Reseau linux --> windows HELP

laetitia -  
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour a tousn je suis nouvelle sur linux, J'aimerai faire du partage de fichier avec un pc qui est sous linux Mandrake 10.0 qui est relié a un switch vers une quizaine de pc qui son sous windows.
Structure :

(Pc linux
switch <
(Pc windows

et j'aimerai qu'il communique entre eux! ! ! Merci de m'aidé
bisous a tous
A voir également:

8 réponses

duffy76

Bonjour,

Le partage des fichiers sous Linux avec Window$ se fait avec Samba (qui n'est pas forcément super évident à configurer selon ce que tu veux).
0
BODE

Salut Laetitia,

Pour le partage de fichiers entre Windows et Linux tu dois automatiquement utiliser Samba sous Linux. Je m'explique.
Lorsque les PC utilisent le voisinnage réseau, c'est qu'ils communiquent ensemble via un protocole propre à Windows (protocole SMB). Normalement ce protocole n'est pas publié, mais ceux qui sont en charge du projet SAMBA le connaisse tout de même (en sniffant un peu ce qui se passe au niveau du réseau je pense).
Bref, du coup sous Linux il existe Samba qui est un logiciel permettant de voir une station linux comme une station Windows offrant des répertoires partagés (entre autres).
Sous Mandrake je ne sais pas s'il existe un utilitaire qui permet de configurer tout ça facilement (moi j'utilise Debian et je configure Samba à la main quand j'en ai vraiment besoin parce que la ça fait longtemps) mais j'imagine que oui.

BODE
0
laetitia

Oui je sais, j'ai deja installé samba, server, client et common, dans la consol en temps que root je tape : /etc/rc.d/init.d/smb start
Starting SMB services: [OK]
Starting NMB services: [OK]

et tout fonctionne, mais je ne peut toujours pas fair de partage svp les gars aidé moi !!
Bisous
0
duffy76

Bonjour,

Le partage des fichiers sous Linux avec Window$ se fait avec Samba (qui n'est pas forcément super évident à configurer selon ce que tu veux).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BODE

Bon ok ok
je remet le nez dedans et je te dis comment faire.

BODE
0
laetitia

Merci mon petit BODE !!
alors tu a trouvé ?? STP

Bisou
0
BODE

Salut la miss,

bon j'ai remis les mains dedans et pfiou ....un peu chiant le truc. Bon je n'ai pas réussi à refaire fonctionner ce machin. J'ai un peu les boules car il y a quelques années je savais bien le faire. Ce qui est emmerdant avec Samba, c'est wu'il y a plein d'options et il faut choisir les bonnes. De plus, pour des novices c'est carrément imbitables car cela se fait dans un fichier texte et non pas en cliquant comme sous windows. Bref, en attendant que je sois de nouveau au point, tu peux aller voir l'utilitaire SWAT qui permet de configurer samba par le biais d'une interface web.

BODE
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

ben si tu veux seulement partager des fichiers seulement pourquoi pas un server ftp sous linux?
il me semble que la configuration est plus facile que samba et le protocol ftp et fait pour partage de fichiers.
server ftp sous linux
0