Dual Boot Vista / XP - Problème très curieux!

Fermé
Stouz Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2007 - 11 juin 2007 à 01:13
bobi14 Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2007 - 28 juin 2007 à 18:44
Bonsoir,

J'ai un problème au niveau du Dual Boot Vista /Xp. Et apparemment celui la n'arrive qu'a moi...
Je vous explique. J'avais Vista d'installé, sur un Disque Dur SATA. J'ai rajouté un disque dur IDE, sur lequel j'ai installé XP. Ensuite, j'ai fais un Dual Boot. Jusqu'ici, tout est ok.
Lorsque je redémarre, l'écran pour choisir son OS s'affiche bien, si je choisis Vista, il se lance bien, par contre si je choisis XP. Alors la, j'ai pas un simple message d'erreur de ntldr manquant (vu qu'il est bien présent), non non mon PC Reboot tout seul... a chaque fois... puis donc revient sur le choix de l'OS et ainsi de suite !
C'est très curieux, je ne vois pas du tout, d'ou cela peut il venir, car tout est bien paramètrait apparemment.

Par contre, si je laisse un CD/DVD d'installation de XP ou de Vista dans le lecteur, que je lance l'ordi, et que je n'appuis pas sur une touche "Appuyer sur une touche pour lancer le démarrage depuis le CD/DVD", alors à ce moment la XP se lance...
Curieux tout ça, non ?! Si quelqu'un a une idée, ça serait super, je galère dessus depuis plus de 5h la...
Merci d'avance
A voir également:

12 réponses

bobi14 Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2007 8
28 juin 2007 à 18:44
Salut,

J'ai finalement trouvé une solution, en installant GRUB dans le MBR.

C'était finalement tout bête!
3
Lance le cd d'xp et chosi l'option "r".
Quand xp est lancer :
Va dans demarrer > executer > tape cmd
Dans cette fenetre noir tu tape :
X: (où X: représente la lettre de ton lecteur de Cd-ROM)
cd i386
copy ntldr c: (ou c represente la lettre du disque dur sur lequel est xp)
copy ntdetect.com
0
Stouz Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2007 1
11 juin 2007 à 01:33
Merci de ta réponse rapide ArTTeK, mais comme je l'ai déjà dis, c'est pas le problème habituel de fichier manquant, je les ai bien sur la partition d'XP ceux la. Le problème vient surement d'ailleur, mais d'ou ?! :)
0
Ah mdr j'avait mal (il est assez tard quand meme) lu. Desole encore, alors dans ce cas resintallation complete d'xp et si cela est deja fait, change ta nappe ide (peut etre une erreur d'inatention genre nappe pour lecteur disquette) car elle peut-etre defaillante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Stouz Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2007 1
11 juin 2007 à 01:41
Pas de problème.
Ouais j'ai déjà réinstallé XP.
Et tu pense que ça pourrait venir d'un problème de nappe ? même si XP se lance parfois depuis le CD ?
J'vais tenté alors.
Le truc c'est que mon disque est sur une nappe IDE qui contient aussi le lecteur DVD, tu pense que ça peut jouer ? ou une histoire de master/Slave ? (même si j'ai aussi changer ça pour tester)
0
Attend attend ne jamais faire sa...
Les nappe a double "port" je ne sait plus comment cela s'appelle sont pour deux disques dur en aucuns cas pour un lecteur et un disque dur donc change moi sa.
Si cela ne marche toujours pas met ton dd en master, le cas echeant, en slave.
Tien moi au courant.
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
11 juin 2007 à 02:19
Une nappe IDE double permet de brancher n'importe quel périphérique IDE à condition de respecter la notion de périphérique maître et esclave. Il est donc tout à fait possible de brancher un disque-dur et un lecteur CD-Rom sur le même port IDE via ce type de nappe. Lorsque les PC n'étaient équipés que de ports IDE, certains d'entre-eux n'utilisaient qu'un port IDE grâce à ce type de nappe double et très souvent les périphériques étaient configurés en auto-détection, ce qui d'ailleurs générait pas mal de messages de type "Disk Boot Failure".

Par contre, il est vrai que si le PC est équipé de plusieurs ports IDE, il est préférable (pour des questions de performance) de séparer les connexions des disques dur de celles des lecteur optiques (lecteur CD ou DVD)
0
TazDevil au boulot j'ai deja vu des cas ou les nappes livrees avec le cd-rom etait branchees sur le dd.
Et cela causer le fait que le pc ne s'allumer pas.
J'en ai deja vu ou cela marchait tres bien.
Il ne faut pas prendre de risque et faire sa simplement et proprement.
Idem pour les nappes a doubles port puisque sa a merde pour mon pc car j'ai voulu faire comme lui.
Et mes potes pour eux sa marche tres bien.
Donc cela varie, mais cela peut etre sa.
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369 > ArTTeK
11 juin 2007 à 02:48
C'est bien pour ça que j'ai aussi précisé qu'il était préférable de séparer les connexions HDD et lecteur optique lorsque c'est possible ;-)
0
Stouz Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2007 1
11 juin 2007 à 02:02
Ha ? je me disais bien que techniquement c'était pas super, mais je savais pas qu'il ne fallait surtout pas le faire.
Alors j'ai retiré le lecteur DVD , mit le Disque Dur en CS et en Master, mais toujours rien.
Par contre en mettant le DD en slave, j'ai effectivement le message me disant qu'il manque le fichier ntldr.
Bizarre bizarre
0
bien alors les choses ce complique...
Trouve une autre nappe et connecte ton cd-roma la cm, des que cela est fait tu boot a partir du cd et tu fait la manip que je t'avais dit plus haut.
Bien sur laisse ton dd en slave.
Allez tu va y arriver va :)
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
11 juin 2007 à 02:22
Comme pour tous les OS Microsoft, le dual-boot Vista/XP n'est bien géré que lorsque Vista est installé après XP.

Sinon il faut utiliser BCDEdit depuis Vista pour créer le MultiBoot.
0
Stouz Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2007 1
11 juin 2007 à 02:25
je viens de vérifier la doc de ma carte mère et en fait forcément si je met le DD en slave alors qu'il est seul, il est pas détecté du coup. Ce qui explique qu'il ne trouvait pas le fichier ntldr. donc j'ai re tout bien branché (en master) avec la nappe bien branchée dans le bon sens. Mais toujours rien, quand je choisis XP, hop mon PC redémarre... ralala
0
j'aurai plus confiance dans tes histoires de fixboot Taz... Meme si la le sujet me depasse.
Multiboot > vista execute une fonction de reboot sur xp ? ou il execute xp ? ou autre chose encore ?
0
Stouz Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2007 1
11 juin 2007 à 02:42
Le truc c'est que tout a bien été créé via bcdedit, fixboot, tout ça. Tout est ok. C'est vraiment étrange, au moment ou je choisi Xp, pof ça doit merdé et du coup ça relance l'ordi, sans message d'erreur.
0
bobi14 Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2007 8
28 juin 2007 à 00:09
Put*** j'ai exactement le même problème sauf que dans mon cas vista et xp sont sur le même DD.
Quand je choisi XP j'ai un bel écran vert et hop ca redémarre. C'est super chiant!!!

J'ai réinstaller XP, vista plusieures fois mais rien à faire!

Si quelqu'un trouve une somution il serait le bien venu.

Merci d'avance.
0