Equillibrer les partitions de mon disque dur

Résolu/Fermé
gpnul Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2022 - 11 oct. 2014 à 17:00
gpnul Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2022 - 16 oct. 2014 à 13:33
Bonjour,

je dispose d'un DD. de 1 Tera partitionné en : C:Windows de 150 Go et D: Data de 750 Go
la partition C: est pleine alors que la D: dispose de 500 Go libres .
Je voudrais déplacer 100 Go de C: en D: je ne sais comment faire !
Quelqu'un peut il m'aider ? Merci d'avance.
GK.

PS/ je ne suis pas très calé en informatique

A voir également:

11 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
11 oct. 2014 à 17:16
Bonjour.

Par défaut, les données personnelles sont enregistrées sur la partition Système (C:).

Mais il est possible de les déplacer sur une autre partition.

Voyez ici comment faire : https://www.commentcamarche.net/faq/24349-windows-7-deplacer-ses-documents-sur-une-autre-partition#top

Même procédure pour déplacer : "Mes images", "Ma musique", "Mes vidéos", "Téléchargements".

Cette organisation (le Système et les Programmes sur C:, les données personnelles sur une autre partition) permet d'éviter de trucider les données personnelles lors d'une restauration ou d'une réinstallation de Windows.

Bonne fin de journée.
0
gpnul Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2022 2
12 oct. 2014 à 10:44
Bonjour Antipolis a
et un grand merci pour ton intervention et aussi toutes mes excuses pour m'être mélangé les pieds dans l'exposé de mon problème : évidemment c'est de D: en C: que je souhaite déplacer 100 Go... je t'en demande platement pardon .
Pour autant la solution proposée ne fonctionne pas, peut être parce que je travaille avec Windows 8 (?)le bouton "emplacement" n'existant pas ! mais aussi parce que mon problème n'est pas de déplacer des fichiers mais d'apporter de l'espace libre dans C:
J"ai bien conscience que mes partitions sont occupées inversement à ce qu'elles devraient être... mais j'ai acheté le PC équipé comme ça :-(
Je pense que la solution doit être assez simple (?) mais je n'en connais pas le chemin
Si tu peux me tenir la main pour le suivre je t'en serais reconnaissant.
Cordialement. GK.
0
epango Messages postés 37239 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 Ambassadeur 4 222
12 oct. 2014 à 11:39
Tu vas dans la Gestion des disques. Un clic droit sur sur D, puis un clic sur Réduire le volume. Tu le réduis d'à peu près 100Go. Après, un clic droit sur C et un clic sur Etendre le volume. Tu pourras ainsi augmenter le volume de C.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 12/10/2014 à 12:54
"je travaille avec Windows 8 (?)le bouton "emplacement" n'existant pas !"
? ? ?
Si, si, il existe.
Consultez ce document.

"mais aussi parce que mon problème n'est pas de déplacer des fichiers mais d'apporter de l'espace libre dans C:"
Sur une partition C:, le Système et les Programmes n'occupent pas 150 Go.
Sauf s'ils sont volumineux ou très nombreux.

