Stop au snobisme texto et raccourcis SMS ...

Fermé
PhP Messages postés 1774 Statut Membre -  
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Brs à toutes et à tous,

Plus ça va et plus les messages sont pollués par des raccourcis débiles à la sauce TEXTO jusqu'à les rendre parfois inintelligibles !

Les fautes d'orthographes, de syntaxe, de grammaire etc ..., qui n'en fait pas (à commencer par moi) mais faire des phrases sujet-verbe-complément est-ce vraiment trop demandé ?

Sur un portable je comprends mais sur ce forum on est pas limité en nombre de caractères que je sache ?

Si les abréviations sont parfois bien pratiques, pourquoi s'évertuer à vouloir abréger chaque mot ? Le Français n'est pas aussi conçis que l'Anglais ben faut s'y faire ...

C'était ma pensée du soir ...

@+

PhP    [Push the button,Don't push the
.         button,Trip the station,Change the channel]
A voir également:

38 réponses

batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114

Ouaip, chui d'accord ! (le chui n'est pas une abréviation ;p)

Pis des fois, les gens devraient se relire un pneu (;-)

>[...]complément est-ce vraiment trop demandé ?

demandeR .... :-DD

Mais bon, je suis tout à fait pour !

J'en profite pour rappeler une fois de plus : "langage et pas langUage" :))

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
brigadoon Messages postés 3505 Statut Contributeur 9

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?

J'adore ! :-)

"Vous pensez que l'éducation coûte cher,
essayez l'ignorance" A.Lincoln
0
batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114 > brigadoon Messages postés 3505 Statut Contributeur

J'avoue : je l'ai piquée sur un newsgroup :) Mais la traduction est de moi ;)

@++

0
BmV Messages postés 43259 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

Salut à tous et toutes !

Ben moi aussi, je signe et contresigne, des deux mains en plus !
C'est en effet vraiment hard de déchiffrer cette langue nouvelle.
Et j'irais même jusqu'à dire que c'est un manque de politesse, une inadaptation sociel ; comme a fort justement dit Ipl en substance : quand je suis nouveau quelque part, parmi des gens, y compris sur un forum, je me fais petit, et j'attends de sentir les habitudes du lieu et je m'y adapte !
Et pas l'inverse !
Et c'est pas une question d'âge !
Je signe.
Je l'ai déjà dit ? Ah bon .... ;-J

-=O(_BmV_)O=-    
      ||       || 
0
brigadoon Messages postés 3505 Statut Contributeur 9

Tu radotes, c'est l'âge ! ;-D

0
BmV Messages postés 43259 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

Pfff !
Même pô vré !
C'était un effet comique planifié.
Raté, d'accord, mais planifié ! ;-))

-=O(_BmV_)O=-    
      ||       || 
0
brigadoon Messages postés 3505 Statut Contributeur 9 > BmV Messages postés 43259 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Mais non pas raté : j'avais compris.
Je voulais juste harceler un modard.
J'aime bien quand tu doutes de toi ! ;-DDD

0
BmV Messages postés 43259 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895 > brigadoon Messages postés 3505 Statut Contributeur

Faux !
Je ne doute jamais de toi.

-=O(_BmV_)O=-    
      ||       || 
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Je ne suis pas vraiment vieux mais à force de plisser les yeux pour suivre certains messages, je vais devoir faire de la chirurgie plastique ! J'ai déjà clamé mon dégoût de cette mode stupide qui trahit un manque de savoir vivre et n'apporte rien à son auteur que le ridicule, ma méconnaissance de l'orthographe ancienne et par là, l'échec scolaire ou des problèmes d'embauche.

Les concepteurs du GSM avaient dans l'idée de transformer le temps livre des autres en bel argent, la nouvelle pierre philosophale. Ils étaient loin d'imaginer que le centre de profit se déplacerait vers les SMS! Et nous, pauvre parents, on y perd du pognon à laisser nos enfants télécharger des logos, des sonneries et à chatter dans l'enceinte de la cour de récréation...

Je ne refuse pas de regarder un message sur CCM à la sauce TEXTO et j'y réponds mais en faisant une courte remarque humoristique en général. Car ce site est très visité comme ne le montre que partiellement le nombre des membre, ou sa dérivée première, mais plus exactement le nombre de hits, le nombre de pages lues ou le nombre d'IP différents ayant touché le serveur par jour.
Jeff, c'est un petit appel du pied pour tes statistiques...

