Ubuntu ou Windows ?

Résolu/Fermé
Quikx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 - 24 nov. 2014 à 11:38
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 - 24 nov. 2014 à 14:06
Bonjour à tous,

Ayant par erreurs formater mon PC et compris quasi immédiatement l'erreur que j'avais faite, j'ai annulé dans la foulée. Mon PC lorsque je l'allume me réclame maintenant un système d'exploitation. Je suis allé voir un dépanneur informatique ce matin, il me prendrais 90€ pour mettre en place Windows et récupérer toutes mes données.
Alors j'ai plusieurs question, est-ce simple d'installer un système d'exploitation, et surtout il y a t-il un risque que pendant l'installation les données à récupérer (ceux de mon PC avant le formatage ) soient corrompue et par la suite irrécupérable ? Peut on envisager de récupérer des données après un formatage avec une connaissance informatique assez limité (en s'informant sur les forums.....) ? Et dernière petite question, si vous me conseillez effectivement de le réparer par moi-même, ubuntu représente il un réel plus comparer à Windows ?
A voir également:

4 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
24 nov. 2014 à 12:29
attention au risque de tatouage si c'est un pc du commerce,
les codes sont souvent dans le bios (uefi) et la licence oem livree avec ne fonctionnera plus en cas de non reinstallation du meme systeme dedie au pc qu'a l'origine
en dehors de ca, vous pouvez sous reserve d'acheter une licence, installer n'importe quoi! ou ubuntu , gratuitement, mais abel a raison, c'est plus complique quand on ne connait pas..
1
Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 966
Modifié par Anth0x le 24/11/2014 à 11:48
Salut,

C'est impossible de formater "par erreur"... et un pc ne réclame pas un OS, en dehors de le réparer si il a été endommager.

Déjà précise nous comment tu t'y est prit pour le formatage, si c'est un rapide ou complet, quel logiciel/procédure et combien de temps il c'est passer avant l'annulation.

Et Ubuntu est une bonne alternative à Windows pour la bureautique, en dehors de sa, les jeux et la plupart des logiciels populaires sous Windows faut oublier ça sera juste des "alternatives".
0
Quikx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 12:12
Merci pour avoir pris le temps de lire et de me répondre.
Alors effectivement ce n'est pas par "erreur" mais disons que je n'ai pas était très bon sur le coup! Et mon PC me "réclame" un OS puisqu'il m'affiche au démarrage, écriture blanche sur fond noir : "Reboot ans Select proper Boot device or insert Boot Media in selected Boot device ans press à key" non ?
Et cela est arrivé en voulant réparer un disque dur externe qui ne fonctionné plus, et ne pouvant pas le formater (le disque dur externe) puisqu'il était en "écriture crypté, caché ou protégé" je ne sais plus trop.... Toujours est il que j'ai essayé sur le site du fournisseur du disque de télécharge le driver correspondant, sans résultat. Ensuite sur la même page de ce fournisseur il le proposer aussi de télécharger "FAT32 formatter" croyant que c'était pour formater le disque je l'ai téléchargé et exécuté. J'ai ensuite compris en quelques secondes (peut être 30 sec Max) que c'était enfaite mon PC qui se formater.
Je met le lien du téléchargement du fameux fat32, si cela peut permettre de te donner plus de détails : http://www.verbatim.com.au/en_AU/products/hard-drives/portable-hdd/53029/2-5-store-n-go-super-speed-usb-3-0-500gb-black-/drivers

Merci encore d'aider un pauvre homme avec son tout aussi pauvre PC ! :)
0
Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 966 > Quikx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 12:22
Ca me parait bizarre cette histoire, on peut pas formater un disque en cours d'utilisation normalement, pour le boot device c'est le BIOS qui demande sa, pas ton système d'exploitation puisque il est "mort" ^^

Tente en effet une réparation de Windows avec le dvd d'installation si tu l'a, sinon les autres posts en dessous t'apportent d'autres solutions.
0
Profil bloqué > Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016
24 nov. 2014 à 12:32
... tout à fait d'accord.

