Ecriture impossible sur DDexterne HP, sous mac OS X

Fermé
letrea Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - Modifié par letrea le 6/10/2014 à 11:11
letrea Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 16:58
Bonjour, je sais que mon cas est commun, et que des réponses ont déjà été trouvé sur ce site, mais les réponses remontent à des années. J'ose espérer qu'il existe d'autres solutions à ce jour.

J'avais un PC, j'ai acheté HP Simple Save, un disque dur externe. J'ai mis des fichiers sur ce dernier. Depuis peu, j'ai un macbook Pro, version 10.6.8 .
Mon disque de démarrage arrive à saturation. J'ai donc choisi de sauvegarder mon mac sur mon disque dur externe HP Simple Save. Seulement je peux uniquement lire les fichiers, mais je ne peux pas mettre de fichiers dessus..

J'ai lu que je pouvais formater mon DD, mais qu'il y avait certaine contrainte telle que le volume des fichiers qui ne pourra dépasser les 4Go.
Puis, il y a Paragon a télécharger, pour 30€.

Est-ce que quelqu'un aurait une autre solution ? gratuite, et qui ne ferait pas ramer mon mac .. Merci !
A voir également:

2 réponses

farfale78 Messages postés 412 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 112
6 oct. 2014 à 13:24
Salut,

Tu dois formater ton disc externe en Fat32 pour que ton mac le reconnaisse et puisse écrire des fichiers dessus.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 oct. 2014 à 14:15
Bonjour letrea,

Il est vrai que les réponses remontent à des années ... pourtant les différences au niveau des spécificités des deux systèmes d'exploitation au niveau du langage qu'ils maîtrisent pour communiquer (en l'occurrence le format des disques durs) demeurent.

Ton DD est formaté d'origine pour Windows (format NTFS) et pour cette raison il est reconnu sur le MAC mais reste en lecture seule (sans pouvoir copier/coller aucun fichier). Si tu veux utiliser le même DD sur ton Windows aussi bien que sur ton MAC il faudra que son format soit FAT32. Dans ce cas-là il peut être lu et modifié depuis le Mac et le PC. L'inconvénient qui viendrait avec est la taille maximale de 4Go pour un fichier, par exemple. Je te fais parvenir un lien qui te fournira des détails complémentaires sur ce sujet https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/19494 .

Reformater ton DD en FAT32 est effectivement une solution (gratuite), mais elle est destructrice des données déjà stockées sur le disque dur car il te sera nécessaire de reformater ton DD, ceci effaçant son contenu. Si tu optes pour cette variante tu pourras parcourir les étapes décrites ici : https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/16436 mais n'oublie pas de penser à une sauvegarde au préalable avant de reformater le disque dur.

Néanmoins si tu n'envisages à utiliser ton DD que sur le MAC tu pourrais le reformater en MacOS Etendu journalisé.

Il y a bien sûr d'autres solutions alternatives et gratuites telles que les logiciels tiers à installer pour monter des volumes NTFS en lecture / écriture. Si tu préfères passer par leur intermédiaire tu pourrais effectuer des recherches en utilisant ces mots clés et procéder aux téléchargements respectifs. De toute façon je te conseille de t'assurer une copie de réserve des informations que tu as déjà enregistrées sur le DD.

Fais moi savoir la suite ! Je tiendrais ce sujet à l'oeil :)
0
letrea Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 15:21
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner une réponse autant détaillée ! Je suis effectivement novice dans l'informatique, et vos explications me conviennent tout à fait !
Je vais formater mon DD externe alors, je ne sais pas comment on fait ça, mais ça ne doit pas être sorcier..
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 oct. 2014 à 15:48
@letrea, n'oublie pas que le formatage va effacer tout le contenu du DD. Pour cette raison il est très important de transférer les informations qu'il contient vers un autre support de stockage pour t'assurer une copie de réserve ;)

Pour formater ton DD externe, je t'assure ce n'est pas sorcier... Si tu cliques sur ce lien
https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/16436 tu verras (vers la fin de l'article) des options te proposant les différentes méthodes en fonction du système d'exploitation (MAC ou Windows) de l'ordinateur que tu utiliseras pour arriver à ses fins.

Bon courage ! :)
Cdt,
0
letrea Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 > Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
6 oct. 2014 à 16:58
Oui j'ai lu qu'il fallait préalablement sauvegarder les données du dd externe sur un autre support. Je les ai remis sur mon mac. Au pire si c'est perdu ce n'était pas des fichiers de valeurs. Mon mac m'a proposé d'utiliser ce dd externe pour Time Machine. J'ai dit oui, on verra bien.. Il y a 153go a sauvegarder. J'en ai pour la fin de journée..
0