En bref, ce site est et reste malgré certaines dérives (moins fréquentes qu'il y a 6 mois) un modèle du genre pour la communauté francophone internationale et je suis fier d'y contribuer . Et je remercie tous ceux qui, trop nombreux pour les citer, (ipl, bmv, kinder quelle surprise! ...) qui s'y appliquent ici tous les jours !

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Utilisateur anonyme

oh c'est gentil ça (-:

comment ça va le bonbon?

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
amazigh

Combien de fois je me suis révolté à ce sujet. Je ne réponds généralement jamais à ces messages.
L'information passe aussi par l'écrit.

C'est à ça que l'on reconnaît le vrai informaticien du petit bidouilleur qui se croit informaticien.
0
Marden Messages postés 1075 Statut Membre 210

Je veille ... et j'approuve !
0

On ressemble plus à des enfonceurs de portes ouvertes !
Mais si tu approuves alors touva, la vieille !
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0

Pour faire avancer la culture linguistique des intervenants du Forum CCM, voici un petit extrait de "l'Aventure des Mots français venus d'Ailleurs" (Georgette Walter) :

branche germanique (Indo-européen)

--+--> nord ---->(scandinave)
|
+--> est -----+--> gotique (+)
| +--> vandale (+)
| +--> burgonde (+)
|
+--> ouest ---+-- anglo-frison ---+--> anglais
| +--> frison
|
+-- bas-allemand ---+--> plattdeutsch (All. nord)
| +--+--> néerlandais/flamand
| +--> afrikaans (Afrique Sud)
|
+-- haut-allemand --+--> longoboard (+)
|
+--> alémanique --+--> alsacien
| +--> souabe
| +--> schytzertitsch
|
+--> lorrain
+--> luxembourgeois
+--> allemand
+--> yddisch

qui ne traite que d'une petite partie des problèmes évoqués plus haut, et sur lequels nous pourrions largement nous étendre.
[merci à Jeff d'avoir mis en place l'option "code" qu'il me semble avoir réclamé par le passé ?!]
Pour ceux qui s'étonne du sens desmots français, G.W indique dans le même ouvrage (à moins que ce soit dans un autre) que la langue de Shakespeare et de ses contemporains aurait pu être le français.
L'histoire en a voulu autrement. S'il existe plusieurs mots pour désigner les animaux selon qu'ils sont sur pied ou dans l'assiette, on constate que le mot "français" est de la deuxième catégorie. Pour la bouffe, z'ont jamais 'té fortiches, les angliches !
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonjour Marden,

Ne s'agirait-il pas d'Henriette Walter ?

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0

Bonjour Marden, bonjour à tous,

>S'il existe plusieurs mots pour
>désigner les animaux selon qu'ils sont sur pied ou dans l'assiette,
>on constate que le mot "français" est de la deuxième catégorie.
>Pour la bouffe, z'ont jamais 'té fortiches, les angliches !

La dernière phrase n'est pas gentille... DU TOUT !

Les pays méridionaux étaient mieux dotés pour préparer une cuisine savoureuse avec les plantes très parfumées qui y poussent ! c'est tout !
Pour ce qui est des double-mots à racines Saxone ou Française, la raison est due à l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066 :
Les Seigneurs (les Français), comme à leur habitude, parlaient leur langue, le Français, et demandaient ainsi à manger du boeuf/du porc/du mouton/etc. ensuite les paysans entre-eux parlaient leur langage, le saxon, et c'est ainsi que les animaux qu'on élève ont un mot saxon et les animaux qu'on mange ont un mot français un peu déformé : boeuf/pork/mutton !

Ipl
0
batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114

ipl, je suis allé voir ton site. Tu es anglophile ou prof d'anglais ou un truc du genre ?

(je ne dis pas ça parce que ton site est à la fois en français et en anglais, ce que je trouve tout à fait normal, mais parce que tu as toute une rubrique sur les langues...)

@++

0

Même si je vis en bonne entente avec mes voisins (je ne sais pas si le père Duval - la calotte chantante - est encore de ce monde), je crois que j'aurais d'autres raisons de désaccord avec les rosbeefs ! Ce n'est pas moi qui ai inventé l'épithète "perfide" !
A propos des talents culinaires de nos voisins d'Outre-Manche, juste un petit rappel de l'appréciation donnée par Jacques Baudoin, à propos de la "panse de brebis farcie" :
"J'ai tout d'abord pensé que c'était de la m...., ensuite j'ai regretté que çà n'en fût pas !"

