Freeze, reboot et lecteur DVD fantôme ...

Fermé
alkanoide Messages postés 1325 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 - 4 déc. 2014 à 10:39
alkanoide Messages postés 1325 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 - 5 déc. 2014 à 08:42
Bonjour

Alors voilà j'ai plusieurs problèmes avec le pc de mon homme et je vais finir par devenir dingue.
La première chose étant qu'il freeze et reboot tout seul, et de plus en plus souvent, ce qui est la cause première de ma prise de tête sur la bestiole.
Il a aussi eu sa phase tentative de boot puis " A disk read error occurred press ctrl+alt+del "

Visiblement y'a vraiment quelque chose qui cloche. Me dis peut être le HDD, j'ai fait un CHKDSK mais y'a pas l'air d'avoir de problème ( ce qui franchement m'a surpris vu les événements )

Le soucis c'est que je voudrais tenter une réinstallation Windows MAIS encore un gros soucis. Le lecteur CD/DVD disparait 3/4 fois... totalement j'entends, c'est à dire du dossier Ordinateur ET du gestionnaire de périphériques.

Il arrive parfois qu'il s'affiche au démarrage et le temps de lancer un CD ( pour copier les données que je veux garder ) et de sélectionner les fichier à graver boum il a eu le temps de se faire la malle.

C'est un pc fixe sur du Windows 7
Le HDD est plus que vide 424go libre sur 465. Visiblement aucune trace d'infections.

Là je suis assez perdue. Je suis ouverte à toute idée. Merci d'avance :)
A voir également:

6 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 669
4 déc. 2014 à 10:53
bonjour
tu as pense a verifier ton alimentation? ou a la changer.. ca vient peut etre de ca ca expliquerait pas mal de choses
sinon tu peux aussi debrancher les fiches dechaque periph (disque dur, dvd) sata ou ide + alim
nettoyer les fiches, les broches, au pinceau et rebrancher, possible que de la poussiere soit incrustee dedans, et ca ne gache rien d'essayer
sur pc eteint + debranche bien sur
0
alkanoide Messages postés 1325 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 298
4 déc. 2014 à 10:59
Yop

- On fait comment pour vérifier l'alim? Perso quand ça touche à l'intérieur de la bête j'ai très peur de faire une connerie,

- Pour le nettoyage je vais voir ça, la tour est pas poussiéreuse mais oui on sait jamais.

- Tu penses que la disparition du lecteur pourrait avoir un lien avec ça?
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 669
4 déc. 2014 à 11:12
ben si l'alimentation deconne, ca expliquerait qu'elle n'alimente plus ou mal (tour a tour et aleatoirement) le dvd ou le disque, ou les ports usb.. bref ca expliquerait les pannes
ca peut aussi venir d'une barette defaillante, mais j'y crois moins
sur un pc fixe, un bloc d'alimentation ne coute pas tres cher
va chez easy cash, cash converters, ou magasin dans ce style, n'achete pas neuf.. ca ne vaut pas le coup
si ce n'est pas ca, tu auras une alim d'avance, profites en pour en prendre une un peu plus puissante
le seul truc qu'il faut savoir c'est si ton dvd et disque dur est en ide ou en sata
si sata tu prends une alim sata,
si ide tu cherches une alim ide
le bloc est le meme , ce sont les connecteurs (les fiches) qui changent mais en principe meme sur les alims sata tu as quand meme encore une ou deux fiches ide et le contraire aussi
pour demonter c'est simple
tu as 4 vis aux 4 coins du bloc , a l'arriere,
sur pc eteint et debanche du mur tu ouvres ton panneau ou les deux de chaque cote tu debranches tous tes peripheriques (repere l'emplacement pour les petits connecteurs) puis tu devisses et hop
pour remonter tu places le bloc en face des trous, tu revisses aux 4 coins, a la main, puis tu serres chaque vis a tour de role au cruciforme
tu rebranches chaque peripf, et tu redemarres le pc
0
alkanoide Messages postés 1325 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 298
4 déc. 2014 à 12:40
J'ai fait un nettoyage assez rapide, ( préfères attendre monsieur pour pas me faire taper sur les doigts si il se passe un truc xd ) Le ventilo de l'alim à l'air plutôt sale.
Ceci étant dit, le ventilo il fonctionne... donc l'alim serait juste en train de fatiguer?
T'as une idée du prix parce que les finances spa la joie.

