Remettre windows à neuf, Recovery ou installation propre

Résolu/Fermé
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022 - 5 nov. 2014 à 03:19
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022 - 13 nov. 2014 à 13:36
Bonjour,
On vous la fait souvent, mais je voudrais remettre mon pc à l'état neuf. Je préfère remettre le pc 'à neuf' plutôt que de tenter une réparation. Autant éviter les compromis.
J'hésite entre le mode recovery et une "installation propre".
Seulement pour la deuxième solution je n'ai pas trouvé de Windows 7 à télécharger légalement sur le site de Microsoft (j'ai ma clé Windows mais je n'ai jamais réalisé l'image disque quand le pc était neuf). Sinon j'ai trouvé deux liens de téléchargement. Je ne sais même pas si ces versions sont sures (il parait que ce sont des versions étudiant donc incompatible avec ma clé).
Les connaissez-vous ? voici les liens : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/telecharger_iso_windows7sp1/page2.htm https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636472-telecharger-windows-7-windows-7-sp1-iso
J'ai trouvé ça sur le site de MS mais je ne connais pas win server : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=5842

Quelle solution choisir ? Certains déconseillent l'usage du recovery. Pourquoi ?

Contexte
J'ai un g53sx avec win7 qui a 4 ans. j'ai installé et désinstallé une multitude de soft, fais n'importe quoi... J'ai également déplacé mon profil utilisateur sur D (pensant libérer de la place sur le système), mais pas de la bonne façon donc c'est le bordel.
Mon PC est extrêmement lent (reste 7go sur C), impossible de lancer une session standard donc je suis sur la session admin. J'ai aussi des bug de son..
De toute façon j'ai prévu de le démonter (l'indémontable g53..), changer la pâte thermique, le nettoyer et mettre un SSD.

Merci pour votre aide. Dsl pour les longueurs..
A voir également:

7 réponses

paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 696
5 nov. 2014 à 04:07
bjr

pour le recovery tu peut le faire ça prendre moins de temps
si a un pc de marque !!!!!
pour un installe avec un DVD du 7
ça se trouve en iso
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/telecharger_iso_windows7sp1/page2.htm
tu le grave mais il faut savoir que ça plus de temps
il faut tout réinstaller

0
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
6 nov. 2014 à 12:01
up
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
6 nov. 2014 à 12:07
salut

PC de marque , tu fais une réinstallation sortie usine
tu n'as pas besoin de passer par une redéclaration de clé Windows

à+
0
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
6 nov. 2014 à 21:44
Ok, merci.
Il me semble que la marche à suivre est relativement simple. Je regarderai un tuto quand même^^
Par contre si je passe sur un SSD, je devrais juste graver Windows sur DVD, comme demandé lors de la première mise en marche ?

J'avais lu je ne sais plus où qu'il était déconseillé d'utiliser le recovery car elle pouvait être corrompu ou autre.
Ton avis ?
0
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
6 nov. 2014 à 21:53
Et sinon, la pertinence des liens pour télécharger Windows ?
Le pack avec W server que je n'utiliserais pas est exclu ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 6/11/2014 à 22:35
pourquoi "déconseillé d'utiliser le recovery"
dans ce cas , il s'est passé quelque chose d'assez grave au PC
la partition RECOVERY est protégée

il faut télécharger le Windows 7 qui correspond à celui que tu as

avec le SP1 = https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/telecharger_iso_windows7sp1/page2.htm

sans le SP1 =
- https://www.winmacsofts.com/telecharger-limage-iso-de-windows-7-depuis-le-site-de-microsoft/

- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636472-telecharger-windows-7-windows-7-sp1-iso

.
 Le pack avec W server que je n'utiliserais pas est exclu ? 
.
Server 2008 était en DVD ( il fallait l' installer )
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
0
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
7 nov. 2014 à 00:34
Pour le recovery, je me disais bien, aussi..

Par contre tu recites les même lien qui m'inspiraient un peu de méfiance quand à leurs origines (digitalrivercontent). Et puis, c'est pas des versions éducation ?
Qu'apporte le correctif Sp1 (il serait idiot de s'en passer, non ?)

Server 2008 était en DVD ( il fallait l' installer ) 

Pas compris. je n'avais pas de DVD si c'est dans ce sens. Et comme c'est le seul (mais pourquoi ?) lien de téléchargement de Seven présent sur le site de MS, je ne sais pas ce que ça vaut car je ne connais pas Server et veux juste un Win7 familial premium en 64.

Dans un premier temps, je vais surement choisir le recovery, donc je tourne un peu autour du pot, mais tout cela m'intrigue et j'aimerais savoir au cas où je devrais installer sans le recovery.
Autant avoir toutes les cartes en main..