Pour Ipl et GW : le nom figure en entier au début du message. Lecture facile, conseillée à tous.
0

Bonjour batman,

Non, je ne suis pas prof d'Anglais, je suis Américanophile ! ;-)

Ipl
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Moi je prefere l'anglais a l'americain, Blair a Bush, les anglaises aux americaines, Jaguar a Ford, Carling a Budweiser, la tour de Londres a l'Empire State Building, les "Bobbies" aux cowboys, mais je suis pas americanophobe du tout :o) mais je prefere l'Angleterre (et surtout le Pays de Galles :-D)

.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

les anglaises aux americaines

J'ai des photos de vécu à te montrer... (de vécu, hein, va pas comprendre autre chose.)
Je pense que ca va te faire changer d'avis... :)

Kalamit,
Modard sec de son état... :o)
0
Utilisateur anonyme > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

A moins que tu ne parles en connaissance de cause... :)

Kalamit,
Modard sec de son état... :o)
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > Utilisateur anonyme

Voui :o)
Enfin plus de l'apercu niveau americain...

.  .
\_/
0
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209

ben moi j'aime bien la France et le français !!

tirez pas je ne fais que passer sans m'arreter !!!

Serge 
Emplacement à louer !
0

♫♪Alphonse (Walter) Brown... dans le port du Havre... la culture de la betterave...♫♪
(@)=(@)
0
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209

la culture de la betterave dans le port du Havre...

t'es sur de ce que tu dis ??

j'imaginai autre chose !!

Serge 
Emplacement à louer !
0

C'est là toute la différence entre le rap anglosaxon dont la majorité des français ne comprennent pas un traître mot et la chanson française dont les textes tout aussi débiles font pô tâche !
(@)=(@)
0
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209 > M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur

pô tâche !

Bonsoir M&M

tu resumes bien certains aspects de CCM !!!

Serge 
Emplacement à louer !
0

Bonsoir,

Je connais pas mal les Anglais/Anglaises
Je connais encore mieux et même plus... les Américains/Américaines

Il y a de très nombreuses différences à tous les niveaux !

Je ne veux pas vous dire que les Anglophiles prennent un train de retard... je dirai simplement que les Anglais sont bien obligés de s'américaniser y compris par leur nouveau langage qu'ils appellent encore (pour ne pas être trop choqués) "mid Atlantic English"...

Ipl
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Ouais enfin au train ou vont les choses les americains auront besoin de s'indienifier :oD

.  .
\_/
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Moi, je n'ai pas à le redire tout le monde le sait :-)
J'ai peut-être été biaisé vu que j'ai grandi à Montréal mais les "amarécains"... bon passons. ;-)

ジ   Eaulive...   ジ

Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700

Bonsoir à tous
Je voudrais seulement reprendre Teebo. Amicalement bien sûr. Quand il dit : "Je préfère l'Angleterre surtout le Pays de Galle". Je crois qu'il voulait dire la Grand Bretagne surtout le Pays de Galle. Ayant travaillé pendant des années pour une société Britannique d'informatique (vous devez voir laquelle, il n'y en avait qu'une) je peux vous affirmer que lorsqu'on a cotoyé des collègues d'outre-manche pendant un certain ils vous expliquent qu'il ne faut pas confondre un Ecossais avec un Anglais ou un Gallois avec un Anglais. Je ne polémiquerai pas sur ce sujet car c'est basé sur des critères qui ne regardent qu'eux.

Claude
0

Bonsoir à Claude et aux autres,

Pour allonger un peu ce "short message", je voulais simplement dire que j'avais travaillé dans deux entreprises britanniques, et même anglaises, dont aucune n'est celle à laquelle tu penses !
0

Vi je sais, j'ai etudie au Pays de Galles :o)
Mais bon comme on parlais de l'anglais ca marchait moins bien ma tirade si je parlais de grande bretagne au milieu :o)

.  .
\_/
0

Oh zut !!!
Je pensais lancer un troll avec mon histoire Anglais/Américains mais les membres posteurs de cette discussion sont des internautes expérimentés ! LOL
(lancer un troll... bien sûr... just kidding!)

Ipl
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Mouais :)

m'est avis que ce poste a été délibérément detourné de sa vocation primaire et principale...

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Non... moi aussi je déteste les posts en abrégé ;-)

ジ   Eaulive...   ジ

Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0