Framerate cinématographique, 24i/s?
Bonjour à tous,
En tant que novice dans le domaine de la cinématogaphie, je voulais savoir la différence entre un rendu d'une vidéo tourner à 24i/s et une autre tourner à une plus grande cadence par exemple à 50i/s mais qui en post-production, est aussi réduit à 24i/s? Est-ce la même chose? Lequel des deux est utilisé pour les films de type hollywoodiens? Merci d'avance :)
En tant que novice dans le domaine de la cinématogaphie, je voulais savoir la différence entre un rendu d'une vidéo tourner à 24i/s et une autre tourner à une plus grande cadence par exemple à 50i/s mais qui en post-production, est aussi réduit à 24i/s? Est-ce la même chose? Lequel des deux est utilisé pour les films de type hollywoodiens? Merci d'avance :)
7 réponses
Bonjour,
Si tu tourne à 50 I/sec et que tu projette à 24, ça s'appelle un ralenti ;-)
A Hollywood comme à Bollywood, on tourne à 24
Si tu tourne à 50 I/sec et que tu projette à 24, ça s'appelle un ralenti ;-)
A Hollywood comme à Bollywood, on tourne à 24
Déjà, merci d'avoir répondu Andy :)
Donc tu veux dire que la vidéo ralenti? tu veux dire quoi par ralenti? j'arrive pas à imaginer
Donc tu veux dire que la vidéo ralenti? tu veux dire quoi par ralenti? j'arrive pas à imaginer
Si tu filme à 50 et que tu projette à 24, l'action sera donc ralentie de moitié.
Si, au contraire tu tourne à 16 i/sec et que tu projette à 24, ce sera un accéléré ( certains films de charlot, tourné en 17 I /sec sont souvent projetés en 24 et se retrouvent de ce fait accélérés .
Il peut il y avoir du super ralenti ( tourner à 150 I/sec par ex pour décomposer un mouvement.)
Il peut il y avoir aussi des super accélérés .
Tu filme un bouton de rose à 1 I/sec , à la projection, une seconde = 24 secondes et on voit la rose s'ouvrir .
Si, au contraire tu tourne à 16 i/sec et que tu projette à 24, ce sera un accéléré ( certains films de charlot, tourné en 17 I /sec sont souvent projetés en 24 et se retrouvent de ce fait accélérés .
Il peut il y avoir du super ralenti ( tourner à 150 I/sec par ex pour décomposer un mouvement.)
Il peut il y avoir aussi des super accélérés .
Tu filme un bouton de rose à 1 I/sec , à la projection, une seconde = 24 secondes et on voit la rose s'ouvrir .
ok merci. Si j'ai bien compris, le meilleur moyen d'avoir un rendu de film hollywoodien c'est carrément de tourner à 24?
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Mais qu'appelle tu "rendu hollywoodien " ???
Le standard international de vitesse de prise de vue, c'est 24 i/sec .
Maintenant il y aura un rendu différent selon le support , 35mm ?, 70 mm ? numérique ?
Bon ceci dit on peut très bien tourner à une vitesse supérieure mais la projection devra se faire à cette même vitesse. L'avantage sera une meilleure fluidité et netteté , l'inconvénient, on va bouffer beaucoup plus de pellicule, les salles devront changer leur projecteurs.
Un article pour illustrer:
https://www.lefigaro.fr/cinema/2012/12/13/03002-20121213ARTFIG00653--bilbo-le-hobbit-la-revolution-des-48-images-par-seconde.php
J'appelle un chat un chat...
Le standard international de vitesse de prise de vue, c'est 24 i/sec .
Maintenant il y aura un rendu différent selon le support , 35mm ?, 70 mm ? numérique ?
Bon ceci dit on peut très bien tourner à une vitesse supérieure mais la projection devra se faire à cette même vitesse. L'avantage sera une meilleure fluidité et netteté , l'inconvénient, on va bouffer beaucoup plus de pellicule, les salles devront changer leur projecteurs.
Un article pour illustrer:
https://www.lefigaro.fr/cinema/2012/12/13/03002-20121213ARTFIG00653--bilbo-le-hobbit-la-revolution-des-48-images-par-seconde.php
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