Copier valeurs et format d'une feuille entière dans un autre cla

Fermé
choupnenes Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 - 25 nov. 2014 à 00:19
jordane45 Messages postés 38161 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 25 nov. 2014 à 03:09
Bonjour à tous !

Voilà le problème que je rencontre.

Je suis en train de concevoir toute une série de nouveaux rapports de vente pour mon organisation. Le système doit être composé :
- de différents classeurs (Book1 à Book 9) correspondant aux différents rapports individuels annuels, chacun consistant en une feuille pour les ventes (Sheet1), une feuille pour l'inventaire (Sheet2), et une feuille de résumé mensuel (Sheet3) qui résume les ventes et mouvements d'inventaire pour chaque mois, via des formules reliées à Sheet1 et Sheet2
- d'un classeur unique (Book10) correspondant au rapport régional mensuel, qui rassemble les résumés mensuels de chacun des rapports individuels (ex: Sheet3 de Book1, Sheet3 de Book2,..., Sheet3 de Book9)

Je cherche à trouver un moyen simple pour que, après avoir rempli les données dans les rapports individuels mensuels, les coordinateurs puissent retrouver la feuille de résumé mensuel (Sheet3) de chacun de ces classeurs (Book1 à 9) dans le classeur du rapport régional mensuel (Book10), qui comporterait donc les résumés mensuels de chacun des rapports individuels.

Les contraintes sont:
- les coordinateurs n'ont qu'une maîtrise très très basique d'Excel, et sont ceux qui doivent réaliser l'opération tous les mois
- ils travaillent tous sur des ordinateurs différents mais les documents sont partagés sur Dropbox

Les solutions auxquelles j'ai pensé sont:
- la liaison automatique des données entre les différents classeurs, mais ça a l'air un peu compliqué et risqué (j'ai cru comprendre que la mise à jour des données est contraignante, mais je n'ai peut-être pas encore trouvé la méthodologie et l'explication simples à ce sujet)
- demander aux coordinateurs de copier la feuille de résumé mensuel dans le classeur régional (sélectionner la feuille entière Sheet3 de Book1, copier, coller avec valeurs dans une feuille du nouveau classeur Book10), cependant je n'arrive pas à trouver comment copier uniquement les valeurs (et le format) de la feuille entière: j'ai un message d'erreur du type "la taille des cellules fusionnées doit être identique" et "les zones de copier et collage sont différentes" qui apparait lorsque je fais cette opération

Avez-vous une solution pour moi ?
J'ai vu des solutions via VBA mais ça ne me convient pas étant donné les contraintes mentionnées ci-dessus.

Un immense merci pour votre aide !!
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38161 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 658
25 nov. 2014 à 02:41
Bonjour,

Si tu veux copier la feuille entièrement dans un nouveau ( ou un autre) classeur...
il suffit de faire un clic-droit sur l'onglet ,
de sélectionner "Déplacer ou copier",
de cocher la case : "créer une copie"..
et de choisir dans quel classeur la placer (le classeur de destination devant être ouvert).


0
choupnenes Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
25 nov. 2014 à 02:52
Bonjour Jordane et merci de ta réponse,

Je connais évidemment cette fonction basique d'Excel, qui ne permet pas de copier uniquement les valeurs (toutes les formules et références sont copiées, ce qui entraîne un problème de référence lorsque les autres feuilles concernées ne sont pas incluses dans le nouveau classeur)
0
jordane45 Messages postés 38161 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 658
25 nov. 2014 à 02:57
Ah oui. tu ne veux QUE les valeurs ( et le format) .. désolé.. trop rapide dans ma réponse..

j'ai un message d'erreur du type "la taille des cellules fusionnées doit être identique" et "les zones de copier et collage sont différentes"

Tu as essayé en ne selectionnant (sur la feuille de destination) qu'une seule cellule (A1 par exemple).
Ca ne fonctionne pas ?
0
choupnenes Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 > jordane45 Messages postés 38161 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
25 nov. 2014 à 03:07
Non, que ce soit en sélectionnant toute feuille dans le coin gauche supérieur ou en me positionnant en A1, j'obtiens le même message d'erreur
0
jordane45 Messages postés 38161 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 658
25 nov. 2014 à 03:09
Faudra que je teste ça...
mais demain..là je vais avoir du mal à me lever... dans 4H... ^^
0