Bandes blanches + colorées sur écran pc HP Pavilion

Fermé
Maryline 95 - 23 nov. 2014 à 18:59
 Utilisateur anonyme - 26 nov. 2014 à 07:05
Bonjour/Bonsoir à tous !

J'ai besoin d'une aide-information concernant mon pc. Tout est dans le tire ^^.
Les faits : vendredi soir je fais tomber mon pc par terre sur le coté droit : sauf que ledit pc était dans une housse de protection et que il est tombé à environ 15 cm du sol...
Résultat = rallumant le pc plus tard, je m'aperçois avec effroi qu'il y a des bandes verticales blanches et d'autres colorées sur le côté droit, ainsi que 2 lignes horizontales en bas !
Je note également que les bandes se multiplient depuis (elles sont parfois espacées, d'autres fois regroupées. J'arrive à voir le curseur de la souris derrière elles)...

Bon, en soi pour l'instant, je dis bien pour l'instant, ce n'est pas gênant : j'arrive à utiliser le pc etc. C'est plutôt esthétique, mais cela risque de s'empirer, donc autant traiter le problème dès maintenant !
Donc pour savoir si c'est un défaut de l'écran (cassé, défectueux...) j'ai fait une capture d'écran, mais à l'image je constate que la capture de mon fond d'écran est normale (sans bandes). Donc j'en déduis que le soucis est sur la "surface" de l'écran et non sur le "fond" de l'écran (suis-je assez claire ?).

Par la suite je suis allée consulter des forums, mais les réponses sont diverses : problème avec la carte graphique (je ne sais même pas c'est quoi ahah), pixels morts, écran définitivement cassé et à remplacer/racheter...
Bref je m'y perd dans ce flot de réponses !
Mais étant étudiante, et avec les partiels qui ne vont pas tarder à arriver, mon pc est véritablement mon outil de travail et je n'en ait pas de rechange...

DONC VOICI MES QUESTIONS :
1° quel est mon problème ?
2° dois-je aller chez Darty / SAV / HP ou un professionnel indépendant ?
3° est-ce que je dois remplacer mon écran (ou autre chose) ? si oui, les prix volent-ils haut (petit budget) ?
4° cmb de temps risque de prendre une telle réparation ?


J'espèce avoir vite des réponses, et je vous en remercie fortement d'avance !!!

Bonne journée/soirée à tous :)

Maryline


PS : je précise que mon pc est un HP Pavilion tactile Windows 8 acheté en septembre 2013 à Darty, et qui n'est plus sous garantie...D'ailleurs, bien que les bandes soient présentes sur le côté droit, ce côté est toujours tactile (quoi qu'il commence à beugé vite fait...).

4 réponses

bonjour,

1° quel est mon problème ?

ton pc n'a pas apprécié le faite de tomber au sol, même dans une housse de protection !

d'près ce que tu expliques, la dalle est hs (si ta capture d'écran est normal / si tu branches ton pc en externe, tu auras une image normal)


2° dois-je aller chez Darty / SAV / HP ou un professionnel indépendant ?

ceci n'est pas pris en charge par le SAV mais demande un devis pour le remplacement de la dalle tactile !

tu verras le prix !!!!!


3° est-ce que je dois remplacer mon écran (ou autre chose) ? si oui, les prix volent-ils haut (petit budget) ?

la dalle tactile pour pc portable est quasi introuvable (les modèles sont trop récents) donc très chères !

4° cmb de temps risque de prendre une telle réparation ?

si tu trouves la dalle, le remplacement prend 1h00 tout cassé !

mais je ne sais pas combien de temps darty ou autres magasins prendront pour le remplacement, vu qu'il faut commander la dalle, les délais sont très long si elle vient d'étranger !



O.o°* ???Respire à fond, rédiges ton message en bon français et de manière claire. ça va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø</ital>
2
Maryline 95
24 nov. 2014 à 21:39
Bonsoir !

A ma grande surprise les réponses ont été rapides ! Merci bcp : )

Oui effectivement, en ayant branché mon pc sur un écran externe via un câble VGA, l'écran est apparu net (donc ce n'est pas un problème dû à l'écran LCD ou à la carte graphique). Au passage, en regardant l'écran de plus près, j'ai constaté une sorte de fissure à la base des lignes blanches et colorées, mais en appuyant dessus il n'y a pas de liquide qui en sort, donc bon.

