Aggrandir partition racine

Résolu/Fermé
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - Modifié par yakalelo57 le 8/10/2014 à 10:23
 Utilisateur anonyme - 9 oct. 2014 à 10:01
Bonjour,

Après quelques recherches et pas mal de retours non encourageant, je viens poster mon problème par ici.

Je dispose d'une machine virtuelle qui tourne sous openSUSE 10.3.
Cette dernière comprend une seule partition ext3 / de 8Go + 1 SWAP de 2Go
Mon disque virtuel fait quant à lui 20 Go.

fdisk -l renvoie ceci
/dev/sda : 21,4GB

/dev/sda1 : 8 Go (Linux)
/dev/sda2 : 2 Go (Linux SWAP)

Donc normalement environ 13Go de dispo en non alloué

Etant donné qu'il reste moins de 200Mo sur la partition / il devient urgent pour moi d'étendre cette partition.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un tutoriel (ou un lien si existant ?) détaillé pour réaliser cette opération ? J'aimerais étendre à 15 Go par exemple ma partition /
S'il faut faire des relevés avant opération et mettre à jour des fichiers après opération (j'ai lu des trucs qui m'ont fait peur : ID volume modifié, commandes à passer après coup et fstab à modifier,...

J'ai aussi lu que si on a plusieurs partitions ext3 faut déplacer certaines mais dans mon cas ça devrait être bon car il n'y en a qu'une seule c'est bien ça ?

Voilà, dans l'espoir de trouver de l'aide par ici, je vous remercie par avance.


A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 oct. 2014 à 16:00
Salut,

Depuis ton PC virtuel, fais une capture d'écran de ce qu'affiche gparted... pour qu'on voie comment sont organisées tes partitions. Autrement dit, si le swap est placé juste après /, il faut d'abord déplacer le swap (qui, entre nous, ne sert à rien sur pc virtuel).

Et il faut agir nécessairement depuis un live-cd.
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
9 oct. 2014 à 09:50
oui, c'est exactement celà.
En fait, j'ai téléchargé gparted live CD edition 32 bits et booté dessus.

j'ai effectivement du déplacer ma swap de 2Go puis j'ai étendu ma partition / de 9Go.
J'ai appliqué le tout, attendu la fin et rebooté.

Tout semble avoir bien fonctionné.

Merci bien !
Je passe en résolu
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2014 à 10:01
Reste à voir si le swap est toujours monté, et j'en, doute. Bye.
0