Encore un problème d'écran noir!

ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Au titre du post, vous vous attendez certainement à un de ces problèmes classiques et récurrent. Voici les symptômes, je vous laisse juger par vous-même.

J'ai un ordinateur portable Packard Bell de la gamme EasyNote sous Windows 7. Il fonctionnait très bien jusqu'à ce que surviennent des écrans noirs intempestifs de façon complètement aléatoires : pendant un film, un jeu, une navigation sur le web ou même la rédaction d'un document word. Un temps agacé mais pas alarmé par ces coupures, je redémarrais purement et simplement mon pc par le bouton de mise sous tension. Sauf que les écrans noirs sont devenus de plus en plus fréquents jusqu'à m'empêcher totalement d'utiliser la machine : démarrage de windows, je rentre mon mdp, "Bienvenue", crash avant l'ouverture du bureau.

Plusieurs manip ont été tentées :
- moniteur externe pour vérifier l'écran
- formatage complet et installation d'un nouveau système d'exploitation
- changement de disque dur
- nettoyage complet pour une centaine d'euros, par une boutique informatique douteuse qui pensait que ce n'était qu'un problème de chauffe.

Bref, n'étant pas vraiment doué en informatique, j'ai décidé d'arrêter la perte de temps et les frais en m'adressant à la communauté. A noter que je me suis également aperçu que l'ordinateur fonctionne parfaitement en mode sans échec. Néanmoins, je suis un peu limité dans les opérations à faire puisque qu'il n'y a aucune applications d'installées si ce n'est les pilotes que j'ai ajoutés après formatage.

Voilà, si vous avez besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas.

Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de réfléchir à l'origine du problème.

ngc2818
A voir également:

40 réponses

ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156
 
Bonjour,

Ne serrai-ce pas ta partie graphique de tons PC portable?
0
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
C'est possible, je n'exclue aucune hypothèse!

Mais comment le vérifier? Le fait que le pc ai un affichage normal en mode sans échec ne signifie pas que la carte graphique est en bonne santé?
0
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156
 
Bin en faite, en mode sans échec tons pilote graphique ne fonctionne pas, donc tas partie graphique ne tourne pas à 100/100.

Pour faire bref, en mode sans échec, tons graphisme n'est pas piloté.
0
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
D'accord! Et du coup pour vérifier si ce n'est pas la carte graphique qui pose problème il faudrait que j'essaie de la remplacer?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156
 
La remplacer sur un ordi portable c'est quasi impossible elle est incorporé a tas carte mère.
0
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156
 
Tons pc plante tous le temps?
0
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ce n'est pas une bonne nouvelle ça! Aucun moyen de tester si elle est encore en état sans la remplacer?
0
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156
 
a tu le moyen d'installé un logicielle de test.
0
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Si je peux lancer le logiciel en mode sans échec oui. Sinon non.
0
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Désolé, j'avais loupé une de tes questions. Oui mon pc plante dès que j'ouvre une session. C'est systématique.
0
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156
 
on vas procéder par élimination.
suite a tons écran noire, tu a l'impression que tons ordi s'éteint, redémarre?
Ou ce n'est que l'écran qui s'éteint.


Ukioss
un homme azerty en vaut deux
0
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'ai bien l'impression que ce n'est que l'écran qui s'éteint. Le ventilo continue à tourner et le voyant du disque dur clignote de temps en temps.
0
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156
 
tester la carte graphique en mode sans échec c'est impossible.
En mode sans échec, la carte graphique n'est pas réellement (complètement) utilisée.
0
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Donc je ne peux pas la tester. Je n'arrive même pas à accéder à ma session en mode normal.
0
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156
 
Je me souviens d'un cas comme le tien.
Cas qui avais fonctionné temporairement ( dépanné-pas réparer ).

en mode sans échec, désinstalle tons pilote graphique.
puis redémarre.

ce dernier une foie redémarrer devrait être remplacé par un pilote " VGA Standard ".

cella devrait peut être temporairement te permettre d'accéder au mode normal.

Fait sa puis on avisera.
0
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'ai fait ce que tu as dit. L'ordinateur s'est lancé sans problème au redémarrage en mode normal. Il semble avoir reconnu la carte graphique et m'affiche la fenêtre suivante :

"Vous devez redémarrer votre ordinateur pour appliquer ces modifications."

Deux choix :

- redémarrer maintenant
- redémarrer ultérieurement

C'est un premier pas, merci, que dois-je faire par la suite?
0
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156
 
attention ce n'est en aucun cas dépanner.
cella peut te permettre de tester tons pc.

ne redémarre pas tous de suite.
0
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui oui j'ai bien compris, mais je serai déjà bien avancé si on arrive à savoir ce qui ne va pas à l'issue du test!
0
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156
 
fait comme suite pour vérifier tons pilote graphique ( sons non ).

dans " menue démarrer ".
1 clic droit sur " ordinateur ".

en suite clic sur " propriété ".

sur le volet de droite,
clic sur " Gestionnaire de périphérique ".

Là, recherche et dis mois le nom du fameux pilote.
Si c'est " Pilote VGA Standard " c'est OK ( pour le moment ).
Si c'est autre attention, sa vas recommencé de suite.

et dis mois son nom.

PS, si je suis long a répondre, ne t'inquiète pas.

0
ngc2818 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Le pilote graphique ne s'appelle pas "Pilote VGA Standard".

C'est le nom de ma carte graphique qui apparait à la place : "ATI Mobility Radeon HD 4650", avec un panneau "danger" en jaune (car il demande un redémarrage).
0