Forme libre

Fermé
noumieh Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 - 3 nov. 2014 à 12:15
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 nov. 2014 à 19:19
Bonjour,

j'utilise souvent les formes libres sous word, qui me permettent de tracer des périmètres sur des cartes.
Par contre des fois, quand je veux modifier les points, je me retrouve avec des sommets points d'angles et des traits qui se courbent.
Et ça m'énerve profondément, j'aimerai placer mon point et que mon trait reste droit. Au lieu de ça je suis obligée de faire un clic droit sur mon trait, et de choisir trait droit, et de faire ça à chaque fois que je modifie un point.
D'autant plus que je ne comprends pas, des fois, dans certains documents je n'ai pas ce problème avec la forme libre, où les traits restent droit quand je modifie les points.

Bref aidez moi à trouver une solution!! Help ça m'exaspère!


A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
7 nov. 2014 à 15:37
Bonjour,

On ne sait pas comment tu procèdes.

Dans une forme, il y a des points d'ancrage. Chaque point d'ancrage compte deux points directeurs et deux lignes directrices.
Si l'on déplace les points d'ancrage, ils resteront angulaires s'ils l'étaient au départ.
Par contre, si tu fais bouger les points directeurs, tu fais bouger les lignes directrices et tu vas effectivement obtenir des segments courbes.
L'angle concerné quant à lui (point d'ancrage) dépend de la façon de faire.

Si tu as une ligne droite et que tu veux lui ajouter un angle, il faut ajouter un point d'ancrage sur la ligne et déplacer ce point sans toucher aux points directeurs.

m@rina

0
noumieh Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
7 nov. 2014 à 16:43
Ba moi non plus je ne comprends pas...

Le truc c'est que sur certains document quand je modifie ma forme:
- soit les points d'ancrage sont simples,et d'ailleurs quand je fais un clic droit dessus ça j'ai "point automatique" coché + 3 autres options de point qui ne sont pas cochées.
- soit les points d'ancrages comportent 2 traits de chaque côté pour modifier la courbe, et quand je fais un clic droit dessus, je n'ai pas l'option "point automatique" possible mais les 3 autres.

C'est peut être dû à mes fichiers word qui ne sont pas de même format? Pourtant c'est des word 2010 que j'ai ouverts moi même sur le même poste informatique...
0
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
7 nov. 2014 à 19:19
En principe, tu dois avoir Point d'angle, Point lisse ou Point symétrique.

Il n'y a plus, à ma connaissance, de "point automatique" qui était présent dans les anciennes versions de Word, y compris de mémoire dans la version 2007. Cependant le "point automatique" était simplement le point qui a été fait par défaut et qui ne se transformait pas tant qu'on n'avait choisi un autre type.

Toujours est il que les "2 traits de chaque côté" sont les fameuses lignes directrices avec à chaque extrémité les poignées qui sont les points directeurs.

En bougeant les points directeurs, tu auras forcément une courbe, avec :
- point lisse : les deux poignées sont symétriques et se trouve à égale distance du point d'ancrage. Si tu fais glisser une poignée l'autre bougera de la même manière (utile pour les courbes de Béziers).

- point symétriques : les deux poignées sont aussi symétriques, mais se trouvent à distance modulable du point d'ancrage.

- point d'angle : chaque poignée et donc chaque ligne directrique est indépendante l'une de l'autre. Si tu fais glisser une poignée, tu ne bouge que la ligne directrice correspondante.

Tu peux utiliser les touches Maj pour du lisse, Ctrl pour du symétrique et Alt pour de l'angle.

Au final, quel est le problème ? :)

m@rina
0