Réplique des valeur dans un autre tableau qui a changé de forme

Fermé
manugross Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2014 - 14 déc. 2014 à 11:45
PHILOU10120 Messages postés 6371 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 - 14 déc. 2014 à 12:40
Bonjour,
J'ai créé, il y a 3 ans un tableau simple (sans formules) qui nous sert, au boulot à avoir toutes les information qui concerne chaque article que nous produisons. (dates de création, références du produit, réglage de la machine etc...) Il y en a donc un par article produit, ce qui fait plus de 600 tableaux différents.
Aujourd'hui, mes chefs trouvent que ce tableau est mal agencé et me demande de le refaire sous une autre mise en forme car les informations importantes ne sautent pas tout de suite aux yeux.
Il faudrait donc que je refasse la totalité des tableaux plus ceux qui s'ajoutent au fur et à mesure.
J'ai donc pensé à faire le nouveau tableau sur une deuxième feuille du fichier excel et d'y faire répliquer les valeurs des cases présentes dans l'ancien tableau en les plaçant au bon endroit dans le nouveau.
Nous nous servirons donc uniquement du nouveau tableau tout en gardant en mémoire l'ancien.
Mais comme ces tableaux sont régulièrement mis a jour, il faudrait que quand on change une valeur dans le nouveau, elle soit aussi changé dans l'ancien.
Là, c'est déja un problème pour moi qui suis novice .
Pour mes essais, j'ai donc sélectionné une case du nouveau tableau et ai rentré le sigle "=" suivi de la case à copier sur l'ancien tableau. la valeur se réplique bien mais si on change de valeur sur le nouveau tableau, l'ancien ne change pas. Je voudrais savoir comment faire pour qu'elle change aussi sur le premier.
Y aurait il quelqu'un pour me dire comment s'y prendre?

Ensuite, j'ai un deuxième problème de taille: Comment faire pour automatiser le processus pour que je puisse refaire tous les 600 fichiers existants.
En effet, j'ai essayé de copier-coller le nouveau tableau de l'article 1 sur un article 2 différent mais il me donne les mêmes valeurs que celui du premier article alors que je voudrais qu'il me réplique les valeurs de l'article 2.
Là aussi, je ne sais pas comment faire.
On m'a dit qu'il faudrait utiliser une macro mais je ne sais pas m'en servir.
Merci de m'éclairer sur le sujet, vous qui savez gérer Excel.

Pour info, je suis au boulot sous XP avec Excel 2008

1 réponse

PHILOU10120 Messages postés 6371 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 797
14 déc. 2014 à 12:40
Bonjour

Avez vous un Tableau vide et une fiche produit avec tous les champs existant
Cela permettrait la construction d'une base de données ce qui serait plus facile à utiliser et à modifier

Joindre votre tableau et une fiche sur cjoint.com et nous transmettre le lien dans votre réponse ici sur CCM
0