O ne peux pas couper la branche sur laquelle on est assis.
0
Quikx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 13:01
Ok d'accord alors j'ai regardé un peu BIOS c'est la base de la base en gros. Le dernier truc avant qu'il n'y ai plus rien c'est ça ? ^^
Bon cela s'annonce compliqué et du coup il serait préférable d'aller gentillement donner 90€ au dépanneur en bas de chez moi ? Je ne retrouve plus le DVD d'installation et aller acheter une autre licence me reviendrais à quelque chose près au prix du dépanneur.
Et vous savez à quoi sert réellement "FAT32 formatter" du lien ci-dessus ?
Merci encore et tant pis...... Les mystères de l'informatique ^^
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 860
Modifié par ^Abel^ le 24/11/2014 à 11:54
Bonjour,
1) Possédez-vous un cd d'installation Windows et sa licence ?
2) Si oui, lequel ?
3) Ubuntu, Xubuntu ou autres sont gratuits, peu ou pas de problèmes de virus et autres réjouissances. Il faut un peu de motivations pour s'adapter au système et savoir que les logiciels en .exe ne sont pas utilisable avec les distributions Linux.
4) Ne pas installer de nouveau système quel qu'il soit avant de tenter de récupérer vos données. Sinon tout sera perdu.
Cordialement.
Si votre problème est résolu, indiquez-le, ça peut servir à d'autres personnes.
0
Quikx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 12:17
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps pour lire et répondre à ma demande.

Je n'ai malheureusement pas le CD d'installation Windows. Mais j'ai cru comprendre dans les forums qu'il était possible de faire des CD d'installation d'ubuntu assez facilement et qu'il était éventuellement possible de "craque" un CD dWindows d'installation. Est-ce compliqué ? J'ai tout le temps nécessaire, le fait que se soit long ne me dérange pas.
Merci encore.
0
Profil bloqué > Quikx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 12:34
Lorsqu'il s'agit de "cracké" un logiciel tel qu'il soit, tu ne recevra aucune aide ici, étant considéré comme du piratage.
0
Quikx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 13:02
Ah pardon faisons comme si de rien n'était alors :)
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 860
24 nov. 2014 à 14:06
Eh oui, les cracks ce n'est pas légal :)
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
24 nov. 2014 à 11:58
bonjour
comment peut-on? Ayant par erreurs formater mon PC
alors pas de soucis si vous avez un support
soit les sauvegardes realisees au depart (style 1er demarrage du pc)
ou une image disque (ghost) ou le dvd d'origine livre avec le pc
et la licence bien sur
sinon vous avez sans doute encore une partition recovery, (partition cachee) qui n'est peut etre pas supprimee j'espere pour vous
dans tous ces cas, vous pouvez restaurer usine
il y a une touche dediee que vous verrez au demarrage, il suffit de tapoter dessus pendant le boot
dans tous les autres cas, ben il vous faut soit
les dvd masters (vendus specifiequement pour votre pc (marque modele reference precis) sur le site du constructeur, c'est payant mais au moins vous aurez le systeme d'origine garanti sans soucis, et qui comporte les codes en cas de tatouage
ce que vous n'aurez pas sur une iso classique
ce sont les seuls moyens de pouvoir utiliser la licence actuelle
soit aller en boutique et acheter un systeme de votre choix, avec licence qui sera surement aussi une oem)
il me prendrait 90€ pour mettre en place Windows et récupérer toutes mes données. c'est pas cher!
apres faut voir
si disque formate, y'a plus rien a recuperer, il faudra commencer par refaire les mises a jour de windows et des drivers , puis imperatif faire un dvd de sauvegarde, (non reinscriptible), ect ect, reinsaller les jeux les programmes, et quand tout sera reconfigure, faire une image disque que vous mettrez sur un autre disque ou graverez de facon a pouvoir la restaurer en cas de soucis
sauvez sauvez sauvez
un systeme ca peut buguer un disque dur ca paut tomber en panne, et la vous perdez tout!
0
Quikx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 13:13
Merci d'accorder de votre de temps pour lire et répondre à ce post.
Il n'y a rien a faire au démarrage puisqu'il n'affiche qu'une seul phrase blanche sur fond noir : "Reboot ans Select proper Boot device or insert Boot Media in selected Boot device and press à key" de plus comme explique dans mon commentaire en réponse à anth0x, j'ai "par erreur" cru que le lien ci dessous formaterais mon disque dur externe et non mon PC.
http://www.verbatim.com.au/en_AU/products/hard-drives/portable-hdd/53029/2-5-store-n-go-super-speed-usb-3-0-500gb-black-/drivers
Mais je ne suis pas absolument sur que je l'ai réellement formater, mal grès le message au démarrage qui laisserais penser que je n'ai en tout cas plus d'OS.
Cependant vous me dite que 90€ est tout à fait acceptable, que j'aurais du mal à trouver moins chère et surtout beaucoup plus de mal à le faire moi-même ? Si vous me le confirmez et m'assurez que le temps et les efforts fournis ne vaudrons pas les 90€ d'un dépanneur je vous croit et descend mon PC chez lui en fin d'aprem !
Merci encore !
0