Asus ROG G741JM-T4047H

dulquen Messages postés 415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dulquen Messages postés 415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à vous,
Il y a quelques jours, je postais ici car j'hésitais entre l'achat du ROG en titre et le MSI G70.
Papa Noël m'a livré le Asus ROG en avance, avec quelques bonnes/mauvaises surprises.
Dans ce poste je décris le pc portable, les tests que j'ai pu faire, mes avis persos et quelques questions sur le matériel.

Pour commencer, j'ai commandé ce pc portable chez Darty, qui était 20€ moins cher que materiel.net pour les mêmes caractéristiques et disponible sous 48H en magasin, livraison gratuite.

1) Design

Une fois le carton reçu et ouvert délicatement, j'ai découvert la bébête. La coque en métal brossé avec le logo ROG rétroéclairé rouge du plus bel effet. C'est sobre, propre et ça fait vraiment solide.
Je l'ouvre et découvre la coque interne monobloc : Le logo ROG en bas à droite du clavier, un large pavé tactile, un grand clavier avec une frappe silencieuse, confortable et bien construit. On voit un beau petit liseré rouge sur tout le contour du repose-poignet. C'est classe, vraiment propre, j'aime beaucoup.

2) Configuration matérielle

Commençons par le processeur, un Intel Core i5-4200H cadencé à 2,8Ghz (3,4Ghz en Turbo) assisté par 8192Mo de RAM en DDR3L. Ajoutons à cela une Nvidia Geforce GTX 860M de 4096Mo en GDDR5 qui montre sa puissance en jeu. Une dalle Full HD à rétroéclairage LEDs 1920x1080 mat/anti-reflets très pratique pour jouer ou mater des films.
Côté stockage, on trouve un HDD Hitachi de 1To à 7200tr/mn. Après quelques recherches, c'est le modèle Travelstar 7K1000 (SATA III 6Gb/sec) donc plutôt un bon HDD. Je ne suis pas du tout fan de cette marque, ça reste à voir sur le long terme.
Côté connectique, on retrouve 4 ports USB 3.0 placés par 2 de part et d'autre de la coque, un port HDMI, un lecteur carte SD, un port Mini DisplayPort, la prise RJ-45, le lecteur/graveur DVD/CD +/- RW et la prise micro-casque. Concernant ce dernier point, peut-on m'expliquer l'intérêt d'une prise UNIQUE pour le micro ET le casque ? Voir le screenshot suivant :

J'ai un casque Sennheiser avec 2 jack (casque puis micro), je fais comment pour faire fonctionner le micro du casque si j'ai la prise de son du casque déjà connectée ?

3) En utilisation

Commençons par la mise sous tension. De base, le mode « Fast boot » dans le Bios est actif. Cela a pour effet de charger Windows après allumage en moins de 15sec (je n'ai pas exactement chronométré). En comparaison, j'ai un Samsung R780 qui met 2 à 3 minutes pour faire la même chose. Cela dit, je compare un pc portable de 2014 avec un modèle Samsung qui a plus de 4 ans avec une CM d'occasion qui a un faux contact...
Petit détail, Windows 8.1 installé de base, comme sur toute (ou presque) machine actuelle. C'est très mais alors TRES frustrant, vu la dobe monstrueuse qu'est cet OS. De plus, la clé étant enregistré dans le BIOS, c'est une mer*e sans nom pour revenir à une version Seven...
Sinon concernant le côté graphique et qualité d'image :
La GTX 860M fait bien son boulot. J'ai installé Need For Speed Rivals et Far Cry 4. Une fois les 2 jeux configurés en ULTRA pour les paramètres graphique, j'ai vérifié le comportement du pc en jeu.
Concernant NFS Rivals, en ultra, j'arrive à une moyenne de 58 FPS. Le processeur monte à 64°C, la CM à 66°C et la carte graphique 69°C maximum. Le jeu est fluide, on se régale.
Concernant Far Cry 4, en ultra aussi, j'arrive à une moyenne de 49FPS, c'est très convenable. Par contre niveau température on voit clairement la différence. Le processeur monte à 67°C, la CM à 69°C et la carte graphique à 79°C. On peut entendre aussi la ventilation qui carbure pas mal au passage, ce n'est pas discret.
Visiblement côté qualité graphique c'est très bien, surtout quand je compare avec mon Samsung ... Sa GT 330M et son i5 première génération galèrent à faire fonctionner Counter Strike Source à 40FPS donc par rapport au ROG, c'est le jour et la nuit.

Par contre côté écran, là je suis horriblement déçu. Le R780 a une dalle de 17,3'' TN brillante et décrite comme mal contrastée par les tests de lesnumériques et 01net. Pour autant, le ROG qui a un écran FULL HD à rétroéclairage LEDs 1920x1080 est pire ! Lorsque je regarde les cinématiques de Far Cry, le contraste est dégueulasse, les noirs ... horribles ! Là où c'est censé être noir, ça donne un effet bleuté, le grain d'image est vraiment trop présent. Est-ce un mauvais paramétrage de ma part ? Je ne sais pas.
Si quelqu'un pouvait m'aider à ce sujet car là ... C'est vraiment gênant !

4) En résumé...

Le ROG G741 est un pc de gamer avec une bonne configuration pour un prix abordable (879€ chez Darty, depuis il est passé à 889€). Cela dit il ne faut pas non plus le pousser dans ses limites. Ça reste un pc PORTABLE ! Il souffre d'un écran de mauvaise qualité qui à mon sens est son plus gros point faible. A voir sur le long terme.

