Tableau Excell
Darkounette
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Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je me suis lancé dans la création d'un calculateur sous la forme d'un tableau Excel, et je bloque sur sa conception.
Voici mes problématiques :
J'ai créé dans un onglet quatre cellules avec un menu déroulant, D4 D5 et E4 E5, les deux cellules "D" proposent quatre choix possible, tandis que les cellules "E" en proposent 100.
Ce qui fait au total 800 possibilités, renseignées dans 8 tableaux, présent dans un second onglet.
J'aimerais donc, que lorsque je selectionne dans le premier onglet ( dans les menus déroulants ) que cela affiche les données présentent dans le second onglet.
Voici en image ce que cela donne :
PREMIER ONGLET
https://prnt.sc/5ajgfa
SECOND ONGLET
https://prnt.sc/5ajgno
Par avance merci de votre attention et de vos réponses.
Cordialement, Darkounette.
Je me suis lancé dans la création d'un calculateur sous la forme d'un tableau Excel, et je bloque sur sa conception.
Voici mes problématiques :
J'ai créé dans un onglet quatre cellules avec un menu déroulant, D4 D5 et E4 E5, les deux cellules "D" proposent quatre choix possible, tandis que les cellules "E" en proposent 100.
Ce qui fait au total 800 possibilités, renseignées dans 8 tableaux, présent dans un second onglet.
J'aimerais donc, que lorsque je selectionne dans le premier onglet ( dans les menus déroulants ) que cela affiche les données présentent dans le second onglet.
Voici en image ce que cela donne :
PREMIER ONGLET
https://prnt.sc/5ajgfa
SECOND ONGLET
https://prnt.sc/5ajgno
Par avance merci de votre attention et de vos réponses.
Cordialement, Darkounette.
A voir également:
- Tableau Excell
- Tableau word - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Imprimer tableau excel sur une page - Guide
- Tableau croisé dynamique excel exemple - Guide
14 réponses
Bonjour.
Je reconnais que tu as fait un bel effort d'explication.
Malheureusement avec des photos on est insuffisamment renseignés sur la structure des fichiers, on ne voit pas les formules et le paramétrage des listes déroulantes.
Alors envoie-nous LES FICHIERS Excel.
Pour mettre à notre disposition un fichier, va dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.
Je reconnais que tu as fait un bel effort d'explication.
Malheureusement avec des photos on est insuffisamment renseignés sur la structure des fichiers, on ne voit pas les formules et le paramétrage des listes déroulantes.
Alors envoie-nous LES FICHIERS Excel.
Pour mettre à notre disposition un fichier, va dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.
Bonjour, merci de la réponse, voici ma premiere ébauche :
https://www.cjoint.com/?0KBdE6gf472
Cordialement.
https://www.cjoint.com/?0KBdE6gf472
Cordialement.
Bonjour.
Les lignes noires des feuilles 2 et 3 sont très gênantes : D'abord elles sont horribles ; en plus elles perturbent le fonctionnement des tris, des filtres et des recherches.
Et impossible, hélas, d'utiliser la fonction RECHERCHEV qui serait nécessaire pour solutionner ton problème !
Quand je pense au temps que tu as perdu à insérer ces lignes inutiles ...
Deuxième source d'ennuis : en F3:I3 de Feuil1 tes noms de champs sont au singulier. Dans les lignes 2 des autres feuilles, ces mêmes champs sont au pluriel !
Impossible, là encore, d'utiliser les formules avec RECHERCHEV, l'orthographe étant différente ...
Les lignes noires des feuilles 2 et 3 sont très gênantes : D'abord elles sont horribles ; en plus elles perturbent le fonctionnement des tris, des filtres et des recherches.
Et impossible, hélas, d'utiliser la fonction RECHERCHEV qui serait nécessaire pour solutionner ton problème !
Quand je pense au temps que tu as perdu à insérer ces lignes inutiles ...
Deuxième source d'ennuis : en F3:I3 de Feuil1 tes noms de champs sont au singulier. Dans les lignes 2 des autres feuilles, ces mêmes champs sont au pluriel !
Impossible, là encore, d'utiliser les formules avec RECHERCHEV, l'orthographe étant différente ...
Bonjour à tous,
Comme les lignes noires contiennent des 2, j'ai du gérer la parité des lignes.
Si tu décales tes données d'une lignes, les formules seront fausses.
Comme tes données sont mal organisées, les formules sont horribles et peu maintenables.
voilà quand même une possibilité d'obtenir ce que tu veux : https://www.cjoint.com/c/DKCfeowmiTz
cordialement
Comme les lignes noires contiennent des 2, j'ai du gérer la parité des lignes.
Si tu décales tes données d'une lignes, les formules seront fausses.
