Proxy

cent23 Messages postés 1 Statut Membre -  
TiboleParano Messages postés 585 Statut Membre -
Bonjour à tous
c est mon premier message . Est ce que je peux savoir c est quoi un proxy et la différence par rapport à adresse IP? Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

TiboleParano Messages postés 585 Statut Membre 61

Bonsoir,

Lorsque tu a posté ton message, proxy et adresse ip sont devenus des liens vers des pages d'explication CCM, qui m'ont appris ce qui suit:

Une adresse IP, c'est une chaine 124.38.14.208 qui identifie un appareil sur internet.
Ton pc en a une, ta box en a une, celle de tes voisins en a forcément une différente.
Pour les détails sur l'adresse IP, je te conseille le lien CCM qui t'expliquera comment on la reçoit, comment on peut se connecter grâce à ça.
Tu peux aussi chercher ce qu'est un serveur DNS, qui transforme un nom de site (www.commentcamarche.net) en adresse IP.

Mais pour résumer, t'as une adresse IP qui te permet de te connecter à Internet, mais si quelqu'un la trouve, il peut essayer de te "pirater" (désolé du terme) en trouvant une faille et d'accéder à tes données (je ne sais pas exactement comment, je sais que le pare feu est sensé nous protéger des connexions non autorisés par les programmes installés, mais il peut y avoir des failles si le pirate se fait passer pour un programme normal afin de désactiver d'autres sécurités).

Proxy
Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local (utilisant parfois des protocoles autres que le protocole TCP/IP) et internet... à toi de lire la suite :)

Un proxy a une adresse IP, comme ton PC. Mais la différence entre ton PC et un proxy, c'est qu'un proxy reste utile sans clavier/écran/souris, c'est un ordinateur/serveur qui ne sert qu'à relayer des connexions internet pour d'autres ordinateurs.
Exemple:
1 Tu n'utilise pas de proxy: si tu joues sur internet, ou si tu va voir une vidéo, les serveurs du jeu ou du site reçoivent la demande ("attaque" ou "envoie moi la vidéo du clip de M.Pokora") avec ton adresse IP.
2 Tu utilise un proxy: cette fois, si tu joues, si tu va voir une vidéo, les serveurs recevront la demande avec l'IP du proxy, qui te renverra la confirmation de ton attaque ou ta vidéo quand il la recevra, il sert d'intermédiaire entre internet et ton PC.
La différence, c'est que si un pirate veut attaquer ton pc, il devra d'abord pirater le proxy pour trouver ta véritable IP, ce qui est un défi si le proxy est sûr.

Après, la question est de savoir comment fonctionne un proxy exactement, pour en créer un, ou de savoir si celui que tu veux utiliser est digne de confiance, je ne sais pas s'il en existe des fiables/réputés (c'est quand même toutes tes données internet qui vont passer par ce proxy, si tu comptes en utiliser un, autant savoir ce qu'il en fait), il y a des conseils sur la page "proxy" de CCM.
Si ça ne suffit pas, pose tes questions et je verrai si je sais :P

T'façon cqui compte au fond, c'est les calculatrices ...
0