"J"ai bien conscience que mes partitions sont occupées inversement à ce qu'elles devraient être..."
? ? ?
Désolé, mais là, je ne comprends pas.
J'y verrai certainement plus clair si vous me passez une capture du Gestionnaire des disques.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gpnul Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2022 2
12 oct. 2014 à 13:45
Bonjour epango
et merci pour ta réponse.
Cela marche à peu près : j'ai pu diminuer C: (il s'est créé un volume "non alloué" )
mais en cliquant sur D: il m'est impossible de l'augmenter, la ligne de commande existe mais elle est inopérante, elle reste grisée donc inactive !
J'ai tenté plusieurs essais en sélectionnant le volume C: de différentes façons... sans résultats.
La procédure me semble simple et je ne vois pas où est l'erreur.
Je compte sur toi, merci d'avance.
Cordialement. GK.
0
epango Messages postés 37239 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 4 222
12 oct. 2014 à 16:10
Tu as fait, l'inverse: il fallait diminuer D pour avoir de la place pour augmenter C.
0
12 oct. 2014 à 14:36
à antepolis a
bonjour et encore merci pour votre message, voici les réponses point par point :
-Oui, le bouton "emplacement existe bien... je m'étais arrêté à Documents et non à mes documents :-((
-Je ne sais pas vous adresser ma capture d'écran ! J'ai tenté un copier coller mais sans résultat et je ne sais pas créer un lien !
Voici malgré tout le contenu de ma partition C: sur laquelle il ne reste que 4,72 Go libres sur 149.
S'y trouvent les dossiers suivants :Intel ;Program Files;Program Files (x86) ;sources; users (le bureau); et Windows .
En espérant que cela puisse vous éclairer.
Merci. GK.
0
12 oct. 2014 à 18:25
S'y trouvent les dossiers suivants :Intel ;Program Files;Program Files (x86) ;sources; users (le bureau); et Windows .
Le dossier users (le bureau) n'est pas le bureau.
Il contient les données propres à chaque utilisateur du PC.
Et par défaut, les données personnelles y sont enregistrées.
Et là, on arrive facilement à faire le plein de la partition Système (C:).
Quelle est sa taille ?
0
12 oct. 2014 à 18:47
Users dans C: pèse +de 104Go
il contient les dossiers : Administrator (66ko); ASUS (105Go); Public(2,81Mo) et UpdatusUser (vide)
Souhaitant vous éclairer.
0
12 oct. 2014 à 19:11
"Users dans C: pèse +de 104 Go "
A tous les coups, vos données personnelles sont là.

Sur mon PC, ce dossier ne fait que 3 Go.
C'est normal puisque mes données personnelles sont systématiquement enregistrées sur une autre partition.

Comme je l'ai écrit dans un message précédent, déplacez vos données personnelles sur une autre partition, et vous libèrerez l'espace correspondant sur la partition Système (C:).
0
12 oct. 2014 à 19:27
Entendu et bravo, le diagnostic était juste :-)
Je m'y mets dès demain
Bonsoir
0
13 oct. 2014 à 17:15
Bonjour,
mais j'ai eu tort de me réjouir trop tôt !
J'ai voulu appliquer votre démarche au dossier ASUS (dans Users) et repasser ses cent et quelques Giga de C: en D: mais le bouton "emplacement" n'apparaît pas et je ne suis pas plus avancé qu'hier.
J'ai résolu en partie mon problème de surcharge de C: en vidant le dossier "téléchargements"(environ 45 Go ) je ne sais pas si j'ai bien fait mais je retrouve un peu d'air dans ma partition C:
D'autre part je vois dans C: deux dossiers Program Files pesant chacun un peu moins de 2 Go... sont ils nécessaires tous les deux ?
Bonne soirée à vous. Cordialement. GK.
0
Modifié par antipolis a le 14/10/2014 à 09:02
"mais le bouton "emplacement" n'apparaît pas"
? ? ?
Si, si, il existe dans Windows 8.
Voyez ce document : http://www.aidewindows.net/win8/emplacement-documents.php

Le dossier Mes documents est ici : C:\Users\[Le nom de votre session]\Documents.
Ouvrez le dossier, et regardez ses propriétés.

"D'autre part je vois dans C: deux dossiers Program Files pesant chacun un peu moins de 2 Go... sont ils nécessaires tous les deux ?"
Ça, on ne touche pas !
0
16 oct. 2014 à 13:33
Pardon pour le temps mis à répondre, j'étais vraiment pris .
J'ai parcouru soigneusement le lien proposé (aidewindows), il est tout à fait complet et facile à lire mais son application assez déroutante. En fin de compte je ne suis pas parvenu à déplacer mon dossier ASUS comme je le souhaitais . Je conserve le lien pour plus tard.... on ne sait jamais ;-)
Pour finir j'ai réussi à alléger mon volume C:, c'était mon premier objectif, donc je suis content et je vais fermer ce post comme résolu et, aussi, vivement vous remercier pour votre intérêt et votre patience à m'apporter vos conseils.
Cordialement. GK.
0