Excel / Fonction / Date et prix

kamosik Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je travaille sur un fichier excel ou j'aimerai rendre le fichier plus automatique.
Dans l'idéal il y a une première colonne avec la date de début du contrat, une seconde avec la date de fin et une troisième avec le coût de l'opération qui seront renseignées à la main.
Le but étant que le prix du contrat se répartisse en fonction des mois.

Par exemple :
A1 : Date de début : 15/03/14
B1 : Date de fin : 15/06/14
C1 : Montant du contrat : 4 000

J'ai rajouté une colonne D1 : =B2-A2 qui est la durée du contrat.
Et il faudrait qu'automatiquement le prix se lisse au prorata sur janvier en E1, fevrier en E2 [...]

J'avais pensé à une fonction pour janvier (E1): =SI(A$1<31/01/14;jour travaillé janvier*C1/D1), mais le problème est que même si j'arrive à faire la fonction pour janvier, février les mois d'après bloqueront !

Mais je pense faire fausse route et n'arrive pas à trouver ...

Merci par avance à toutes les personnes qui liront mon problème,

Bonne journée :)
A voir également:

3 réponses

tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 039

Bonjour,
j'imagine que le prix d'un contrat se base sur un nombre de jour (5 à 6 par semaine) et aussi selon le nombre de jours du mois (février 27 ou 28 jours et pas tjrs 4 semaines entières).

Si on suit mon hypothèse, Excel doit déterminer les jours ouvrés (pas compter les dimanches) en fonction du mois et de l'année sélectionné.
De plus pour ta formule conditionnelle, il manque un argument!

Une erreur pour D1, ce doit être =B1-A1
0
kamosik Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour tyranausor,

Oui en effet il y avait une erreur, sinon le calcul ne tient pas compte des jours ouvrés, il s'agit juste de répartir "grossièrement" la facture.

Et le dernier argument est ""

(E1): =SI(A$1<31/01/14;jour travaillé janvier*C1/D1;"")

Mais le souci est que je ne peux du coup pas tirer ma formule sur les autres mois.
Je me disais que soit :
-j'essaye de faire une fonction ou le premier mois qui se déclenche entraine un décompte avec le cellule D1 durée du contrat, chose qui je pense n'est pas "optimal" mais le plus facile.
-une fonction qui ne marche qu'avec les dates la fonction pour le mois de février serai : SI(30/01/14<A$1;B$1<28/02/14;jour travaillé janvier*C1/D1;"")
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Voici un exemple qui prend en compte les jours ouvrés
https://www.cjoint.com/?DJDlMQZRumL

A+
0