Autre question : sans le recovery, pas de bidules Asus en plus de Win7. Cela ne nuirait il pas à son fonctionnement (je pense à Power4gear pour le mode turbo, par exemple) ?
0
paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 696
7 nov. 2014 à 02:49
je te signale que mes lien sont sur ,,,,,,,,,,
déjà donner a d autre et ça a marcher
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30881930-ecran-noir?page=3
moi perso j installe jamais de recovery
bourrée de log inutile

pour ce qui et des log asus tu peut toujours aller
les chercher après sur leur site
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 7/11/2014 à 13:18
.
 Qu'apporte le correctif Sp1 (il serait idiot de s'en passer, non ?) 
.

si tu as un Windows 7 64 bits sans SP1 , il faut que tu télécharges la bonne version

si tu as un Windows 7 64 bits avec SP1 , il faut que tu télécharges la bonne version

tu as une clé d' activation qui correspond à un Windows donné
- soit la clé est pour une version sans SP
- soit la clé est pour une version avec SP1
c'est des clés différentes


.
 les même lien qui m'inspiraient un peu de méfiance quand à leurs origines (digitalrivercontent) 
.
digitalrivercontent = ouwaiii
pour que Microsoft te fasse acheter un DVD

si les liens indiqués sur CCM ne t'inspirent pas confiance
alors pourquoi poster sur CCM
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
0
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
7 nov. 2014 à 15:50
si les liens indiqués sur CCM ne t'inspirent pas confiance 
alors pourquoi poster sur CCM

Je savais que j'allais vexer quelqu'un avec ça. Je voulais vraiment être sur que la version ai été testée et approuvée. Qu'elle ne soit pas une version éducation comme j'ai lu ailleurs. On parle de l'OS. Je voulais être sur à 100%, pas être insultant envers les modos et les contributeurs du site.

J'ai le Sp1 (depuis une MAJ de windows update).
0
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
7 nov. 2014 à 16:16
En fait je ne sais plus ! Je confond avec mon ancien PC. Du coup j'ai regardé l'historique dans Windows Update, qui est trrrrrès long. Je n'ai rien vu d'une MAJ SP1 (regardé 2 fois, en espérant ne pas l'avoir raté^^).
Par contre j'ai vu des truc du genre : "Mise à jour pour internet explorer 10 pour Windows 7 service pack 1 pour ordinateur à processeur x64 ", ainsi que des maj de office en Sp2 (5 échec d'installation mais la 6ème fut la bonne) et Sp3.

J'en déduis que le Sp1 devait être intégré (j'éspère que j'ai raison sinon mon install ne fonctionnera pas. Il me faudra les deux version en ISO sur dvd pour prévoir une erreur).

D'après vous ?
0
paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 696
7 nov. 2014 à 18:00
ont peut te le jurer tu peut prendre la SP1
les yeux fermé
en plus tu va gagner du temps pour les misse a jour
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
7 nov. 2014 à 18:03
.
 une version éducation comme j'ai lu ailleurs 
.
tout dépend sur quel site , et qui le dit

.
 J'ai le Sp1 (depuis une MAJ de windows update) 
.
moi aussi je suis en SP1 installé
mais mes versions de base sont sans SP1
il faut faire attention aux mises à jours qui se sont installées depuis la sortie de Win7

tu dois avoir une étiquette Windows mauve-violette clair sous ton PC portable
en plus il a 4 ans
tu ne pourras pas déclarer un Win7 SP1 avec une clé de Win7
.


.
 Je n'ai rien vu d'une MAJ SP1 
.
on ne la voit pas sous KBxxxx-SP1

la sortie du Service Pack 1 fut le 22 février 2011
https://www.zdnet.fr/actualites/le-service-pack-1-de-windows-7-diffuse-a-partir-du-22-fevrier-39758151.htm
mes MAJ du début = http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/07/141107060051487792.jpg
0
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
7 nov. 2014 à 22:57
Ok

J'ai acheté le pc en Septembre 2011 (il a 3 donc, pas 4 comme j'avais dis avant).
Il est noté sur le capot : "Windows 7 Home Prem OA"

Ah, je viens de voir qu'il y a aussi une clé produit qui n'est pas la même que celle que j'ai noté (trouvé sur un rapport de Belarc Advisor). quelque chose à voir avec la clé windows ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 7/11/2014 à 23:31
5 fois 5 caractères ???

attention si tu as un Microsoft Office d' installé

tu as >>> Speccy <<< qui indique aussi la clé Windows
voir dans "Moins" = Numéro de série
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
0
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
11 nov. 2014 à 00:05
Bonsoir,
J'ai du retaper mon post car celui ci n'est plus visible..