J'ai débranché/rebranché le lecteur DVD ---> Mais non toujours rien.
Je trouve ça dingue vu qu'il s'ouvre/ferme sans soucis, que si tu met un CD et tu redémarre t'entend bien le bruit de ' lecture ' mais une fois sur le bureau, il est pas là ( mais tu peux toujours ouvrir/fermer ... donc il est alimenté quand même )

Sinon y'a un truc qui n'a rien à voir mais je me pose la question. Je vois qu'un processus " Paramètres Nvidia " est en route... sauf que ma carte graphique visiblement spa une Nvidia. Du coup je me demande bien à quoi peut bien servir o_O
D'ailleurs si je veux lancer le panneau de config d'Nvidia j'ai bien un message d'erreur qui me dit qu'aucune carte graphique Nvidia n'est reconnue sur ce pc.
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 669
4 déc. 2014 à 12:59
re
hum c'est peut etre pas l'alim alors
n'as tu pas de triangle jaune sur une ligne dans le gestionnaire de peripheriques?

ca ressemble a des fichiers perdus, mais lesquels?
tu n'utiliserais pas ccleaner des fois?
ca peut aussi etre tout betement le lecteur dvd dont la lentille serait sale, mais ca ne lirait pas les disques, ca n'expliquerait pas pourquoi il disparait du poste de travail, ou le lecteur qui ne va plus.. alimente oui mais mal branche au niveau de la 2e fiche
il est en sata ou en ide ton lecteur
0
alkanoide Messages postés 1325 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 298
4 déc. 2014 à 13:34
C'est du sata.
Si j'utilise Ccleaner mais vu les paramètres que j'ai mit ça me surprendrait qu'il soit en cause pour le coup.
J'ai aucun triangle jaune non.

Je croisais les doigts parce que depuis que je l'avais redémarré il avait pas freeze ni reboot mais pendant que j'ai amené ma fille à l'école il a visiblement redémarré ....

Quand il avait l'air de marcher, j'en ai profité pour faire ce que j'arrivais pas à faire avant : sfc /verifyonly et l'a trouvé aucune erreur ( sérieux j'aurai limite préféré que ça en trouve )
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 669
4 déc. 2014 à 16:02
re
j'avoue je ne sais pas
connecteur d'alimentation (le bouton pour demarrer)
ou alim instable, ou dvd hs, ou autre chose? ca ne semble pas etre windows, .. pourquoi ne pas essayer de le porter en boutique? ou attendre d'autres reponses, mais ca ne se bouscule pas!
ha au fait quand le dvd marche, est reconnu et tout.. pas de probleme avec la lettre qui lui est attribue?
0
alkanoide Messages postés 1325 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 298
4 déc. 2014 à 16:23
Bahh je crois pas. Le truc c'est que quand il est reconnu ça dure genre 1minutes, t'as même pas le temps d'aller prendre un dvd pour voir ce qu'il se passe que pouf, y'a plus rien....

Ouep ça se bouscule pas :/ j'ai lancé un CHKDSK ça vient de redémarrer maintenant reste à prier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 669
4 déc. 2014 à 20:23
moi je reste persuadee que ca vient des broches
pas celle qui alimente le dvd, celle la semble fonctionner
mais l'autre, la fiche sata plate juste a cote
alors est ce la broche elle meme qui ne va pas, essaye avec une autre si tu en as une libre
est ce les broches du lecteur? une broche tordue? cassee? difficile a voir sans demonter
sinon cote prix, pour info
une alimentation, ca coute aux environs de 30euros pour une 500w chez amazone mais attention aux frais de livraison, vaut mieux regarder et comparer une autre plus chere en livraison gratuite, au total ca revient souvent moins cher
un lecteur de dvd interne, a partir de 16/17euros chez amazone... mais faut hercher un peu, ca se trouve partout (evite leboncoin ou ebay parfois plus cher) achete ou tu veux mais neuf et garanti si tu dois acheter pour le peu de difference
0
alkanoide Messages postés 1325 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 298
4 déc. 2014 à 20:53
On a rebranché dans une autre broche il nous a fait la même chose.
Mais tal j'ai reboot en lançant le BIOS histoire de voir si au moins il s'affichait dedans.
Et il y était affiché. Je me suis dit " ça fait une info de plus "
Et du coup en redémarrant à la sortie du BIOS va savoir pourquoi le lecteur était bien dans Ordinateur et Périphériques et y est resté jusqu'à extinction du PC, j'ai même pu graver des données sur un CD.
La grosse question est : Y sera-t-il demain?
En fait la grosse question est plutôt, si il y est demain et qu'il y reste .... qu'est ce qu'y a bien pu modifier la situation ^^

Merci pour les infos sur les prix, ça va ça reste abordable, je vais me pencher sur le remplacement de l'alim ( ptet demander à notre réparateur juste de la tester histoire de confirmer la fatigue de la pièce )
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 669
4 déc. 2014 à 21:22
demande avant combien il prend pour tester, car souvent rien que d'ouvrirla bete il prend deja 20euros, ..l'alim en vaut 30...
0
alkanoide Messages postés 1325 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 298
5 déc. 2014 à 08:42
Ouais je verrai avec lui, on a plutôt de bons rapports donc je pense qu'il acceptera de me faire ça à l'oeil
0