Exercice

imene -  
totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
slt ecrir un programme en langage c qui permet d'afficher les nombre positif de 0 & 255 ainsi que leur equivalent en octal et hexadecimal en utilisant un simple printf()

A voir également:

2 réponses

totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   200

salut,

Nous comptons en base 10. l'octal c'est en base 8 et l'hexadecimal en base 16. Avec un modulo il t'es facile de pouvoir faire cela.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Je ne vois pas le rapport avec le modulo ?
0
totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   200

je veux transformer 136 en base 16 par exemple => 136%16 = 8
8 est le chiffre des unités
136/16 = 8
8 est le chiffre des seizaines
donc 136 en hexadécimal c'est %88

voilà pourquoi je parle du modulo, pour obtenir le reste de la division qui en fera les unités de la base dans laquelle on compte

mais effectivement je viens de me rendre compte que printf fait des conversions
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Ah avec une boucle for().
Oui, printf(), c'est magique :-).
0

yep! je savais pas. un vrai couteau suisse. je vais m'en rappeler...
0

Bonjour,

As-tu regardé les options du printf()?
Sinon tu peux au moins montrer le début de ton programme.
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Bonsoir
Je pense pas qu'il va mettre un bout de code. Tout ce qu'il attend c'est juste une réponse tout faite
à bientôt
0

Faut accorder le bénéfice du doute mon cher sambia39 ;-).
Après sa réponse, le doute sera levé...
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

:) Je te l'accorde, mais bon ......
0