Concernant la clé de licence à fournir pour Windows :

- "Software licence" (vu sur le bilan fait avec Belarc advisor) : "Microsoft - Windows 7 Home Premium (x64)" et "Microsoft - Internet Explorer"
> Les deux ont la même clé de licence (type 5x5 classique)

- Product key (vu sur l'étiquette sur le capot sous le pc, comme sur ta photo) (où j'ai également vu "Windows 7 Home Prem OA" )
> Une autre clé (type 5x5 classique également)
Quelle est l'utilité de cette seconde clé ? Rien à voir avec Windows ?

- "Operating system" (vu sur le bilan fait avec Belarc advisor) : "Windows 7 Home Premium (x64) Service Pack 1 (build 7601)"
Cela confirme t il que le SP1 était intégré à Windows 7 à l'achat ?


Concernant Office : Vu sur Ordinateur (poste de travail)

- Office démarrer en un clic 2010 (protégé) (Q)
> De mémoire, une version d'essai pré-installée que je n'ai pas utilisé (j'ai préféré installer Office Professional Plus 2007). Si j'essaye d'y accéder, un message d'erreur apparaît (Q n'est pas accessible, accès refusé). Je trouve la version normale et la version "starter". J'imagine que je peux aussi bien les désinstaller l'une comme l'autre...

attention si tu as un Microsoft Office d' installé 

Pourquoi dois-je faire attention ? Que dois-je faire dans le cas présent ?
0
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
11 nov. 2014 à 00:14
Re,

Je viens de télécharger Speccy. Merci pour le tuyau, je connaissais Ccleaner, du même éditeur, mais pas celui là. Il a l'ai pratique :)

Il m'a trouvé la même clé que Belarc advisor.
Par contre je ne m'explique pas la clé produit sur l'étiquette (ça ressemble pourtant à une clé de licence mais je n'en vois pas l'utilité...)
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
11 nov. 2014 à 00:57
.
 (j'ai préféré installer Office Professional Plus 2007) 
.
c'est pour cela que tu as deux clés Microsoft 5 x 5 caractères
- une pour Windows 7 qui se trouve sur l'étiquette sous le PC portable
- une pour Office 2007 qui est avec le CD de Office
les deux sont en plus alpha numérique

pour Speccy , c'est la clé pour Windows 7 , celle qui est sous le PC

.
 .. mais je n'en vois pas l'utilité... 
.
si tu réinstalles Windows 7 avec un DVD , tu fais comment pour le déclarer
il faudra bien que tu reprennes la clé qui est sous le PC
0
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
11 nov. 2014 à 23:07
Je n'ai pas du bien m'exprimer.

Speccy et Belarc Advisor me trouvent une clé (5x5 alpha numérique) de licence Windows (qui ce trouve être la même qu'Internet Explorer..). Si je m'arrêtai à ça, c'est cette clé que j'utiliserai pour valider la réinstal. Sauf que ...
Sur le capot, la "clé de produit" (5x5 alpha numérique également) est différente de celle trouvé par Speccy et Belarc Advisor, ce qui fait que je ne sais pas quelle clé utiliser.

Pour office 2007, c'est une autre histoire. Sa clé de licence ne rentre pas en ligne de compte. C'est un logiciel comme un autre que j'ai installé après. Par contre, Office starter 2010 était préinstallé (mais je n'ai même pas regardé pour sa clé..).
Maintenant, tu m'as dis de faire gaffe avec Office pour la réinstal de Windows. Pourquoi ?


si tu réinstalles Windows 7 avec un DVD

ça fonctionne aussi avec un ISO sur clé usb ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
12 nov. 2014 à 00:28
mettre ISO sur clé USB
( ce n'est pas une simple copie )
https://www.01net.com/actualites/creer-une-cle-usb-bootable-506146.html
0
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
12 nov. 2014 à 23:17
ok merci. Je vais suivre le tuto.

Du coup, pour la clé, laquelle utiliser ? et pour Office, quel impact sur la version d'instal (que je prendrais sur les liens cités plus haut) ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
13 nov. 2014 à 09:53
pour Win7 , je prendrais la clé qui est dessous le PC portable

de toute façon , à la déclaration , cela te mettra ( ou non ) clé invalide
et essayer une autre
0
bluEb0Y Messages postés 58 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
13 nov. 2014 à 13:36
Ok je vais faire ça on verra bien.
Merci pour ta patience et ton aide Vieu bison boiteu !
0