Choix de vos outils d'administration

piko68 Messages postés 10 Statut Membre -  
piko68 Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour à tous!

Je suis administrateur réseau et je possède un parc d'environ 300 postes et une quinzaine de serveurs en NT/w2k/w3k réparti sur 4 sites distants. L'une de mes tâches est entre autres de vérifier quotidiennement l'observateur d'événement de chaque serveur, tâche longue et très vite pénible. Je voulais donc savoir s'il est possible (par script je pense) de faire remonter par mail le contenu de ces observateurs ou encore mieux uniquement les erreurs.
d'autres part, je suis preneur si vous avez des outils de gestion de parc, de centralisation de sauvegarde pour là encore ne pas avoir à se connecter sur chaque serveur pour faire les mêmes manipulation à chaque fois.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Et longue vie à cette communauté!
A voir également:

3 réponses

blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

nagios pour la supervision, ocs inventory et glpi pour la gestion de parc (solutions open source, hein ?!)

centralisation de sauvegarde : attention aux sites distants pour la charge réseau, sinon nas, san...
0
ben69 Messages postés 3137 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   676

slut,

Je suis administrateur réseau et je possède un parc d'environ 300 postes et une quinzaine de serveurs en NT/w2k/w3k

waaaahhh sérieux t'as du win 3000, ca ressemble a quoi????

Non plus sérieusement, avec la console mmc de ton ordi tu dois avoir la possibilité de te connecté aux consoles mmc des serveurs de ton parc...il suffit d'avoir les adresses ip.

Mais pourquoi tu vérifie TOUS LES JOURS les journaux d'evenements????
0
piko68 Messages postés 10 Statut Membre

Merci de vos réponses.

Je préfère les outils open source maintenant si vous avez des outils qui facilite vraiment la vie je saurais me les faire acheter.
Pourquoi est-ce que je regarde l'observateur d'événement tous les jours ? Parce que ça fait parti de mon boulot (je le fais pas tous les jours en réalité c'est bien trop long je préfère traîner sur ccm!), mais ça garanti le bon fonctionnement de mon réseau, de sa sécurité et de ces applications sur du TSE notamment afin de pouvoir intervenir avant que les utilisateurs ne m'appelle.

Je me suis sûrement tromper en utilisant le terme de sauvegarde centralisé ... je pensais en faite à une application qui me donne les rapports de sauvegarde de chaque serveurs. je vais regarder ce qu'il est possible de faire avec VERITAS Backup.

Je vais tester tes outils blux. Merci

PS: Win3000 c'est d'la boule :P
0