Compression vidéo

Fermé
ChaussetteDure - 16 oct. 2014 à 22:39
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - 17 oct. 2014 à 00:58
Salut tout le monde,
Je possède des vidéos de plus de 4go que je voudrais compresser en vidéo d'1,7 go environ. J'ai trouvé sur le web un tuto sur mon logiciel "AVS Video Converter" qui disait que pour réduire la taille de la vidéo il fallait simplement réduire le bitrate et conserver les autres paramètres de l'original.

Pour la plupart des vidéos, ça marche, si je réduis le bitrate de moitié ça réduit la taille de mon fichier vidéo de moitié.
Mais pour certaines vidéos :
- Le bitrate de base est a 0, impossible donc de compresser le fichier.
- Après conversion la vidéo n'est plus du tout fluide, l'image est saccadé.

Pouvez-vous m'aider ? Surtout pour le problème de perte de fluidité parce que le bitrate à 0 cela reste assez rare.
Sinon si vous connaissez un logiciel qui permet de compresser des vidéos automatiquement en indiquant simplement la taille du fichier de sortie voulue et le logiciel s'occupe automatiquement de définir les paramètres pour la compression..

Merci :)

4 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 016
Modifié par ziggourat le 16/10/2014 à 23:08
Bonjour,

Le bitrate ou débit vidéo ne peut pas être à zéro car cette valeur indique le nombre d'informations/données concernant le flux vidéo par seconde.

Installe MediaInfo portable par exemple pour connaitre les caractéristiques de ton fichier.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 14
16 oct. 2014 à 23:12
Bonsoir,
Cela dépend de la qualité de l'encodeur et le type de formule de compression vidéo, un encodage en mode VBR (Débit binaire variable) peu aidé plus efficacement à la compression. Il faut savoir déterminer la meilleure configuration de Structure GOP !


Ainsi que l'estimation du mouvement, le modèles de scan alternant, la prédiction et TCD frame, le type de mesure de quantification...


Par l'intermédiaire d'un bon paramètre je pense que vous devriez réduire le résultat des erreurs !

Cordialement
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 016
16 oct. 2014 à 23:41
Bonsoir,

Peux-tu me dire quel logiciel est employé pour tes screeenshots ayant eu récemment un topic ou on à évoquer le GOP justement ?
Merci d'avance pour ta réponse ;-)
0
Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 14
Modifié par Au-bon-partage-harmonieux le 16/10/2014 à 23:47
Voici le logiciel disposant ces options de configuration : https://www.magix.com/fr/video/video-deluxe/
Sans l'acheté vous pouvais l'essayer en toute légalité !
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 016
17 oct. 2014 à 00:06
Thanks pour l'info mais ne faisant que du montage simple, mes outils (MovieMaker 2012, VideoPad Video Editor, Wax ou encore VSDC Free Video Editor en gratuit, ou Pinnacle 14 version simple, voir AVS VIdeo Editor en payant) me suffisent pour l'instant.
0
Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 14
17 oct. 2014 à 00:10
Peut-être mais les encodeurs ne sont pas forcément bonne qualité même si la simplicité vous convient tant qu'as la qualité elle non !
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 016
Modifié par ziggourat le 17/10/2014 à 01:04
Je ne dit pas le contraire, les logiciels de montage grand public offrent des possibilités qu'aucun logiciel gratuit ne fera.

Cependant d'après moi, les encodeurs sont les mêmes, à part les propriétaires, car les algorithmes employés basés sur les codecs ne sont pas vraiment différents, si je puis m'exprimer de façon simpliste mais j'ai peut-être tort.
Les personnes qui emploient des freewares, si elles sont assez calées arrivent à faire des choses tout à fait de "qualité".
Après je ne maitrise pas vraiment le MPEG-2 hormis l'authoring comme le HDV par exemple, c'est pourquoi les paramètres avancés des screens m'ont interpellés.

Au plaisir de te recroiser sur le forum et bonne continuation à toi,
Bonne fin de soirée.

PS : je fais mes petits montages ludiques en XviD/DivX ou WMV9 principlement que je transforme parfois en DVD-Vidéo, c'est tout, voir quelques exemples de mes réalisation sur Youtube faite pour Aide CCM : https://www.youtube.com/user/ziggourat27/videos
0