Cherche succession logique Excel

Résolu/Fermé
manu.englebert Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - 30 nov. 2014 à 20:20
manu.englebert Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - 7 déc. 2014 à 15:05
Bonsoir à tous, il s'agit de la première que je pose une question sur ce forum car j'avoue avoir un trou avec excel 2007... Je m'explique...

Pour mon boulot, je peux prévoir mon horaire pour l'année sauf à quelques exceptions:
Je travaille en "série" sur 27 semaines sauf que à certaines périodes données, je tombe "hors série" que l'on appelle ça dans le jargon technique...
Exemple: entre la semaine 3 et 4: 2 semaines de Hors Série
entre la semaine 10 et 11: 3 semaines de HS
Entre la semaine 16 et 17: 2 semaines
et entre la semaine 23 et 24: 2 semaines

Alors pour compliquer la chose, j'ai réussi à faire pour que chaque personne au boulot puisse faire son horaire avec mon petit fichier excel et forcément, on a pas tous la place en "série" (pour ma part, je commence à la semaine 24 le dimanche et mon meilleur collègue lui commence la semaine 24 le lundi. Forcément, on ne tombera pas en même temps dans se "Hors série" et donc ma grille horaire ne lui convient pas.

Donc j'aimerai trouver la solution pour réussir a placer mes "hors séries" en fonction du numéro de semaine. (j'arrive à faire le premier avec une fonction Si mais le 2 ieme (et 3ieme en semaine 10) je n'arrive pas à trouver la solution idéale à savoir que j'ai déjà pas mal de fonction Si dans une cellule.

Je vous mets une photo en annexe, et je peux éventuellement envoyer le fichier pour celui qui veut.

Désolé pour la complexité de la chose et merci d'avance pour votre aide!

Manu
A voir également:

4 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
1 déc. 2014 à 08:37
Bonjour,

sans avoir tout compris, j'ai modifié les formules de la feuille 2 et le codage de la séquence 1...27 sur la feuille Grlle-NCV

J'ai donc incrémenté, dans feuil2, la séquence des semaines modulo 72 (vu que tu as des lignes fusionnées !!!!) :
en A6, =INDEX('Grille-NCV'!$A$2:$A$73,MOD(EQUIV(Feuil2!A3,'Grille-NCV'!$A$2:$A$73,0)+2,72))

et j'ai utilisé la fonction SIERREUR() à la place de tes formules dans les colonnes B:O :
en B6,
=SIERREUR(INDEX('Grille-NCV'!$A$1:$O$73,EQUIV($A6,'Grille-NCV'!$A$2:$A$73,0)+1,JOURSEM(B5,2)*2),"")

en C6,
=SIERREUR(RECHERCHEV(B6,ServicesNCV,2,FAUX),"")

et en C7,
=SIERREUR(RECHERCHEV(B6,ServicesNCV,3,FAUX),"")
.

Quand tu vois "Hors série", ce n'est que du format numérique pour nombre négatif.
J'ai fait ça pour identifier la place d'un hors série dans la liste.
Ainsi, le 1er hors série après 3 porte la valeur -3.1, le second -3.2.
le signe moins, c'est pour le formatage des nombres négatifs, la valeur reprend le n° de semaine après laquelle le hors-série apparait et la partie décimale n'est qu'une numérotation des hors série.

Je n'ai rien compris à Feuil1 et je ne sais pas d'où sort le 25 en Feuil2!A3 mais comme tes formules s'appuyaient dessus, j'en ai fait autant.

voilà : https://www.cjoint.com/c/DLbiArus9JH

cordialement
1
manu.englebert Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
1 déc. 2014 à 17:18
Merci beaucoup JvDo! TU m'enlèves une ENORME épine du pied, mais une toute petite dernière question pour épanouir ma curiosité: "la séquence des semaines modulo 72"
Je vois très bien où ca se trouve dans la fonction. Mais pourquoi 72? et pas 50 par exemple?

Encore un tout grand merci :-) Et merci aussi à Le Pingou :-)
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
1 déc. 2014 à 17:47
Bonjour à tous,

vachement astucieux, bravo.

@manu :
modulo 72 car : 27 semaines + 9 HS (=> 36) qui prennent 2 lignes dans Grille-NCV (=> 2*36=72)

eric
0
manu.englebert Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
7 déc. 2014 à 15:05
Ah oui d'accord, merci beaucoup! (désolé du retard, je n'avais point eu la notification dans mes mails).

Bon weekend :-)
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
30 nov. 2014 à 22:37
Bonjour,
Question très intéressante, mais l'mage ne me permet pas de comprendre comment le tableau fonctionne. Est-il possible d'avoir un exemple du fichier set si oui le mettre sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.

0
manu.englebert Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
1 déc. 2014 à 06:48
https://www.cjoint.com/?0LbgUcK68PV (Le fichier)
https://www.cjoint.com/?0Lbg1B9Ns8D (exemple de succession des chiffres (1 à 27) avec hors série pour mon cas. (c'est ça que je n'arrive pas à automatiser)

Bonjour Le Pingou!

Merci d'abord pour votre aide!

Alors quelques explications sur le fichier:
- la feuille "NCV=1" me sert de base de donnée pour les services et leurs horaires
- les feuilles "Grille-NCV/RCV/RTP" servent de modèle dans la succession des services (donc je les encodes une fois par an et je n'y touche plus)
- la feuille "Feuil1" recueille mes données (ma place dans la série et le jour de début). Désolé, cette feuille n'est pas très esthétique visuellement mais je fais toujours le gros du boulot avant les finitions (c'est logique je pense)
- et la "Feuil2" c'est la feuille centrale... Donc c'est là que j'aimerai trouver comment faire cette fameuse suite de chiffres (1 à 27) et placer mes hors séries automatiquement pour tout le monde puisse l'utiliser.

Voilà, j'espère avoir été compréhensible :-)

Merci beaucoup pour votre aide
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
1 déc. 2014 à 10:09
Bonjour,
Merci pour les fichier et l'explication.
J'espère que la proposition de JvDo vous conviendra ...!

Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
1 déc. 2014 à 17:25
Merci, content pour vous.
0