Windows sous Linux

Gilles9595 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un petit problème à régler qui certainement ne vous résistera pas:
J'ai deux partitions Linux Mandriva et Windows XP

Or, je ne peux pas copier des fichiers sur la partitions Windows depuis Linux, je n'ai pas les droits ???
Je dois alors copier sur une USB , éteindre l'ordi et le rallumer , sélectionner Windows et reprendre ma clef.

Si je pouvais copier directement de Linux sur la partition Windows, j'éviterai la perte de temps de la clef USB

QQn peut m'aider
A voir également:

6 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Concernant NTFS-3G: Le pilote est désormais très stable, et j'écris sur du NTFS de manière intensive depuis plus d'un mois, et chkdsk de Windows n'a absolument rien détecté d'anormal.

Le pilote a également été très largement testé par beaucoup de monde.

On peut désormais considérer le pilote comme stable.

Seul conseil: Ne pas utiliser le chiffrement et compression NTFS.
2
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Merci pour l'info et les tests. ;-))
0
ErreurDeSegmentation Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonsoir Gilles9595,

Les partitions Windows n'étaient guère les bienvenues sur linux lorsqu'il s'agissait d'écrire dessus. Aujourd'hui, la solution s'est fortement améliorée puisqu'on peut dorénavant écrire en toute sureté grâce à ntfs-3G que tu trouveras surement dans le packager de ta distribution. Il te suffit de l'installer afin de bénéficier du support de l'NTFS en écriture sous linux.

Autrement, si tu ne souhaites pas "bidouiller" tout ceci, tu peux toujours convertir ta partition NTFS en FAT32 à l'aide de différents softs tels que Partition Magic par exemple (attention, payant) ou équivalent sous linux.

En effet, l'écriture sur de telles partitions ne pose pas de soucis et ne demande pas d'installation quelconque.

Bon courage.
1
ErreurDeSegmentation Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Si ta distribution te permet facilement d'inclure NTFS-3G, ce sera la meilleure solution. Autrement, s'il s'agit de ta partition système où se trouve ton Windows, il ne te sera pas possible de la convertir en fat et pour cela une partition d'échange en fat32 comme te le conseille Alain42 sera la bienvenue.

Bonne soirée
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

Il te faut ajouter dans le fichier /etc/fstab sous root l'option umask=0

En console :
$ kdesu "kate /etc/fstab"
pswd

Ce qui donne ceci :
/dev/hdb1 /mnt/Data vfat umask=0,iocharset=utf8 0 0

Ou depuis le Centre de Contrôle Mandriva :
- Points de montage
- Créer, Supprimer, Redimensionner les partitions de disque dur
- Valider la fenêtre d'avertissement qui surgit
- Se positionner sur la partition
- Cliquer sur "Passer en mode expert" (en bas de la fenêtre)
- Choisir 'Options"
- Valider "umask-0"
- Valider par OK

Si la partition est en NTFS, c'est un différent :
1) Installer les paquets ntfs requis :
-> ntfs-3g
-> ntfs-config
-> ntfsprogs
2) Aller dans le menu
-> Système
-> Configuration
-> Matériel
-> Outils de configuration NTFS
3) Entrer le mot de passe Root
4) Cocher / décocher selon les désirs
5) Valider

Attention pour l'écriture sur NTFS !!!
Le pilote ntfs-3g a été très longuement testé. Il est désormais fiable. mais peut-être vaut-il mieux garder les vieux réflexes et ne pas écrire sur la partition contenant Windows. Ce qui n'empêche pas d'écrire sur du NTFS depuis GNU/Linux sur une partition ne contenant que des données sans système Windows.
Penser aussi aux sauvegardes ;-)

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alain42

Bonsoir,

Tu dois creer une nouvelle partition en FAT 32, Linux pourra écrire dessus et windows le lire après. Mais dans tous les cas tu devras éteindre l'ordi pour redemarrer sous l'autre OS.

Va voir :
http://linux-wizard.net/howto.php?section=4&key=fat32
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Bonjours a tous.
Je profite de cette discussion pour quelque détail.
On a eu un problème d'onduleur dans mon entreprise. Le sserveur windows (en ntfs) on redémarrer sans problème mais le serveur unix(je ne connais pas le systeme de fichier) a posé pas mal de problème.
Le système NTFS fait il le ménage par le vide????
0