Donc, je suis allée chez la Fnac et Darty tout à l'heure pour le leur montrer, ils sont arrivés à la même conclusion : nappe fracturée (« nappe », et non « dalle » qui est pour la TV).
Après oui, les prix varient : entre le type de la Fnac qui me sort une fourchette de 150 à 350 euros. Et le gars de Darty (qui avec ma garantie expirée depuis le mois dernier), me dit que ça devrait se situer dans les 100-150 euros.

Bon ils ont tous 2 convergés sur le fait que la réparation prendrait une quinzaine de jours.
Mais avant de savoir, il faut effectuer un devis chez le SAV. A ce propos les 2 professionnels m'ont dit que le devis était payant !! A ma grande surprise. Darty a argué le fait que puisque ma garantie était expirée, le devis était payant. Et pour la Fnac, le devis payant me permettrait une réduction au prorata dudit devis sur la facture finale. Etrange, depuis quand les devis sont payants ??

Bref, en tout cas je pense conserver mon pc dans cet état jusqu'aux vacances de Noël parce que j'en aurais besoin, en espérant que la situation ne va pas empirer et s'étendre à tout l'écran !!

Bonne soirée !


Marilyne
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2014 à 23:07
ceci est une dalle pour le pc portable :

https://www.cdiscount.com/informatique/ecran-pc/dalle-ecran-15-6-led-chimei-n156b6-l0b-rev-c1/f-107100401-auc2161906044807.html#mpos=4|mp

donc c'est la dalle qui a pris un coup, peut être que la nappe aussi !

dans tous les cas, si on te garantie une réparation, c'est plus intéressant de prendre le devis le moins cher !

eh oui, un devis dans le domaine informatique est forcement payant dans les grandes enseignes, mais si tu passes par une petite boutique informatique, ça ne va pas être pareil :

en général, devis gratuit et travaux rapides, sous réserve d'voir la dalle / nappe en stock ou une commande en chine sous 3 semaines !
0
Maryline 95 > Utilisateur anonyme
25 nov. 2014 à 21:57
Salut. Oui, enfin en réalité je ne sais pas trop trop moi personnellement, ce sont les personnes que j'ai vu hier qui m'ont dit "nappe"...après pour ce qu'en j'en sais ^^

Tiens si tu souhaites voir le pc en question : http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/hp_pavilion_touchsmart_11-e030ef.html

C'est donc un écran LED 11,6'' tactile.

Merci Maryline :)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 nov. 2014 à 19:03
Salut,

il semblerait à 100/100 que c'est la dalle qui est endommagée.

Pour s'en assurer, branches un écran de pc de bureau sur la prise VGA de ton portable et si l'image est correcte (je pense que oui à 100/100) tu sera fixé.

Il faudra changer la dalle de l'écran, par contre la garantie ne fonctionnera pas vu qu'il est tombé.
1
Maryline 95
24 nov. 2014 à 21:37
Oui effectivement tu as raison !
Merci :) !!
Marilyne
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 nov. 2014 à 09:01
donne la réf de ton portable, on lancera une recherche sur le Web pour voir le prix de la dalle. Si c'est du 15'' ce n'est pas très chère, en 17'' ce n'est pas donné.
0
Maryline 95
25 nov. 2014 à 21:51
Ok, mais c'est du 11,6''.

Tiens si tu veux voir : http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/hp_pavilion_touchsmart_11-e030ef.html

C'est un HP PAVILION TOUCHSMART 11-E030EF

Merci :)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 nov. 2014 à 22:31
laisse tombé tu va te ruiner, c'est une dalle tactile et le portable neuf vaut même pas 200€.

Si tu veux demander un devis tu peux voir ici > http://www.dallexpress.com/dalle-lcd-ecran-tft-portable-hp-pavilion-11-e030ef-p-21605.html
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2014 à 07:05
ce pc est trop récent, dont les pièces détachées en occasion son inexistantes !

ton pc vaut (neuf) à ce jour 370 €!

à toi de voir si tu veux investir pour le remplacement de la dalle, mais demande en démontant, si d'autres pièces sont défectueuses, le devis va faire des bébés !

tu peux toujours t'en servir avec un écran externe !

je pense qu'on a fait le tours de la question ! :-)


0