C,C+,C++

Résolu/Fermé
nano30 Messages postés 186 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 - 26 oct. 2014 à 17:24
nano30 Messages postés 186 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 - 27 oct. 2014 à 21:34
Bonjour,

J'ai 59 ans et complètement novice en programmation. Aucune formation ni diplôme a ce sujet.
Je souhaiterai apprendre quelques notions en tant que débutant. Développeur pour me construire un petit programme ou un site web.
Ma question! Pensez vous que ce soit "faisable" ou bien continuer a lire les infos sur le net.

Bonne soirée à tous

6 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 844
Modifié par fiddy le 26/10/2014 à 17:29
Bonjour,

Il n'y a pas d'âge pour apprendre la programmation.
Tu parles de 2 choses différentes. Que souhaites-tu faire en premier ? Construire un site web ou faire un programme ?

Si programme, je ne te conseille pas le C ou le C++, mais un langage bien plus simple comme le Python. Cela te permettra de te familiariser avec l'algorithmique tout en construisant tes premiers programmes simplement.
Ici un petit tuto sympa : https://openclassrooms.com/fr/courses/235344-apprenez-a-programmer-en-python

Si site web, il faut commencer par le html / css.
Petit tuto sympa : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Cdlt,

Google is your friend
0
nano30 Messages postés 186 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 159
26 oct. 2014 à 17:48
Merci pour ces deux précieux conseils, je vous tiens informé.

Bonne soirée
0
flobrassart Messages postés 69 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 32
Modifié par flobrassart le 26/10/2014 à 18:10
Il est à noter qu'il préférable pour un débutant de commencer avec un autre langage que les langages web, qui sont assez exotiques pour un langage de programmation et dans lesquels on peut vite se perdre.

Selon moi, le top reste de commencer avec un langage de programmation de bas niveau, tel que le C, afin de vous permettre d'assimiler au mieux les notions d'algorithmique et de se représenter le mieux possible comment fonctionne un ordinateur.

Pour cela, je ne peux que vous conseiller le C, qui donne une base très solide en programmation, malgré son aspect rudimentaire pour un débutant, mais aussi le Python, comme l'a conseillé fiddy, c'est un super langage pour commencer, accessible mais quand meme rigoureux.

N'hésitez pas à poser des questions supplémentaires si vous en sentez le besoin !

(D'ailleurs, je tiens à préciser qu'il n'y a pas d'age pour commencer à programmer, c'est comme beaucoup de choses, tant que la volonté est là et qu'on est conscient que chacun avance à son rythme, les résultats viendront)
0
nano30 Messages postés 186 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 159
26 oct. 2014 à 20:36
Merci à tous,

Je dois vous dire que j'ai posté aussi sur PC Astuces. Je vous tient au jus.
Bonne soirée à tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 199
26 oct. 2014 à 20:54
salut,

Personnellement je te conseille de commencer par le C tout simplement. C'est un vieux langage qui est toujours utilisé et maintenu. Alors oui il est un petit peu plus difficile à comprendre que les autres langages de plus haut niveau comme Java ou Python mais au moins tu sauras les notions importantes de la programmation à savoir bien utiliser la mémoire que par rapport à justement ces langages. De plus il te sera plus facile ensuite d'apprendre le C++, Java, Python, VB... que si tu commençais par Java pour ensuite comprendre le C.

sinon les langages sémantiques ou de présentation comme HTML, XML ou CSS tu peux les apprendre en parallèle du C. c'est complètement autre chose, leur rôle est très différent, tu ne peux pas être embrouillé normalement.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 844
26 oct. 2014 à 21:12
Quand on apprend à commencer, il faut maitriser d'abord l'algorithmique...
Et apprendre l'algorithmique en même temps que le C, c'est quand même chaud. Quand je vois le nombre de personne qui ont du mal avec les pointeurs et compagnie, je me dis que ce n'est pas une si bonne idée de commencer par ce langage en autodidacte...
0
totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 199
26 oct. 2014 à 23:48
yep! on trouve généralement deux pédagogies différentes dans les universités et écoles. D'autres commencent à faire du C voir de l'ASM carrément tandis que certains s'initient à l'orienté objet. Perso j'ai commencé avec Java et j'ai ensuite eu beaucoup de mal avec le C tant par sa compilation difficile et peu compréhensive mais aussi par les pointeurs. Et je pense que comprendre les pointeurs au début justement c'est fondamental. On comprend un peu le fonctionnement interne du programme. Et si on a bien compris et qu'on maîtrise les pointeurs, les structures de données n'ont plus du tout de secret.

après oui l'algorithmique c'est ce qui est le plus important forcément, mais c'est souvent sur des structures de données qu'on opère. Et puis un simple tableau ne demande pas beaucoup de pointeurs à gérer et commencer à faire de l'algo dessus c'est super bien.

Pour moi l'orienté objet avec tout ses concepts d'héritage, de polymorphisme et autre doit passer après les pointeurs et la gestion de la mémoire.
0
26 oct. 2014 à 23:57
Oui, il y a des pédagogies différentes dans les universités. Mais, tu as toute une équipe pédagogique pour t'aider (cours, TP, ...). En autodidacte, c'est totalement différent... Aussi, il est plus simple, à mon humble avis de commencer par un langage simple permettant de se familiariser avec l'algorithmique. Une fois ce langage maîtrisé, effectivement il pourra poursuivre par le C.
Enfin bon, c'est nano30 qui choisiras bien sûr :-).
0
27 oct. 2014 à 06:01
En ce qui concerne la création de site j'en ai déjà créer un sur e. Monsite pour un blog sur le jazz et Louis Armstrong. Là, je voudrai ou plutôt je souhaiterai en créer un professionnel sur la vente de vin en ligne. Avec e. Monsite je peux le faire...Peu importe, la programmation a toujours éveillé ma curiosité. J'ai lu des tas d'articles sur le net, style "devenez développeur même si vous êtes débutant, mais de suite "ils parlent de codes et beaucoup de chose qui, pour moi sont du "Extra-terrestres". J'ai téléchargé Visual C++express mais même avec leurs exemples, je suis un peu a l'ouest.
Je suis musicien, je travaille avec Muse Score et j'aimerai "arranger" pour moi, quelques "lacunes" en ce qui concerne l'écriture musicale pour simplifier la saisie de la partition.

Merci à tous de me "guider" si cela est possible.

0
27 oct. 2014 à 21:34
J'ai opté pour la programmation en Python. J'ai survolé le lien de fiddy et ça m'a accroché.
Merci encore. Je vous donnerai des nouvelles...
0