Repartionnement sur ubuntu et xp en dual boot

Résolu/Fermé
jfm29 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 13 juin 2007 à 17:08
 the_napster - 29 mai 2008 à 15:32
bonjour,

je suis tout nouveau linuxien

je viens d'installer ubuntu 7.04 sur mon micro, en dual boot avec windows XP.
l'installation s'est passée sans problème sauf que je me rends compte après coup que mon partitionnement ne me plait pas. J'ai alloué 30GO à xp et 80G0 à ubuntu. En fait en lisant la barre d'attribution des partitions, je l'ai lue à l'envers (mea maxima culpa !).

J'aimerais conserver le dual boot, mais rectifier la répartition des partitions. Comment faire ?

Si il faut malgré tout supprimer ubuntu, quitte à le réinstaller ensuite, comment faire également ?

je vous remercie d'avance pour vos conseils.

jfm29
A voir également:

7 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 juin 2007 à 17:11
Si ta partition Windows est en premier, aucun soucis:

Prendre un LiveCD (j'utilise Knoppix) et utiliser un outils de partitionnement (j'utilise GParted) pour supprimer les partitions Ubuntu (ext3 et swap linux).

Ensuite, toujours avec gparted, agrandir la partition XP de manière à laisser 30 Go de libre.
Ne pas partitionner les 30 go restants: Le programme d'installation d'Ubuntu s'en chargera.


Agrandir la partition XP ne posera aucun problème.

(Je l'ai fait avec gparted fourni sur le CD de Knoppix 5.1.1).
0
jfm29 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009
13 juin 2007 à 17:22
Merci pour cette réponse.

la partition Windows est bien en premier sur le disque.

Gparted figure t'il sur le DVD de Ubuntu ? Comment le trouver ? Enfin, la partition windows est en ntfs, ce qui ne dois pa être le cas des deux partitions ubuntu (/ et swap). faut-il reformater et convertir avant d'aggrandir celle de windows.

Ensuite, ta réponse veut donc dire qu'il faudra bien supprimer ubuntu de mon micro et le réinstaller ensuite.

Qu'advient-il du dual boot. Lorsque je redémarrerai le micro, ne va t'il pas "planter" en cherchant ubuntu ?

Désolé de toutes ces demandes complémentaires, mais je débute

Merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 juin 2007 à 17:33
Salut,

Il existe également un LiveCD de GParted, en français de surcroit, à partir duquel tu pourras redimmensionner tes partitions.

Ensuite, ta réponse veut donc dire qu'il faudra bien supprimer ubuntu de mon micro et le réinstaller ensuite.
Je n'ai jamais fait l'expérience, mais ce n'est pas dit... Si tu ne fais qu'agrandir ta partition Windows, donc diminuer celle de GNU/Linux, la table des partitions sera modifiée mais les la struture du disque (nombre de partitions et étiquettes) elle ne le sera pas.

Qu'advient-il du dual boot. Lorsque je redémarrerai le micro, ne va t'il pas "planter" en cherchant ubuntu ?
Même réponse qu'au dessus, dans le pire des cas, tu peux déja tenter de réinstaller "grub" et si ça marche pas, ben faudra alors penser à réinstaller le système en entier.

;-))
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 juin 2007 à 17:42
Gparted figure t'il sur le DVD de Ubuntu ?

Je ne sais pas.
Essaie en tapant: sudo gparted

Si tu ne l'as pas, tu peux télécharger et graver Knoppix.


Enfin, la partition windows est en ntfs, ce qui ne dois pa être le cas des deux partitions ubuntu (/ et swap)

Effectivement:

Windows: FAT32 ou NTFS
Linux: ext3 et une partition de type "swap".

Ubuntu s'occupera de créer les partitions ext3 et swap. Tu n'as pas besoin de le faire.

Tu pourra ensuite sans problème accéder à ta partition NTFS, même en écriture.
(voir l'article dans la base de connaissances)


Ensuite, ta réponse veut donc dire qu'il faudra bien supprimer ubuntu de mon micro et le réinstaller ensuite.

Oui.
gparted (et les autres outils gratuits) ne sont malheureusement pas capables de déplacer des partitions ext3 (Linux).


Qu'advient-il du dual boot. Lorsque je redémarrerai le micro, ne va t'il pas "planter" en cherchant ubuntu ?

Non.
Lors de la réinstallation d'Ubuntu, l'installeur remettra en place une configuration correcte de grub (le dual-booteur).
0
jfm29 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009
13 juin 2007 à 17:57
Merci à tous les deux.

je tente le coup dès que j'en trouve le temps et je vous tiens au courant.

A plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi.néo Messages postés 1132 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 86
13 juin 2007 à 18:25
Ou sinon, tu peut utiliser l'outil de partitionnement présent sur le cd live d'ubuntu, il est très bien.
0
essai run_qtparted, il est sur le livecd de partimage (clone de partition magic)
http://www.partimage.org/Index.fr.html

si tu veux agrandir ta partition ntfs tu devras supprimer tout ce qui suit sur le meme disque

sauvegarde tes données et joue avec tes partoches.
de mémoire, partimage te permet aussi de faire une "image" d'une partition. je me souviens plus des details
0
the_napster
29 mai 2008 à 15:32
salut j'ai déja install ubuntu en dual boot avec xp sur mon micro mais je voudrais maintenant augmenter la taille de la partion que j'avais alloué au repertoir racine sans avoir a désinstaller et rinstaller
merci pour tout
0