Organisation bdd php html

Fermé
HellBenito Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - Modifié par HellBenito le 12/11/2014 à 11:11
HellBenito Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - 12 nov. 2014 à 14:18
Bonjour,

j'aurais besoin de précisions...(j'essaierai d'être clair...) J'essaie de faire fonctionner un petit site de location de salles.
Il n'y a pas de réservation en ligne, mais j'ai créé un formulaire en html (avec l'aide de bootstrap), dans lequel j'ai placé du php par la suite (et donc renommé le formulaire).

J'ai inclue dans la partie php, une fonction envoie (au passage, class Envoi() ou function Envoi()?), une autre partie gère le stockage de donné sql via PHPmyadmin, j'ai utilisé du PDO.

Il m'a été conseillé de divisé ce (désormais) formulaire.php en 3 parties:
formulaire.html+envoi.php+bdd.php en gros.
Est ce judicieux? Ou il vaut mieux tout laissé dans le même pour une meilleur exécution et éviter les complications?

Je ne sais pas trop comment m'organiser pour placer les "include" dans le bon ordre. Dois je tout appelé dans un formulaire.php? Vu que dans la bdd j'appelle la fonction "envoi".

Pour le coup j'aurais un include de envoi et bdd dans le form et un include de envoie dans bdd?

Voilà, merci beaucoup pour les éventuelles futures réponses.
Ben.
A voir également:

2 réponses

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
Modifié par Pitet le 12/11/2014 à 12:29
Salut,

Diviser le code apporte des avantages concernant la réutilisabilité et la maintenabilité : si une autre page de ton site a besoin d'utiliser la bdd, tu n'auras qu'à inclure le fichier bdd.php. Si toutes les pages nécessitant la bdd utilise ce même fichier, cela facilitera les modifications futures. Par exemple si tu souhaites changer le nom de base, tu n'auras qu'à modifier le fichier bdd.php et toutes les pages qui utilisent ce fichier se connecteront à la bonne base.
Selon l'adage : "Diviser pour mieux régner"

Néanmoins, puisque tu ne sembles pas à l'aise avec php (include, classe, fonction...) et que tout fonctionne, pourquoi vouloir modifier ceci ?
Il peux y avoir un intérêt si d'autres pages de ton site envoient des mails ou utilisent la bdd, tu pourras alors mettre ces codes en commun. Dans le cas contraire il n'y pas pas de réel intérêt.
Principe KISS : "Keep it Simple, Stupid"

Bonne journée
0
HellBenito Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
12 nov. 2014 à 14:18
Salut Pitet,

En fait cette idée de tout modifier n'est pas de moi ^^. Mais à la rigueur ca va m'en apprendre d'avantage, après tout j'aimerai savoir comment ca marche. Mais je suis pris par le temps...

Oui je connais ce principe ^^. Merci pour ces précisions. Je n'ai plus qu'à maitriser les includes..

Il y a des restrictions concernant l'exécution du fichier appelé ou ca permet absolument tout?

Je dois faire des includes dans tous les sens entre ses 3 fichiers j'imagine? (Puisqu'ils interagissent entre eux)

Lorsqu'il n'y avait qu'un fichier je faisai un IF dans la partie BDD où j'appelais la fonction envoi(), maintenant s'il y a deux fichier, je fait un include de envoi.php en début de fichier bdd.php et je laisse le code tel quel? (cette question me turlupine!)

Désolé pour ces questions, je n'ai pas d'autre moyen d'éclairer ma lanterne, dans le temps imparti qui plus est...
0