Problème de connecteurs audio

Fermé
blabarth Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 18 oct. 2014 à 22:26
blabarth Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 10:57
Salut à vous,

J'ai des enceintes de bureau stéréo, qui fonctionnaient très bien jusqu'à maintenant en étant reliées à la partie analogique de ma carte son Soundblaster, via un câble RCA.

Néanmoins, pour des raisons que j'ignore, ma sortie audio dans le gestionnaire périphérique est désormais configuré de telle sorte que les informations connecteurs sont positionnés en configuration 5.1 (cf. photo).
Dès lors, dès que j'essaye d'écouter du son sur ces enceintes, je n'entends qu'un bruit flou. J'ai eu beau chercher, impossible de reconfigurer ces infos connecteurs pour forcer une reconnaissance du câble RCA.

Un grand merci par avance pour votre aide.
A voir également:

16 réponses

Freddo3000 Messages postés 156 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2020 11
Modifié par Freddo3000 le 19/10/2014 à 04:17
on va aller voir panneau de conf, sons et periphérique audio, parametres des h-p, parametres avancé, vérifiez que c'est le bon setup (2ch stéreo)

Vous dites que le son est sourd, avez-vous fait votre test avec de la voix(film) ou avec une chanson? Normalement la voix sort au centre seulement, il y a un petit fond dans les gauches et droits. Par contre la musique devrait sortir partout.

Si vous avez le gros bouton du volume sur votre table, vérifiez les branchements

si rien n'y fait, désinstallez-la et réinstaller

Si vous voulez mon avis vous gaspillez un bien belle carte de son avec seulement 2 spkrs! Mais bon! :)
0
blabarth Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
19 oct. 2014 à 07:15
Merci pour votre retour Freddo.

Effectivement, je me suis peut-être mal exprimé. Mon son n'est pas sourd au sens qualitatif du terme mais ce sont bien seulement quelques pistes qui ressortent (la musique et l'on entend à peine les voix).

Les configs, même en mode avancés, sont bonnes. Tout est réglé en stéréo et malgré tout, il semble qu'il force une détection en 5.1.

Je vais donc désinstaller et réinstaller. Et merci pour les suggestions sur l'utilisation sous-optimale de la carte ;-)
0
blabarth Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
19 oct. 2014 à 07:44
Désinstallation puis réinstallation de la carte, rien n'y fait.
Du coup, j'ai suivi vos suggestion et ait récupéré de vieilles enceintes pour les utiliser en tant que frontales. Mon problème est partiellement réglé et je vais tenter une exploitation en 5.1 par défaut, ce qui va nécessiter que je m'achète deux autres satellites et un caisson de basse. Mais si quelqu'un sait comment forcer une détection en stéréo RCA, je suis toujours preneur !

un grand merci dans tous le cas.
0
Freddo3000 Messages postés 156 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2020 11
Modifié par Freddo3000 le 19/10/2014 à 08:57
attendez, j'y repense la
vous avez un programme de configuration de creative
désolé je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé!

vous allez y trouver loption pour rétablir l'analog 2.1

Bon ensuite, la carte est en 2 parties, a partir de la plus grosse, de ses prises rca, on branche l'ampli. et voila! j'espere que vous n'avez pas tout désinstallé :/

précision, sur votre image, ce n'est pas vraiment la configuration des connecteurs mais de l'information pour vous guider dans vos branchements, une charte.

voici le manuel, page 35 c est la

https://fr.creative.com/

C'est un vrai studio professionnel que vous avez la! Belle bebelle!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 oct. 2014 à 09:33
Rebonjour Freddo,

et encore merci pour votre réactivité. Ne soyez surtout pas désolé! et oui, j'ai effectivement une superbe carte de son (au passage, j'indique l'avoir gagné -;) je n'en ai pas du tout une utilisation pro mais vraiment de "mélomane").

Pour le logiciel de config, je bataille depuis hier avec. J'indique bien que je veux un rendu stéréo mais même si les tests de canaux fonctionnent, il me commute automatiquement en 5.1 lorsque je regarde ou écoute un contenu.

