Droit d'auteur sur musique années 50 et 60

Fermé
Bonhomme - 16 oct. 2014 à 01:41
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 19 oct. 2014 à 00:03
Bonjour,

Je compte faire une chaine drôle sur Youtube avec les videos dans lequels je danse par moments sur les vielles chansons connus genre "Johnny B.Good'' de Chuck Berry. Es que je purrais monétiser mes vidéos ou es qu'on vas m'embeter avec les droits d'auteur (vus que c'est sont chansons des anées 50 et 60 ? Je cherche partout pour la licence de Chuck, mais sans aucun resultat. Je commence à desesperer :/

5 réponses

Utilisateur anonyme
16 oct. 2014 à 15:02
Concernant le fait de mètre les noms d'auteur a la fin est ce que c'est marqué dans le lien ? non donc ca ne marche pas y'a pas de hé si et sinon c'est ca et c'est tout. Il faut éviter de vouloir réinterpréter. quand c'est aussi clair ca ne sert a rien.

Tu peut néanmoins t'en servir(illegalement). personne ne viendra te chercher surtout sans monétisation, de toute façon youtube gére bien les droit et te couperas si problèmes si tu monétise. Le plus gros problème risqué c'est surtout de devoir coupe toute ces videos a cause de ca c'est domage.

Donc recapitulons. Petit truc y'a pas de probleme. gros truc monetisé non c'est se mettre en danger pour rien
2
Mais Jullule, sur quoi je purrais danser alors ? Bethooven, Mozart ??? ;))))) Et comment font ces personnes sur YouTube qui ont par exemple 30 milles abonnées et autant de vues sur leurs vidéo, alors que la vidéo comporte disaines de morceaux de musique d'autrui ? Pourquoi Youtube ne les efface pas ces vidéos? Parce que ils ne sont pas monetisé ? Voici exemple: https://www.youtube.com/watch?v=PayHjGTF6vc
Tu me dis que si je fais ça illegallement personne ne viendra me chercher, oui mais si jamais je fais un carton avec ma vidéo pilote (non monétisée) et que j'ai + des 500 000 vues ?
0
Je ne suis pas ayant droit, je ne sais pas quand il estimes qu'il faut venir asticoter.
Oui youtube bloquer essentiellement les vidéo monétise pour ce genre de problèmes.
0
Merci beaucoup Jullule !
Mais cella veut dire aussi que c'est raté pour Johnny B.Good. ET es que je peut me faire embeter, même si à la fin de mes vidéos (dans le generiques) je mentionne bien qui est auteur du morceau sur lequel je danse, et si la video ne pas monetisée? Es que j'ai droit dans ce cas la monter mes vidéos, vus que cella ne vas pas m'apporter d'argent? Sais Tu peut-être aussi ou je peut trouver licences pour chansons 50' et 60' ? Sur Jemendo il y a rien comme Soul, c'est nul.
0
Si tu ne monétise pas va y. Mais éviter de prendre des musique qui ne sont pas en domaine public évite juste de se tracasser.
Le problème c'est que pour le moment sans monétisation on est pas vraiment embêté mais rien empêche que d'un coup il y ai un grand nettoyage. C'est pas parce que tout le monde le fait que ça devient légale c'est ça le truc.

Pense aussi que youtube met a disposition de musique libre dans le outil de création de vidéos.
0
Oui je vu, mais le Soul de YOUTUBE c'est plutôt du Jazz et c'est juste impossible de danser sur leur Rock ou Danse (mon comportement n'est pas du tout le même et on vois bien au camera, que je ne m'eclate pas tant que ça, alors que sur Johnny c'est du bonheur absolut qu'on vois sur mon visage. La difference est flagrant !)
Et sait tu peût être si'ils laissent monetiser les vidéos qui comportent des bruitages (surtout les bruits de publique: rires, applaudisements, sifflements, les "Ohhhhhh" et "Ahhhh". Je travaille sur Adobe Premiere Elements 12 pour le montage et le bruitage je trouve sur le net dans les Banques de bruitages dites "gratuits et libres de droit". Pas de musiques là, pas d'insertion de voix connus, juste le sons qu'on peut entendre dans les salles. J'aurais était surpris qu'ils m'embetent à cause de bruitages, mais je préfere être sûr, je tiens à publier mes vidéos dans legallité.
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2014 à 23:02
pour la bruitage c'est bon. Le truc quand tu monétise c'est que dé que quelqu'un dit cette musique est a moi, ils coupent. C'est tout. après tu peut en mettre des connu tu verra bien.
0
donc pour les bruitages c'est Top ! Faut dire que c'était le + important. Par contre pour la musique je ne sais pas si je devrais prendre des risques, je vais réflechir encore, parce que j'ai beaucoup investi dans le materiel d'inregistrement (camera semi-pro, trepied, micro etc) et tournage d'un seul vidéo +montage c'est 1 mois de travail minimum (je veut dire, pour l'instant ;) J'aurais été trop degouté qu'ils m'interdisent de la publier pour 1 minute de musique d'autrui.