Points négatifs :
(*) Écran de mauvaise qualité
(*) Ventilation bruyante
(*) Windows 8.1
(*) Prise jack son/micro

Points positifs :
(*) Configuration puissante
(*) Design
(*) Clavier de bonne qualité
(*) Prix
(*) Finition

Je récapitule mes 2 questions :

J'ai un casque Sennheiser avec 2 jack (casque puis micro), je fais comment pour faire fonctionner le micro du casque si j'ai la prise de son du casque déjà connectée ?
Là où c'est censé être noir, ça donne un effet bleuté, le grain d'image est vraiment trop présent. Est-ce un mauvais paramétrage de ma part ?

Merci par avance pour vos commentaires/avis sur mon poste et réponses aux questions.
A voir également:

4 réponses

dulquen Messages postés 415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188

0
dulquen Messages postés 415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188

Re-bonjour à tous, je rajoute 2 screenshots permettant d'apprécier (si l'on peut dire) la différence de qualité d'écran entre le Samsung R780 et le Rog G741JM.
Je précise que j'ai pris les 2 photos avec mon téléphone, vu que la comparaison entre 2 imprim écran sert à rien. Désolé pour la qualité du coup.

En premier le Samsung, on remarque un faible contraste mais ça reste propre malgré tout (faut prendre en compte aussi le capteur du téléphone qui augmente la luminosité réelle de l'écran) :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/21/141221110052983093.jpg

En second le Asus, on remarque clairement que les couleurs sont bien plus présentes. Par contre au niveau du touchpad du fond d'écran, on voit bien que le contraste/gamma est dégueulasse. D'ailleurs quand je regarde l'écran de près, je remarque que ça change un peu de teinte.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/21/141221110336380303.jpg

Si on regarde les 2 screenshots, l'écran du pc portable en fond d'écran, on voit sur le samsung que le fond en rouge fait naturel. Sur celui du ROG, on a l'impression que le fond rouge est une tache. Les contours noirs sur le samsung sont propres, sur le ROG on voit clairement le grain dégueulasse et des nuances de gris pas propre du tout...
0

Je rajoute aussi une vidéo que je viens de prendre où on voit plus précisément le soucis de contraste/gamma et le changement de "teinte" (entre 0:02 et 0:12 sur la vidéo, au niveau du touchpad, c'est pas super net sur la vidéo mais ça l'est clairement en vrai) :
https://www.youtube.com/watch?v=9ZKIPpxbdtQ&
0
REMYMARTIN60 Messages postés 1859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   400

" J'ai un casque Sennheiser avec 2 jack (casque puis micro), je fais comment pour faire fonctionner le micro du casque si j'ai la prise de son du casque déjà connectée ? "

J'ai exactement la même connectique sur mon PC et il sert justement dans le cas où on a un casque avec micro mais où la connectique ne se termine que par 1 seul jack ( entrée et sortie dans une prise )

Sinon pour les casque avec 2 prise il existe des dédoubleur jack : https://www.amazon.fr/dp/B0009M14GS/ ( j'ai acheté celui là et il marche très bien, à la fois en entré et en sortie ! )
0
REMYMARTIN60 Messages postés 1859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   400

PS : Malgrès que le dédoubleur fonctionne bien, je ne te le recommande pas du tout, la qualité n'est pas au rendez-vous ... je te conseil d'en trouver un autre qui, j'espère sera mieux ...
0

" Là où c'est censé être noir, ça donne un effet bleuté, le grain d'image est vraiment trop présent. Est-ce un mauvais paramétrage de ma part ? "

Je ne suis pas un expert en couleur mais essaye de réinstaller le dernier driver graphique NVIDIA, installation avancée -> cocher la case : " Effectuer une nouvelle installation "

Le nom de la case a cocher est probablement différente, je ne me rappelle plus très bien, mais on ne peut pas la louper.
0

0

Si les couleurs sont inchangé essaye :

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

ou alors :

http://img.clubic.com/07168020-photo-panneau-de-configuration-nvidia.jpg
0

Merci, j'essaye ça de suite car ça m'inquiète une image aussi dégueulasse :s
0

L'étalonnage de l'écran cache le soucis de grain et contraste/gamma mauvais mais ça reste toujours présent.
Concernant le panneau de configuration je n'ai accès à RIEN du tout. Du moins je n'ai accès qu'aux paramètres 3D et rien d'autre.
Quant au pilote/driver graphique, pas moyen de le retélécharger puisque celui qui est adapté à la GTX 860M (version 344.75) ne reconnaît pas le matériel ... Donc je comprends rien
0

J'ai oublié de préciser que c'est le driver Intel Graphique HD qui gère le côté affichage et vidéo. Donc pour le coup les réglages colorimétriques sont à faire dans ce driver. J'ai tenté de modifier les valeurs mais ça reste toujours problématique concernant le grain et le fait qu'on remarque toujours que l'écran galère à déterminer les teintes.

J'ai tenté une reconnaissance automatique de GPU sur le site Nvidia pour avoir le bon driver et bien évidemment il ne reconnaît pas le GPU. Le site Tous-les-drivers ne reconnaît pas non plus le GPU ... C'est quoi cette histoire ?
0