Python programmation jeu solitaire Napoléon [DOUBLON]
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patouna33
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Modifié par fiddy le 27/11/2014 à 18:12
Forceseek Messages postés 321 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 2 déc. 2014 à 11:46
Forceseek Messages postés 321 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 2 déc. 2014 à 11:46
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Forceseek
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27 nov. 2014 à 20:22
27 nov. 2014 à 20:22
Pour faire un tableau bidimensionnel tu peux faire un tableau de tableau ou simuler la bidimensionnalité, voici un tableau 2D que j'ai fait qui me sert pour tous mes jeux, j'espère que ça t'aidera :)
Pour l'utiliser tu dois d'abord inclure ce code au début de ton programme puis créer un objet Array comme ceci :
Puis pour affecter une valeur :
Et en récupérer une :
Pour récupérer un carré du tableau :
Pour afficher le tableau en entier :
Pour afficher une section de tableau :
Voilà, j'espère que ça te sera utile :)
Si tu veux tu peux enregistrer le code au dessus en Array.py dans le dossier de ton programme et en haut de ton programme noter import Array
class Array():
def __init__(self, size, default=0):
self.sizeX, self.sizeY = size
self.arrayInc = 0
self.array = []
self.defaultValue = default
while self.arrayInc != self.sizeX*self.sizeY:
self.array.append(self.defaultValue)
self.arrayInc += 1
def __repr__(self):
self.reprInc = 0
self.finalStr = ""
for item in self.array:
if self.reprInc == self.sizeX:
self.finalStr += "\n"
self.reprInc = 0
self.finalStr += str(item) + ","
self.reprInc += 1
return self.finalStr
def reprArray(self, array):
self.reprInc = 0
self.finalStr = ""
self.workArray = array
for item in self.workArray:
if self.reprInc == self.getSizeX:
self.finalStr += "\n"
self.reprInc = 0
self.finalStr += str(item) + ","
self.reprInc += 1
return self.finalStr
def get(self, posX, posY):
try:
return self.array[(posX+(posY-1)*self.sizeX)-1]
except IndexError:
return Blocs.Void()
def set(self, posX, posY, value):
try:
self.array[(posX+(posY-1)*self.sizeX)-1] = value
except IndexError:
pass
def getSquare(self, posX, posY, sizeX, sizeY):
self.getPosX = posX
self.getPosY = posY
self.getSizeX = sizeX
self.getSizeY = sizeY
self.currentContent = []
for i in range(1,self.getSizeY+1):
for j in range(1,self.getSizeX+1):
self.currentContent.append(self.get(self.getPosX-1+j,self.getPosY-1+i))
return self.currentContent
Pour l'utiliser tu dois d'abord inclure ce code au début de ton programme puis créer un objet Array comme ceci :
monTableau = Array()
Puis pour affecter une valeur :
monTableau.set(x,y,valeur)
Et en récupérer une :
valeurRecuperee = monTableau.get(x,y)
Pour récupérer un carré du tableau :
partieDeMonTableau = monTableau.getSquare(x,y,tailleX,tailleY)
Pour afficher le tableau en entier :
print(monTableau)
Pour afficher une section de tableau :
print(monTableau.reprArray(partieDeMonTableau)
Voilà, j'espère que ça te sera utile :)
Si tu veux tu peux enregistrer le code au dessus en Array.py dans le dossier de ton programme et en haut de ton programme noter import Array
Bonsoir, en fait je galére, je n'arrive même pas à mélanger mes cartes jeu de 52, alors les afficher dans un tableau c'est pire, je ne connais que le basic, je galére en python
Forceseek
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2 déc. 2014 à 11:46
2 déc. 2014 à 11:46
Pourquoi pas placer tes 52 cartes dans un tableau temporaire et les replacer dans un autre aléatoirement ?
28 nov. 2014 à 00:06