Pour revenir à ma config' actuelle, je suis très tenté de suivre vos conseils et d'opter par défaut pour une config en 5.1. Mon seul "souci" est que j'ai de très bonnes enceintes Bose et que les autres ne suivent pas (en tout cas pour le moment). Du coup, en l'état, j'ai un vrai déséquilibre dans le son (sans compter que je ne peux plus utiliser mon casque). C'est la raison pour laquelle je suis quand même preneur d'une solution.

Dans tous les cas, encore un GRAND merci !
0
19 oct. 2014 à 09:39
Je viens de refaire une tentative et cette fois, cela fonctionne !
Encore merci donc. Néanmoins, des choses me paraissent quand même exotiques (le son n'est pas optimal) et je continue d'avoir les 6 canaux de son dans les réglages du mixeur (alors que je suis configuré en stéréo).
Pour l'instant, je vais m'en contenter et avancer sur les pistes que vous m'avez donné,

bonne journée !
0
19 oct. 2014 à 09:44
dans le mixeur, options, proprietes, vous chosissez
0
19 oct. 2014 à 09:57
Je vous remets dans le thread mes captures d'écran pour être sûrs qu'on parle bien de la même chose. Ce qui est sûr, c'est que mon son est moins bon qu'avant et qu'il y a un problème qq part (comprendre par là, qq chose que je ne fais pas correctement)
0
19 oct. 2014 à 09:59
Les captures d'écran en question

0
19 oct. 2014 à 10:13
décrrivez-moi le son
0
19 oct. 2014 à 11:03
Freddo,

je viens à nouveau de tout désinstaller, suivant votre manuel d'installation, de tout remettre et rien n'y fait. De guerre lasse, je vais revenir à la config 5.1. Le seul moyen d'avoir de la voix en stéréo consistait pour moi à surelever le volume du speak avant-droit, ce qui au final donne un son vraiment pas beau.
Je vais essayer d'avancer comme cela mais encore une fois, merci pour toute votre aide.
0
Modifié par Freddo3000 le 19/10/2014 à 11:34
en 5.1 la voix sort au centre et presque pas de chaque coté.
petite precision, c'est analog 2.0 et non 2.1

Le plus simple, allez vous acheter un adapteur 3.5mm-2RCA pis utilisez la sortie ligne (prise verte) ou écouteurs ca va etre parfait
0
19 oct. 2014 à 11:51
dans pro studio: haut-parleurs/écouteurs, en bas a droite, il y a une petite fleche qui m'intrigue... essayez ca

un crossover ca sépare le son exemple pour envoyer seulement la bass vers le sub.

derniere chose clique droit sur l'icône son, puis "périphériques de lecture", tu dois avoir au moins deux icônes "DIGITAL AUDIO S/PDIF" et "Speakers".

Speakers doit etre par defaut

voila! j abandonne!
0
21 oct. 2014 à 16:45
Bonjour Freddo,

j'ai essayé toutes les options, rien n'y a fait. Je n'ai plus qu'à passer à une config en 5.1, à moins que le support de Creative trouve qq chose mais jusqu'à maintenant, tu as été bcp plus efficace qu'eux !

merci quand même pour ton aide, c'est très très cool,

bonne journée,

Benjamin
0
21 oct. 2014 à 20:15
oui l'idéal serait que vous ayez un systeme de son 5.1, si vous etes le moindrement mélomane comme moi, vous ne voudrez plus revenir à un son stéréo ordinaire.
si vous voulez tout-de-meme brancher un systeme 2.0ch, la meilleure facon c'est par la sortie ligne ou écouteurs située sur le module de controle(volume)
0
22 oct. 2014 à 10:57
L'idée de me plugguer sur la prise casque était une très bonne idée. Malheureusement, la sortie est alors configurée pour des écouteurs et j'obtiens un son assez pourri. Encore une fois, je me connecte en stéréo car j'ai des supers enceintes Bose. Et à moins de m'offrir l'équivalent en satellites, je risque d'avoir continuellement un différentiel entre un super son sortant de mes Bose et les autres. Un problème que je n'ai naturellement pas en stéréo. Ce qui arrive reste malgré tout pour moi un vrai mystère !
0