Comme tes données sont mal organisées, les formules sont horribles et peu maintenables.
voilà quand même une possibilité d'obtenir ce que tu veux : https://www.cjoint.com/c/DKCfeowmiTz
cordialement
Bonjour,
formules plus simples :
en F4,
en F5,
Ce sont des formules matricielles à valider par CTRL+MAJ+ENTER
cordialement
formules plus simples :
en F4,
=SOMME(SI(MOD(LIGNE(Feuil3!$B$3:$AF$200;2)=1;SI(Feuil3!$B$3:$AF$200&Feuil3!$C$3:$AG$200=Feuil1!$D4&Feuil1!$E4;Feuil3!D$3:AH$200;0);0))à recopier à droite jusqu'à I4
en F5,
=SOMME(SI(MOD(LIGNE(Feuil2!$B$3:$AF$200);2)=1;SI(Feuil2!$B$3:$AF$200&Feuil2!$C$3:$AG$200=Feuil1!$D5&Feuil1!$E5;Feuil2!D$3:AH$200;0);0))à recopier à droite jusqu'à I5
Ce sont des formules matricielles à valider par CTRL+MAJ+ENTER
cordialement
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Merci à vous deux de vos efforts et votre patience, les lignes noires que j'ai inséré, me servent uniquement à mieux visualiser les lignes lorsque je remplie les tableaux, car 800 champs à renseigner avec jusqu'à 4 données par champs on a vite fait de se tromper.
Mais elles ne me servent qu'à visualiser plus facilement les données, si elles gênent, je peux les retirer.
Mais elles ne me servent qu'à visualiser plus facilement les données, si elles gênent, je peux les retirer.
Alors pour bien visualiser tes lignes, il suffit d'en mettre une sur deux avec un léger fond de couleur : Ton tableau n'aura plus que 100 lignes au lieu de 200, et les formules seront beaucoup plus faciles à écrire.
https://www.cjoint.com/c/DLccUrlfj3o
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
https://www.cjoint.com/c/DLccUrlfj3o
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Merci Raymond de tes conseils, je modifie immédiatement mes tableaux.
Mais maintenant, je me pose une question, pour réaliser mon tableau à choix multiples de l'onglet 1, suis-je obligé d'avoir les tableaux des onglets 2 et 3 ( ceux avec le titre en vert et en rouge ) ?-
Mais maintenant, je me pose une question, pour réaliser mon tableau à choix multiples de l'onglet 1, suis-je obligé d'avoir les tableaux des onglets 2 et 3 ( ceux avec le titre en vert et en rouge ) ?-
Voici mon nouveau probleme, dans l'onglet "Calculateur", j'aimerai afficher dans la case "UNITES", en fonction des choix sélectionnés dans les menus déroulants D4 et E4, j'aimerai qu'en K4, s'affiche soit "Bestiare", "Occulte", "Cavalerie" ou "Infanterie" selon un calcul qui comparerait :
- F4 X 480
- G4 X 120
- H4 X 240
- I4 X 360
et qui choisirait la valeur la plus haute des quatres .
Pour F4 il afficherait Bestiaire
Pour G4 il afficherait Infanterie
Pour H4 il afficherait Occulte
Pour I4 il afficherait Cavlerie
En cas d'égalité des résultats, pour déterminer le type d'unité à afficher, la quantité d'unités la plus importante indiquera le résultat.
Pour mieux comprendre, admettons, que nous renseignons 100 "Marennon", 400 "Orque" zt 200 "Pillard Orque", nous obtenons 24000 en "VALEUR", et avec la nouvelle formule ( - F4 X 480; G4 X 120; H4 X 240; I4 X 360 )
480 X 100 = 48 000 Pour Marennon
120 X 400 = 48 000 Pour Orque
240 X 200 = 48 000 Pour Pillard Orque
On obtient donc la même valeur, mais comme les "ORQUE" sont les plus nombreux ( 400 ), se sera donc G4 qui déterminera "INFANTERIE" à afficher dans la case K4 "UNITES"
J'espere avoir été assez clair.
J'attends vos retours.
Cordialement.
- F4 X 480
- G4 X 120
- H4 X 240
- I4 X 360
et qui choisirait la valeur la plus haute des quatres .
Pour F4 il afficherait Bestiaire
Pour G4 il afficherait Infanterie
Pour H4 il afficherait Occulte
Pour I4 il afficherait Cavlerie
En cas d'égalité des résultats, pour déterminer le type d'unité à afficher, la quantité d'unités la plus importante indiquera le résultat.
Pour mieux comprendre, admettons, que nous renseignons 100 "Marennon", 400 "Orque" zt 200 "Pillard Orque", nous obtenons 24000 en "VALEUR", et avec la nouvelle formule ( - F4 X 480; G4 X 120; H4 X 240; I4 X 360 )
480 X 100 = 48 000 Pour Marennon
120 X 400 = 48 000 Pour Orque
240 X 200 = 48 000 Pour Pillard Orque
On obtient donc la même valeur, mais comme les "ORQUE" sont les plus nombreux ( 400 ), se sera donc G4 qui déterminera "INFANTERIE" à afficher dans la case K4 "UNITES"
J'espere avoir été assez clair.
J'attends vos retours.
Cordialement.
Au secours !
Certains messages proviennent de Darkounette, membre inscrit.
D'autres proviennent de Darkounette, utilisateur occasionnel.
Le dernier provient de Azhu, utilisateur occasionnel.