En tout cas merci pour tes réponses Jullule, je vois beaucoup plus clair grace à Toi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
17 oct. 2014 à 23:07
Salut,

Pour les droits d'auteurs c'est tout simple... ça tombe dans le domaine public 70 ans après le décès de l'auteur, du compositeur....

si dans le meilleur des cas c'est un auteur/compositeur/interprète qui est par exemple décédé le 2 janvier 1960 il te faut attendre la fin de l'année 2030 pour que ça tombe dans le domaine public

et alors si tu as un auteur, un compositeur, il te faut attendre le décès du dernier des signataires

en 2014 tombent donc dans le domaine public les titres dont les auteurs sont décédés en 1943
0
Merci pour ta réponse Miura564. Je viens alors d'eplucher un peu les necrologues de personallitées de 1943. Prenons par exemple chanteur Fats Waller ( http://www.youtube.com/watch?v=PSNPpssruFY&spfreload=10%20Message%3A%20Unexpected%20end%20of%20input%20(url%3A%20http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DPSNPpssruFY)
Es que en 2015 j'aurais tout à fais le droit d'utiliser ses chanson comme le fond pour mes videos et les monetiser ensuite ?
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
Modifié par Miura564 le 18/10/2014 à 11:53
ce n'est pas l'interprète qui est important, ce son les auteurs/compositeurs

si tu reprends l'exemple de Fats Waller décédé en 1943, tu prend au hasard un titre qu'il a interprété en 1935, 1937, 1939... par exemple Tea For Two

Tea for Two a été composé en 1925 (musique de Vincent Youmans et paroles d'Irving Caesar)

Ces personnes sont respectivement décédées en 1996 et 1946, il faut donc attendre 2067 pour que cela tombe dans le domaine public
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
18 oct. 2014 à 11:59
en fait ce domaine des droits d'auteur est très complexe, va lire cette page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
Modifié par Miura564 le 18/10/2014 à 12:20
et cette page du ministère de la culture confirme ce que je disais plus haut

dans le cas d'une oeuvre commune, la période de 70 ans part au 1er janvier suivant le décès du dernier des auteurs compositeurs

ainsi, pour reprendre l'exemple de Tea For Two, l'auteur, Irving Caesar, est décédé le 18/12/1996 et le compositeur, Vincent Youmans, est décédé le 5/4/1946

La date de départ de la période de 70 ans part donc le 1er janvier suivant le décès de Irving Caesar, soit le 1er janvier 1997. La chanson tombera donc dans le domaine public en 2067. Belle longévité pour une chanson publiée en 1925.

et si par hasard, un titre inédit d'Irving Caesar, venait à être mis à jour le 31 décembre 2066, la durée serait augmentée de 25 ans

En France, si l'auteur (ou compositeur) est décédé durant un conflit armé, la durée des droits d'auteurs est augmentée de la durée du conflit. Et si l'auteur est Mort pour la France, la durée est augmentée de 30 ans

ainsi pour prendre un autre exemple, Saint Exupéry, auteur du Petit Prince (publié en 1943).

Saint-Exupéry est décédé le 31/7/1944 et Mort pour la France au combat.

La date de départ de la période de 70 ans est donc le 1er janvier 1945
on rajoute les 5 ans qu'on durer la seconde guerre Mondiale
on rajoute 30 ans car il est mort au combat

L'ensemble de son oeuvre tombera dans le domaine public en...

1/1/1945 + 70 ans + 5 ans (durée du conflit) + 30 ans (Mort pour la France) soit le 1er janvier 2050
0
"ce n'est pas l'interprète qui est important, ce son les auteurs/compositeurs"

Donc c'est encore plus compliqué là :/
Je ferais mieux réflechir déja comment danser Michael Jackson sur Beethoven pour que ça fasse vrai ^^ Souhaîte-moi bon chance Miura :)

Bonhomme (futur acteur et réalisateur )
0