Encore un problème d'écran noir!

ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Au titre du post, vous vous attendez certainement à un de ces problèmes classiques et récurrent. Voici les symptômes, je vous laisse juger par vous-même.

J'ai un ordinateur portable Packard Bell de la gamme EasyNote sous Windows 7. Il fonctionnait très bien jusqu'à ce que surviennent des écrans noirs intempestifs de façon complètement aléatoires : pendant un film, un jeu, une navigation sur le web ou même la rédaction d'un document word. Un temps agacé mais pas alarmé par ces coupures, je redémarrais purement et simplement mon pc par le bouton de mise sous tension. Sauf que les écrans noirs sont devenus de plus en plus fréquents jusqu'à m'empêcher totalement d'utiliser la machine : démarrage de windows, je rentre mon mdp, "Bienvenue", crash avant l'ouverture du bureau.

Plusieurs manip ont été tentées :
- moniteur externe pour vérifier l'écran
- formatage complet et installation d'un nouveau système d'exploitation
- changement de disque dur
- nettoyage complet pour une centaine d'euros, par une boutique informatique douteuse qui pensait que ce n'était qu'un problème de chauffe.

Bref, n'étant pas vraiment doué en informatique, j'ai décidé d'arrêter la perte de temps et les frais en m'adressant à la communauté. A noter que je me suis également aperçu que l'ordinateur fonctionne parfaitement en mode sans échec. Néanmoins, je suis un peu limité dans les opérations à faire puisque qu'il n'y a aucune applications d'installées si ce n'est les pilotes que j'ai ajoutés après formatage.

Voilà, si vous avez besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas.

Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de réfléchir à l'origine du problème.

ngc2818
A voir également:

40 réponses

ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156

Ok redémarre

0
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est fait! Il a bien redémarré. Dans le gestionnaire de périphériques, plus de panneau en jaune cette fois et il affiche toujours le nom de la carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4650. Comme si tout était normal.
0
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156

Bon, si tons ordi est stable pour le moment on va peut être commencé.

Par élimination!
Disque dur neuf= donc OK.
Système refait = donc OK.

Teste en dernier ta partie graphique.
( Si tous est éliminé, il ne resteras que elle ).

Je te met un lien pour tous sa.
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/#tester-sa-memoire-vive

Pour la mémoire vive:
Memtest.

Le processeur:
OCCT

Carte graphique:
Tu peut le faire avec OCCT aussi.

0
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok parfait, merci! Je vais essayer de tester ça, et je te tiendrai au courant. Si je ne repost pas ce soir c'est que je n'aurai pas eu le temps de tout faire. Mais je reviendrai!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok, de toute façon de mon coté j'éteins tous.
Je reprendrai le fil de tons tons sujet demain soir.

Je te souhaite une bonne soiré.

et dis toi bien que:
Si le test de Mémoire Vive et ok, on l'élimineras.
Si le test de Processeur et ok, on l'élimineras.
Etc.. etc.

0

Bonne soirée à toi, encore merci pour ton aide.
0

Bonjour,

Alors, j'ai suivi tes indications et voici une petite synthèse.

Le test mémoire vive avec Memset86+ n'a pas donné d'erreur :

Bon, après, je n'ai pas pu réaliser les tests cpu et gpu avec le pilote graphique complètement installé car le pc est devenu à nouveau instable.

Ce que j'ai fait :
- la première manip que tu m'avais donné c'est-à-dire que j'ai redémarré le pc en mode sans échec et j'ai désinstallé le pilote graphique
- j'ai redémarré en mode normal et lorsqu'il m'a demandé de faire un nouveau redémarrage pour finaliser l'installation du pilote graphique je ne l'ai pas fait, ce qui m'a permis de rester dans un régime stable pour faire mes tests.

A partir de là j'ai fait les 2 tests avec OCCT (j'ai fait des tests auto d'1h en laissant toutes les options par défaut car je n'y comprends pas grand chose). Je vais essayer de te publier les graphiques de synthèse.

