Tubes Fluorescents

Fermé
Holtlion31 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016 - 24 nov. 2014 à 09:30
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 nov. 2014 à 23:19
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je possède un aquarium avec une rampe d'éclairage composée de de tubes fluoréscents: 4x54W - 1149mm T5
Je souhaite intégrer un programmateur journalier simple afin d'adapter et de réduire mon temps d'éclairage (source d'algues).
Je fait 8h - 20h tout les jours donc je l'allume à quand je pars à 7h le matin et je l'éteins à 20h30 - 21h quand je rentre.
Ce qui nous fait 14h d'éclairage par jour (Trop, 10h préconisée) et en plus j'en profite pas.

Connaissant le rôle du ballast, du stater et des tubes, connaissant le câblage et le fonctionnement pour l'allumage des tubes, ma question est la suivante:

Combien de coupure maximum par jour puis-je effectué avec mon programmateur sans user prématurément mes composants (ballast et tubes surtout).
L'idéal pour moi serait de l'avoir allumer le temps ou je suis chez moi, et éteint le reste de la journée ou je travaille, tout en respectant les 10h d'éclairage journalière recommandée.

Merci beaucoup :)
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
Modifié par brupala le 24/11/2014 à 23:23
Salut,
Question un peu hors sujet sur ce forum.
pose ta question sur ce forum voisin, il y obtiendra certainement un réponse plus pertinente
Cependant,
il faut savoir qu'un tube fluo qui fonctionne en permanence ne s'use quasiment pas (mais consomme).
ce sont les allumages qui détruisent les fluos.
pour les algues et poissons, tu n'es vraiment pas sur le bon forum ;-)

et ... Voili Voilou Voila !
0