[VPN] Configuration des DNS entre deux sites

Jul-ACTH Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'établir un VPN entre deux passerelles reliant deux sites connectés à Internet avec chacun leurs propres DNS.
Les machines reliées à ses passerelles de part et d'autre se parlent bien mais j'aimerais maintenant que les machines du site A résolvent les adresses du site B et vice versa. Je vois plusieurs solutions pour le faire mais je me demande quelle est la meilleure.
J'ai donc pensé à:
_soit inclure les DNS de B dans le DHCP de A et vice-versa
_soit indiquer les DNS de B en tant que redirecteurs de la zone A et vice-versa

Je suis sûr qu'il y en a plein d'autres mais je me demande si quelqu'un pense avoir la meilleure conf possible dans ce cas.

Sinon, vous connaissez un outil qui me permettrait de mesurer la performance de mon VPN?

En vous remerkiant.
A voir également:

9 réponses

Rémi

Salut,

"indiquer les DNS de B en tant que redirecteurs de la zone A et vice-versa " est la meilleure solution possible.
Tout le système DNS fonctionne sur ce principe.
1
Jul-ACTH Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Merci Remi. C'est en effet ce qui me paraissait le plus "propre".
Une idée d'outil de mesure de performance?

En te remerciant encore.
0
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

mais rien n'empêche en plus de mettre le dns de l'autre réseau en second choix .
les deux docteur .
0
mhaydo7 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
j'ai une question si vous pouvez m'aidez.
Ma question est la suivante:
Je souhaiterai savoir comment on peut monter une architecture Client Serveur (Domaine, Controleur de domaine, Postes de travail) qu'on installera dans une entreprise que le client souhaite:
- 3 Sites géographiques équipé. Ville A, B, C. l'important c'est de la ville A
- 1 Serveur web
- 1 Serveur ftp
- 1 Serveur mail
- 1 serveur d'application
- Des utilisateurs avec des répertoire personnel, profil errants ( avec suppression des copies de cache)
- 1 serveur de fichiers avec dossier accessible au conducteur, d'autres à la direction
- Des sauvegardes centraliser dans la ville A.
- Des données sécurisée dans la ville A. en cas de defaillance de disque ou de serveur.
- Une administration a distance possible pour les administrateurs système réseaux.

Je souhaiterai que vous m'expliquer en détail les rôle, l'emplacement et la configuration de serveurs (DC, DNS, partage, application installée, DFS, RAID...)

Je pense que j'ai bien détaillé la question. dans l'attente de vos réponses.

Merci d'avance.
0
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183 > mhaydo7 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

en gros,
tu veux qu'on fasse tes devoirs .
car vu le flou et les généralités de la question, n'importe qui de sensé voit bien que ça ne peut pas correspondre à un cas réel : ça ressemble à un catalogue plus qu'à un projet .
0
roro

le topic a 2 ans mais j'ai envie de te dire : Faux
c'est le cas dans mon entreprise.
0
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Oui Roro, ça existe dans beaucoup d'entreprises, mais on ne met pas tout ça en place d'un seul coup.
C'est au fur et à mesure que les applications sont offertes aux utilisateurs.
0
Jul-ACTH Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Hello,
Merci bien pour vos réposes.
C'est presque tout bon sauf qu'il faut que je rajoute les suffixes pour qu'il arrive à résoudre.
Une idée de la boulette que j'ai pu faire dans ma config DNS?

En vous remerkiant
0

le point à la fin ?
c'est trop classique ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ozd

salut
dsl de vs interompre jè tenté dinstaller un vnp en suivant les instructions sur le site mè arriver a letape""accepter les connections entrantes"" il maffiche ce message ""les connections entrantes dependent du service de routage et daccès a distance ki na pa pu demarer""
cmt remedier a cela?
merci de b1 vouloir me repondre
0

Hello,

Ca ne tient malheureusement pas à un point.
Mais merci d'y avoir pensé.
Peut-être que je ne procède pas de la bonne manière tout simplement; je me suis contenté d'ajouter les DNS distants en tant que redirecteurs de la zone locale (ça marche bien avec les DNS de mon ISP alors...)
Mais je me dis du coup; comment un client peut connaître el nom complet avec suffixe dans ce cas?
Autre question méga Bonus; quelqu'un peut m'expliquer tout vite comment est censée fonctionner la réplication de DNS?

Merci Encore à tout ceux qui ont répondu jusqe là.

OZD, pose ta question dans un autre post STP.
En tout cas tu dois ête sur un Server et ton service Routage et Accès Distant doit être arrêter. A toi le démarrer en allant dans la gestion de tes services (par exemple via clic droit sur poste de travail, Gérer, Services & Applications, Services)
0

il faudrait que tu donnes des détails là,
c'est quoi ton serveur ftp d'abord ?
0

Ben, j'ai pas de FTP là.
C'est deux sites, avec chacun leur DNS propre et un VPN entre les deux.
J'ai mis les DNS de A en tant que redirecteur de B et pareil dans l'autre sens.

Sur mon site A, si je ping un hôte de B sans son suffixe, pas de réponse.
Si je mets son nom complet HoteB.DomB.local, il me répnds bien.

J'ai du me louper quelque part mais je vois pas où.
Merci à toi en tout cas pour ton aide sur ce cas et ta contribution sur tout le site. Tu as des parts ou quoi?
0

n'importe quoi, moi, pardon,
je voulais dire dns , pas ftp , me suis embrouillé , ah lala les lundi matin ...
0

Je me disais bien qu'il devait y avoir un mic mac sur ce coup là, les lundi sont pas trop mes copains non plus.

Côté DNS j'ai du 2000 d'un côté et du 2003 de l'autre.
Une zone de recherche directe et indirecte de chaque côté qui tourne bien, les redirecteurs de l'ISP pour les adresses extérieurs... que du grand classique je pense.
Pas de logs bizarres, des NSlookup sur les clients qiu me disent que la vie est belle, qu'ils voient bien leur DNS.
La config DNS tombe par DHCP, tout comme l'adresse IP, pas de problème apparemment là desssus non plus.

Ha si, un point quand même; j'utilise un portable qui est rentré dans le dommaine A.
Quant j'utilise ce portable connecté dans le domaine B, je résouds bien toutes les adresses; domaine A, domaine B et exterieures, même après un flushDNS.
Les autres machines de B, rentré dans le domaine B, n'arrivent quant à elles pas à résoudre tout ce qui est A.
Et les machines de A n'arrivent pas à résoudre tout ce qui est B;
Sauf si j'indique le nom avec son suffixe.

Voilà, et bonne fin de réveil à toi. Haha.
0