Fond d'écran qui devient noir + programme qui ne s'affichent pas

Fermé
PetitPoulet - Modifié par PetitPoulet le 24/11/2014 à 17:23
 PetitPoulet - 24 nov. 2014 à 19:07
Bonjour/Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je ne savais pas trop laquelle mettre par rapport à mon problème, désolé si je me suis tromper.

Donc voilà, depuis maintenant quelques semaines j'ai un problème assez embêtant avec mon PC, au bout de quelques minutes d'utilisation mon fond d'écran devient noir petit à petit.


http://www.noelshack.com/2014-48-1416845291-sans-titre.png


Voilà un screenshot, pour expliquer brièvement quand je passe le curseur sur les icones celles-ci s'entourent de noir et quand je fais une sélection j'obtient le gros rectangle noir que vous pouvez voir en pleins milieu de l'image, et ce jusqu'à ce que l'écran deviennent complètement noir (les icones restent mais ça m'embête quand même). Par moment il m'est possible de repasser le fond d'écran noir à mon image de fond d'écran actuel par le même processus (passage du curseur sur les icones + sélection) et ce jusqu'à ce qu'il reparte dans le sens inverse et redevienne noir, c'est très étrange...


Autre problème, quand je lance le panneau de configuration celui-ci apparaît sur la barre de tâche en bas de l'écran comme étant ouvert mais impossible de l'afficher à l'écran ! Quand je clique sur l'icone rien n'apparaît, j'ai essayer de ctrl+alt+suppr mais rien à faire ! Et aujourd'hui ce problème m'arrive également avec Google chrome ce qui est beaucoup plus problématique (je poste depuis explorer)


Ces problèmes semblent être apparus depuis une coupure de courant qui a fait s'éteindre brusquement mon PC, j'ai passé plusieurs coup d'antivirus, CCleaner et autres logiciels mais rien...


Ma question est donc de savoir si quelqu'un aurait une idée d'où le(s) problème (s'ils ne sont pas liés) pourrai(en)t venir et si une solution était envisageable ? Je reformaterai mon PC en dernier recours mais j'aimerais bien éviter d'en arriver là si possible.


Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui pourront ou essayeront de m'aider ^^
A voir également:

1 réponse

astuces72 Messages postés 7756 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1 639
24 nov. 2014 à 17:27
slt

Si c'est suite à une coupure, je ne pense pas à un virus mais un plantage d'un fichier.
ça ressemble à un problème de rafraîchissement de l'écran.
essaye de mettre ton pilote graphique à jour dans un 1er temps.
0
PetitPoulet
24 nov. 2014 à 17:34
Tout d'abord merci pour cette réponse plus que rapide !

J'avais déjà mis à jours mes pilotes la première fois que ça m'était arrivé mais ça n'avait pas fonctionner. Pendant que je postais mon message j'étais en train de télécharger le dernier pilote sortis entre temps et Google Chrome ainsi que le panneau de configuration s'affichent désormais correctement !

Par contre, pour ce qui est du fond d'écran qui dévient noir, le problème persiste :/
0
astuces72 Messages postés 7756 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1 639
24 nov. 2014 à 17:39
peut être tester les fichiers systèmes alors !
fais cette procédure microsoft:
https://support.microsoft.com/en-us/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system
0
PetitPoulet > astuces72 Messages postés 7756 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024
Modifié par PetitPoulet le 24/11/2014 à 18:31
Après analyse il semblerait que tout n'a pas pu être réparé, d'après les logs il semblerait que le fichier: "Amd64\CNBJ2530.DPB" porte problème cependant je ne sais pas comment trouver son emplacement comme le demande le tutoriel :/

Edit: j'ai suivis ce tuto qui m'a permis de réparé l'erreur (en anglais): http://www.sysnative.com/forums/windows-update/7702-guide-cnbj2530-dpb-and-prncacla-inf-corruptions-windows-8-8-1-a.html

Je vous tiens au courant si ça fonctionne
0
astuces72 Messages postés 7756 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1 639
24 nov. 2014 à 18:31
est ce que ça change quelques chose sur ton bureau sans réparer le fichier ?
tu es sous windows ?
0
PetitPoulet
24 nov. 2014 à 19:07
Je n'ai pas très bien compris la première question mais oui je suis sous windows !

Les 2 tutoriels mis ensemble m'ont permis de réparer le problème merci beaucoup :)
0