mp4" (pour tester en automatique via Dreamweaver.

Tout va très bien - et dans mon projet de menu pour le cours également.

Je déplace mon dossier TEST et évidement tout continue de bien fonctionner (J'ai pas envie de déplacer ou copier mon dossier de Cours parce qu'il est trop volumineux ...mais sur place, ça fonctionne tout bêtement.)

J'ai compris mon erreur : j'avais mal interprété l'option de configuration des liens dans dreamweaver : j'ai inversé Document relative et site root relative ; Firefox, lui, m'affiche le chemin complet au bas de sa fenêtre quand je survolais les liens et c'est pour ça que je croyais m'être trompé de config.

Ma leçon sera donc d'être plus attentif au code dans Dreamweaver.

Merci de m'avoir débloqué :)
0
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
22 déc. 2014 à 15:28
... je remarque par le fait même que le
./
en début de chemin ne sont pas nécessaire pour un dossier au même niveau.
0