Disque dur invisible

Fermé
gembar Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 5 oct. 2014 à 22:18
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 7 oct. 2014 à 10:02
Salut à tous,

Je viens d'acheter un pc sous windows 8.1.
Quand je branche mon disque dur externe (memup 1 To) je l'entend tourner mais rien ne se passe, il n'apparaît nul part sur le pc, même dans gestion des disques.

Que dois-je faire?

Merci
A voir également:

9 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
6 oct. 2014 à 12:53
Bonjour,
Tout d'abord, est-ce que ton disque fonctionne et est bien reconnu lorsqu'il est connecté à un autre ordinateur ?
Ton câble USB pourrait être endommagé, c'est pourquoi il faudrait essayer avec un autre.
Tu dis qu'il n'est pas reconnu dans la gestion des disques, est-il visible dans le gestionnaire de périphériques ? Si oui, vérifie si tous les pilotes sont à jour.
0
gembar Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 14:02
Le disque fonctionne parfaitement sur mon pc portable (ubuntu 14.04).
Il est vide, j'ai tenté de le formater en fat 32 ou ntfs, ça ne change rien.

Il n'apparaît pas non plus dans le gestionnaire de périphériques et les pilotes sont à jour.

Enfin Memup ayant été liquidé, j'a peu d'espoir de contacter le fabriquant.
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
6 oct. 2014 à 14:45
Si tu utilises le même câble pour les deux ordinateurs, cela veut dire que le problème ne vient pas de là. Cependant, il vaut la peine d'essayer un autre port, si ce n'est pas déjà fait. Il me semble que le souci est à niveau physique.

As-tu vérifié si le disque est reconnu dans le BIOS ?

Une autre idée est de voir si dans le gestionnaire de périphériques il n'y aurait pas un qui est marqué comme Unknown, car il pourrait s'agit du disque dur en question. Si c'est le cas, essaie de le désinstaller et installer à nouveau.

Tu pourrais également essayer cet utilitaire automatique de Windows : https://support2.microsoft.com/en-us/help/2970908/how-to-use-microsoft-easy-fix-solutions
0
gembar Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 15:47
Je verifie le BIOS ce soir, idem pour l'utilitaire.

Tous les ports ont été testé, avec le double usb pour l'alim.

Il n'y a pas de unknow dans le gestionnaire de périphérique, le disque n'apparaît vraiment nul part.

j'ai eu une info comme quoi certains disques ne sont pas reconnus par les nouvelles cartes mères, est-ce possible? (j'ai acheté le pc la semaine passée)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
6 oct. 2014 à 16:24
Je n'ai pas ce genre d'information. Il est possible que les nouvelles cartes mères ne reconnaissent pas certains anciens disques durs IDE, mais cela ne semble pas être ton problème.
Entre temps, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé une autre solution qui pourrait éventuellement t'aider.
1. Ouvre le Panneau de configuration > Matériel et audio > Options d'alimentation
2. Maintenant, clique sur Choisir l'action du bouton d'alimentation.
3. Ensuite, clique sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles.
4. Décoche l'option "Activer le démarrage rapide" et redémarre ton PC.

J'attends ton retour sur ces vérifications :)
0
gembar Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 19:13
J'ai testé la dernière solution et l'utilitaire, j'en suis toujours au même point.
0
gembar Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 19:44
PROBLEME RESOLU !!

Une idée qui m'est venue, j'ai branché un hub usb (blanc en forme de bonhomme ^^) j'y connecte mon disque externe et là miracle il est détecté et fonctionne.

Comme quoi parfois faut pas chercher loin...

Merci en tout cas pour les conseils
0
gembar Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 22:19
En fait fausse alerte, le disque est bien détecté en passant par le hub, mais il se déconnecte et reconnecte sans arrêt, autre problème la copie d'un fichier dessus est extrêmement longue.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
7 oct. 2014 à 10:02
Bonjour,
Le comportement du disque lorsqu'il est connecté au hub est bizarre...
C'est un comportement qui arrive lorsque les disques durs sont en fin de vie, mais cela ne semble pas être ton cas. Néanmoins, il serait bien de vérifier l'état du disque soit sous Ubuntu via l'Utilitaire de disques (voici des explications, si besoin :http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility ), soit sous Windows via le logiciel de diagnostic du constructeur du disque.

Et qu'en est-il du BIOS si tu connectes le disque directement sur le port de ton ordinateur?

Une autre idée : maintenant lorsque tu connectes le disque via le hub, tu devrais le voir dans le gestionnaire de périphériques, donc essaie de le désintaller et installer à nouveau (Dans le gestionnaire de périphériques développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque en question> clic sur Désinstaller > débrancher le disque > rebrancher le cordon USB)
0