Macro Excel, Tableaux, Hypertexte : Réjouissance!

Résolu/Fermé
Eskox Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 10 oct. 2014 à 11:00
Eskox Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 13 oct. 2014 à 16:53
Bonjour à tous,

Actuellement en train de travailler sur un fichier excel, je me tourne vers vous.

Voici mon problème :

A1 Fraise_Rub1500_ZZ1847.docx
A2 Fraise_Rub1515_ZZ1898.docx
A3 Patate_Rub1879_ZZ0147.docx
A4 Patate_Rub1045_ZZ4587.docx
A5 Fraise_Rub7894_ZZ1545.docx
..etc..

J'obtiens ces données grâce à cette macro :

Sub Actualisation()
Dim Chemin As String, Fichier As String

'indique le répertoire contenant les fichiers
Chemin = "C:\"

'Boucle sur tous les fichiers docx du répertoire.
Fichier = Dir(Chemin & "*.docx")

numligne = 2

Do While Len(Fichier) > 0
Sheets("Données").Range("A" & numligne).Value = Fichier
numligne = numligne + 1
Fichier = Dir()
Loop
End Sub

A partir de ces données, je dois les ranger en deux tableaux distincts, sur une autre page du classeur excel.
Un tableau intitulé Fraise, et l'autre intitulé Patate.

Tableau Fraise :

Rub1500 ZZ1847 Lien hypertexte (C:\ nom du fichier en cellule A1)
Rub1515 ZZ1898 Lien hypertexte (C:\ nom du fichier en cellule A2)
Rub7894 ZZ1545 Lien hypertexte (C:\ nom du fichier en cellule A5)
..etc..

Idem pour le Tableau Patate..

J'ai réussi, par des manipulations de formules pas spécialement optimales, à isoler chaque données utiles pour mes tableaux. A savoir que j'ai séparé dans différentes cellules mon
Fraise_Rub1500_ZZ1847 en :

B1 Rub1500 C1 ZZ1847

J'ai donc supprimé Patate_""_"".docx

Mes problèmes sont donc:

- Je n'arrive pas à "ranger" ces données dans mes tableaux
J'ai bien essayé quelques recherchev mais je ne sais pas comment enlever les cellules vides dans mes tableaux. Du coup je suppose que ce ne doit pas être la bonne manipulation.

- Je n'arrive pas à créer les liens hypertexte en fonction du nom de mes fichiers en A1.

Voilà, j'espère que mon explication est plus ou moins compréhensible et que vous prendrez un petit peu de temps pour m'aider.

Merci d'avance!

Cordialement.

A voir également:

2 réponses

redaiwa Messages postés 351 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 119
Modifié par redaiwa le 12/10/2014 à 14:49
Salam Eskox.

Tout dépend de la suite du traitement réservée à ces données mais mon idée est d'abord d'extraire du nom de fichier le fruit, la rubrique et le code puis de les disposer dans deux autres feuilles dans l'ordre indiqué (rubrique, code, lien) et enfin de filtrer le résultat pour ne laisser que Fraise dans l'une des feuilles et Patate dans l'autre.

Voir l'exemple : https://www.cjoint.com/?DJmoZdogNcm

C'est un peu simpliste mais ça peut servir pour par exemple imprimer tels quels les deux tableaux. Sinon, il y a tonton VBA. :-D

"Repousse le mal par le bien; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux" (Coran)
"Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions". (Marc Levy)
1
Eskox Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014
13 oct. 2014 à 16:53
Bonjour Redaiwa,

Merci pour ta réponse!
J'ai utilisé ton idée de diviser mes données en deux tableaux sur 2 pages différentes. C'est vrai que je n'avais même pas pensé à l'impression :=)
Tout fonctionne super bien.

Encore merci, bonne journée!
0