Voilà où j'en suis. A noter, que le pc ne crash pas et n'est pas devenu instable pendant tous les tests car j'ai refusé la finalisation de l'installation du pilote graphique par redémarrage. Mais dès que je redémarre le pc, le problème revient. Ça semble donc fortement lié au pilote graphique!
0

Voilà les résultats pour le test cpu :

0

(la suite cpu, désolé petit bug)

0

Et enfin les résultats du test gpu :

0

Bonjour,

Tons processeur a l'aire de chauffé, un pique a 83° avec une constante de 79°-80° c'est beaucoup.

pour la partie graphique c'est faussé puisque tons ordi na pas redémarrer pour finalisé l'installation.
0

Oui le processeur chauffe beaucoup, il l'a toujours fait. J'ignore si c'est un défaut de fabrication ou si il est prévu pour supporter. Pour ce qui est du test graphique je vais essayer de le refaire après l'installation complète du pilote mais ça risque d'être impossible à cause des crashs.

Je vais tenter, je te post les graphes si j'arrive à les avoir.
0

Re- de toute façon, pour moi sa fait l'unanimité.
Avec pilote installé, sa plante.
Sans .................., sa plante pas.

Donc le diagnostique est rapide.

0

Oui exactement. Donc quelle serait la solution pour résoudre le problème si ça vient du pilote graphique? (pas moyen de relancer un test en normal avec pilote installé, ça plante à chaque fois)
0

pour mois c'est plus le chipset graphique " carte graphique " que le pilote luis même.

Mais bon, tu peut tous de même essayer de désinstaller complètement tons pilote et logiciel graphique.
Dans " Gestionnaire de périphérique ".
Mais aussi dans " Programme et fonctionnalité ".

redémarre et vas installé le tous dernier pilote en question.
Tu le trouveras chez son constructeur.

Pour voir si ce n'est pas du à un pilote défaillant.

Si sa ne remarche toujours pas refait la manoeuvre de désinstallation décrite si dessus et remplace le par un pilote VGA standard

Ukioss
un homme azerty en vaut deux
0

Tu me croiras si tu veux mais j'ai l'impression que je n'arrive pas à me débarrasser de ce pilote.

J'ai beau le supprimer dans le gestionnaire de périphérique, il se réinstalle dès que je redémarre. Et dans "programme et fonctionnalité" je n'ai que 3 programmes qui sont ceux que j'ai déjà installés (genre occt ou maConfig.com), mais pas de trace du pilote graphique.

Crois-tu que je peux télécharger un autre pilote sur le site constructeur et écraser l'ancien sans le supprimer?
0

Bonjour,
tu peut tester
0

Bonjour,

Le problème persiste même avec les derniers pilotes ATI.

Par contre je n'ai pas trouvé de lien pour télécharger un pilote VGA standard.
0

Bonjour,

Le problème persiste même avec les derniers pilotes ATI.
Je ne suis pas étonné.

Pour moi, c'est la partie graphique qui est HS ( irrémédiable ).

Le pilote VGA Standard se trouve en faisant:
Clic droit sur "ordinateur"
puis "propriété"
Clic sur "Gestionnaire de périphérique"
Puis choisir le périphérique en question.
on le désinstalle et on le remplace par le "VGA standard".

le "VGA standard" peut ce trouvé en faisan:
Clic droit sur le pilote graphique,
Clic sur "mettre à jour",
Clic sur "Rechercher un pilote sur mon ordinateur",
Clic sur "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordi".

Et la tu a tous une liste dont "Carte graphique VGA standard".

Mais attention sa ne réglera pas tons problème.
Sa vas stabilisé ton pc temporairement, le poussé un peut plus loin ( 1 moi, 2 mois, peut être plus).

0

Bonjour,

D'accord, je ferai ça dès que possible. Désolé je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper. Je te tiendrai au courant quand je l'aurai fait.
0