Besoin d'un connaisseur : Montage d'un réseau

Fermé
LostDeD Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 - 23 nov. 2014 à 15:14
LostDeD Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 - 1 mai 2015 à 13:17
Bonjour,
Je suis actuellement en train de chercher une solution pour monter un réseau ethernet dans ma maison. De plus, j'ai des problèmes de PING et de débit pour uploader (respectivement 60/70 de ping et moins de 70 ko/s alors que j'ai de l'ADSL2+ et que je suis à 17 mo/sec de DL normalement (et même avec cette connexion je ne DL qu'a 1 mo/sec maximum, certainement car je suis en wifi). C'est très gênant pour moi car je fait notamment du jeu en réseau.

Je maîtrise la base (utilisation de switch, toussa toussa) mais le réseau semble pourri (le mec qui l'as installer à visiblement m*rdé)
Du coup j'aimerais avoir votre avis sur l'installation :

Vue générale


Vue du DTI test


Branchement du câble france télécom (j'ai d'ailleurs du mal à penser que ce soit le cable france télécom, peut être est il brancher à un autre endroit ???)


Vue des câbles utilisés, visiblement non blindés, même câble utilisé pour tout (même le câble branché en IN du DTI test


Une pièce visiblement inutile (rien dessus) que j'ai enlevé du boitier


Il faut savoir que je ne sais pas ou les câbles vont. J'ai du marquer celui du salon car c'est la qu'est ma box mais j'ai du tester tout les câbles pour finalement le trouver (et c'est chiant quand on a pas de matos)

Donc plusieurs question :
-Mes problèmes de co sont ils dût au réseau ?
-Si oui, est qu'il faut tout changer ?
-Si non, il me suffit de brancher un switch et de sertir les câbles avec du RJ45 ?
-Suis je obliger de rester branché au DTI test ?
-Est ce qu'il est possible d'ajouter un câble directement à coté du boitier (pour brancher la box) ? Si oui, comment ?
-A quoi sert la pièce de la dernière photo ?

Et si définitivement il faut changer des câbles, comment faire ? Est ce que quelqu'un ici pourrai réaliser ce genre de travaux chez moi ? (J'habite au Mans, en Sarthe)

Merci à tous, en espèrent que vous pourrez m'aider !
Cordialement,
MP

4 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
23 nov. 2014 à 19:55
Salut,
merdé, le mot est faible ...
en fait, il n'y a quasiment rien de branché :-(
Pour le câble que tu as marqué Salon, tu en es sûr car il semble connecté à gauche sur le DTI à l'endroit où l'on branche l'arrivée de la ligne téléphonique, les deux sorties étant situées en haut à droite.
est ce que ta box fonctionne ou pas sur la prise test du DTI, si oui le câble en bas ne vient pas du salon de directement de l'arrivée téléphonique (ce qui serait normal)
ta prise salon étant connectée en haut à droite.
Pour faire un vrai câblage VDI, c'est possible tu sembles avoir du câble PTT298 il faut juste monter des RJ45 de brassage au bout de chaque câble avec le schéma suivant:

vérifier que les prises murales sont bien câblées de la même façon.
Dans le principe, tu devrais arriver à ceci:

Si tu es en dégroupage total, tu peux oublier le filtre adsl et relier directement la prise adsl de la box à la sortie DTI en haut.
Pour tes problèmes de débit c'est une autre histoire, tu sembles déjà te mélanger dans les unités car 17MO/s en ADSL ça n'existe pas, déjà 17 Mbit/s serait très bien, à voir suivant la longueur de ta ligne.
une fois le câblage réalisé, il faudra faire d'autres choses, mais on verra après.
sinon, le dernier boitier est une réglette 12 plots, ça ne sert que de répartiteur téléphone sur une installation pur téléphone:



1
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
23 nov. 2014 à 20:14
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
23 nov. 2014 à 20:16
c'est juste pour des explications

https://www.youtube.com/watch?v=eBpJm6-YHBY
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
23 nov. 2014 à 20:19
en plus c'a a l'air d'etre du cable reseau bien pourris , pas de blindage ...? c'est du Categorie 5 ???
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
23 nov. 2014 à 23:07
oui c'est du cat5 mais ce n'est pas pour ca que c'est pourri, plein de gens sont installés avec ce genre de câble. Mais c'est sûr que ca convient plus au téléphone qu'au réseau ethernet.
0
LostDeD Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 1
23 nov. 2014 à 23:10
Sa irai jusqu'à combien en débit ?
Car mon opérateur va bientôt me proposer la fibre optique donc je compte en profiter au max ^^
0
LostDeD Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 1
23 nov. 2014 à 21:50
Comment est ce que je peut connaitre la catégorie du câble ?
Sachant que les câbles sont NoName et qu'il n'y a aucune inscription dessus.
Pas de marque de blindage.