S'agit-il chaque fois de la même personne ?
Certains messages proviennent de Darkounette, membre inscrit.
D'autres proviennent de Darkounette, utilisateur occasionnel.
Le dernier provient de Azhu, utilisateur occasionnel.
S'agit-il chaque fois de la même personne ?
"pour réaliser mon tableau à choix multiples de l'onglet 1, suis-je obligé d'avoir les tableaux des onglets 2 et 3 ?"
J'avoue ne pas comprendre le sens de l'interrogation : Tu as des formules qui font référence au contenu des feuilles 2 et 3 (onglets vert et rouge) ; si tu supprimes ces feuilles, où iras-tu chercher tes données ?
La formule en F5 de la première feuille contient 585 caractères, ce qui est énorme. Il conviendrait de supprimer CALCULATEUR! qui figure à 8 reprises et qui ne sert à rien. La formule passe à 489 caractères.
Le mot ATTAQUE, qui est le nom de la feuille 2, figure 16 fois dans la formule.
Si on renomme la feuille en ATT, on économise 4x16=64 caractères ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
J'avoue ne pas comprendre le sens de l'interrogation : Tu as des formules qui font référence au contenu des feuilles 2 et 3 (onglets vert et rouge) ; si tu supprimes ces feuilles, où iras-tu chercher tes données ?
La formule en F5 de la première feuille contient 585 caractères, ce qui est énorme. Il conviendrait de supprimer CALCULATEUR! qui figure à 8 reprises et qui ne sert à rien. La formule passe à 489 caractères.
Le mot ATTAQUE, qui est le nom de la feuille 2, figure 16 fois dans la formule.
Si on renomme la feuille en ATT, on économise 4x16=64 caractères ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Bonsoir, Raymond
Oui effectivement, à cause d'un bug, et di fait que je ne suis pas chez moi actuellement, je ne parvenais plus à m'enregistrer ici, donc avant de retrouver mes identifiants, je n'avais trouvé aucun autre moyen pour poster, désolé pour la gêne occasionnée.
Cordialement.
Darkounette ( enregistrée ^^).
Oui effectivement, à cause d'un bug, et di fait que je ne suis pas chez moi actuellement, je ne parvenais plus à m'enregistrer ici, donc avant de retrouver mes identifiants, je n'avais trouvé aucun autre moyen pour poster, désolé pour la gêne occasionnée.
Cordialement.
Darkounette ( enregistrée ^^).
En F4 de la première feuille, il y a une erreur : DEFENSE n'est pas un nom de plage, donc LIGNE(DEFENSE) provoque une erreur
EN G4 et H4 il est fait référence à des cellules non définies, marquées par #REF!
#NOM?
EN G4 et H4 il est fait référence à des cellules non définies, marquées par #REF!
Merci Raymond de ta réponse, l'erreur de formule est générée par le fait, que j'ai refait le classeur en renommant les onglet pour plus de clarté, mais vu que je ne maitrise pas les formules, je ne suis pas parvenue à écrire correctement la formule *_*.
Cordialement.
Cordialement.
Merci Raymond de ta précision, aussi suite à ta remarque concernant le manque de clarté à cause des lignes noires que j'avais généré afin de me rendre plus facile la saisie de mes données, j'ai tout simplement supprimé ces lignes noires, et refait le classeur en renommant les onglets, malheureusement, lors de cette refonte de mon classeur, comme tu l'as remarqué, je me retrouve avec des erreurs :
"DEFENSE n'est pas un nom de plage, donc LIGNE(DEFENSE) provoque une erreur #NOM?"
et en G4 et H4 il est fait référence à des cellules non définies, marquées par #REF!
Mais ne maitrisant pas les formules je ne parvient à résoudre ces erreurs.
Merci pour les efforts et les réponses qui m'ont été apportées.
Toute nouvelle aide de votre part, sera bien évidement très appréciée.
J'espère à très vite.
Cordialement.
Darkounette.
"DEFENSE n'est pas un nom de plage, donc LIGNE(DEFENSE) provoque une erreur #NOM?"
et en G4 et H4 il est fait référence à des cellules non définies, marquées par #REF!
Mais ne maitrisant pas les formules je ne parvient à résoudre ces erreurs.
Merci pour les efforts et les réponses qui m'ont été apportées.
Toute nouvelle aide de votre part, sera bien évidement très appréciée.
J'espère à très vite.
Cordialement.
Darkounette.
La fonction LIGNE() attend comme argument une référence de cellule.
Donc =LIGNE(DEFENSE) est inopérant, car DEFENSE n'est pas le nom d'une cellule (ou d'une plage, auquel cas ce serait la première cellule de la plage)
En G4 et H4, je te demande simplement de remplacer les 16 mentions #REF! par les reférences exactes des cellules concernées.
Donc =LIGNE(DEFENSE) est inopérant, car DEFENSE n'est pas le nom d'une cellule (ou d'une plage, auquel cas ce serait la première cellule de la plage)
En G4 et H4, je te demande simplement de remplacer les 16 mentions #REF! par les reférences exactes des cellules concernées.