Restreindre la lecture d'un onglet sous Excel

Fermé
vic12 - 26 nov. 2014 à 13:31
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 26 nov. 2014 à 21:47
Bonjour,

Je souhaiterais restreindre l'acces d'un onglet specifique, dans mon fichier excel.
Je souhaite que seul les utilisateurs que j'aurais prealablement definis puissent acceder a l'onglet: (lecture, modification...)

Est-il possible de parametrer cette function sans passer par VBA?

J'ai essaye une autre alternative en masquant les donnees presentes dans mon onglet et en protegant le classeur via la function "Autoriser les utilisateurs à modifier des plages".
Mais j'ai du mal parametrer la protection puisque tous les utilisateurs peuvent demasquer la plage et voir les donnees meme si ils ne sont pas dans le groupe des utilisateurs autorises.

Si quelqu'un a une solution, elle est la bienvenue.

Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 729
26 nov. 2014 à 21:47
Bonsoir

Tu peux masquer l'onglet et ensuite protéger le classeur par un mot de passe (Onglet Revision Proteger classeur Proteger structures et fenêtres)

Seules les personnes auxquelles tu donneras ce mot de passe pourront le déprotéger et démasquer la feuille mais ils ne faut pas qu'elles oublient de remasquer la feuille et de reprotéger le classeur avant de le fermer !.

C'est pourquoi une solution automatique par VBA est plus sûre (Protection et masquage à l'ouverture du classeur -Demande de mdp pou accéder aux feuilles masquées (qui peuvent être différentes selon les utilisateurs), remasquage et reprotection dès qu'on quitte la feuille ou qu'on ferme le classeur..)

Néanmoins il faut bien savoir qu'aucune solution n'est sûre à 100%, il est possible à quiconque mal intentionné en fouinant un peu sur le net de trouver le moyen de casser les most de passe

Cdlmnt


0