Est ce qu'il faut que je retire des câbles ? est ce que c'est compliqué à faire ?

Sinon :
Effectivement je me suis planté dans les unités je suis à 17 mbits/sec ( très variable : descend des fois à 14 pour remonter à 17 ... enfin bref)

Aussi , j'ai remplacée l'étiquette du salon mal placé et j'en ai mis pour chaque câbles, avec :
0. IN réseau
1.Salon
et 2, 3, 4, 5, 6, 7 inconnu (ils doivent aller sur les prises RJ45 de la maison)

Voila une photo du branchement d'une prise murale visiblement seulement brancher sur 4 des sections.



il faut donc que je refasse les branchements des prises murales rj 45 ?

Voici le plan de ce que je voulais faire :



Sa semble bon ?
Et aussi comment savoir si je suis en dégroupage total ?

Merfi !
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 23/11/2014 à 23:46
dégroupage total.... c'est simple tu payes un abonnement Orange ligne fixe ou pas ?
si pas dégroupage total.
sinon, ton schéma est bon.
par contre pour le branchement des prise murales, j'ai peur, c'est clair qu'il n'y a que les deux paires gris/blanc et jaune/orange de câblées, mais j'ai du mal à voir exactement sur quels points, à priori, gris/blanc sur 4/5 et jaune/orange sur 3/6
j'ai comme l'impression d'un dépairage.
Je ne connais pas ce modèle de prises, mais il me semble assez approximatif.
Dans tous les cas, les fils ne doievent pas être séparés sur une aussi grande longueur.
tu pourrais reprendre une photo du branchement des prises murales sous un autre angle, de toute façon il sera à refaire.
par contre, tu n' as pas 7 prises, j'ai compté 4 câbles, je crois.
0
LostDeD Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 1
24 nov. 2014 à 00:31
j'ai un abonnement sfr ^^
Je reprendrais une photo demain je pense.
J'ai 7 câbles en tout : 1 pour le salon et les 6 autres qui ne sont pas branchés (3 en haut 3 en bas les 2 autres en haut ne se voit pas sur la photo)
Je n'ai pas compris quand tu parle des fils qui ne doivent pas être séparés sur une si grande longueur :/
Voili voilou, demain je n'ai pas cours de la journée donc je vais m'occuper de sa ^^
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > LostDeD Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015
Modifié par brupala le 24/11/2014 à 11:36
On préconise d'avoir au maximum 13mm de fils détorsadés
voici des montages corrects:

et des mauvais:

Tu vois que tes montages de prises actuels entrent dans la catégorie mauvais pour du réseau ethernet (pas pour du téléphone ce qu'ils peuvent uniquement faire actuellement).
0
LostDeD Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 1
Modifié par LostDeD le 26/11/2014 à 18:29
Du coup est ce que c'est le fait que ce soit un câble comme sa entre ma box et la ligne qui me donne un ping aussi nul ?
Sur CS par exemple (je jouais avec un ami qui habite à moins de 10km de chez moi et qui était à max 50 de ping) je monte facile à 125 alors que je suis le seul à utiliser la connexion ... C'est insupportable !

Lien d'un speedtest (avec la co limité sur mon pc seulement) :

https://www.speedtest.net/result/3939977704

-Ping 43ms
-Dl 12.04 mbps
-Up 0.92 mbps

Je vais appeler sfr pour qu'il fasse vérifier la ligne je pense
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
26 nov. 2014 à 19:03
non,
ce n'est pas le câble qui peut provoquer une augmentation du ping.
tu peux surveiller la stabilité de ton ping sur ce site
0
LostDeD Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 1
1 mai 2015 à 13:17
J'up pour une chose
Je ne comprend pas pourquoi ma paire gris/blanc n'est pas connecté sur la paire 1/2 (comme sur ce schéma http://anima-ex-machina.fr/wp-content/uploads/2015/03/cablage-vdi-rj45-PT298.jpg )

Est ce que je peut tout simplement répéter ce schéma sur toutes les prises ?

Source : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-73393.php
http://anima-ex-machina.fr/utiliser-cable-telephonique-pour-reseau-informatique/
0