Test logique avec une liste déroulante
redw79
Messages postés
12
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
bonjour,
dans le test logique SI, si le test logique est vrai j'ai une valeur, si le test est faux j'ai une autre valeur, mais moi je voudrai avoir une liste déroulante de plusieurs chiffre si le test est faux.
Merci.
dans le test logique SI, si le test logique est vrai j'ai une valeur, si le test est faux j'ai une autre valeur, mais moi je voudrai avoir une liste déroulante de plusieurs chiffre si le test est faux.
Merci.
A voir également:
- Test logique avec une liste déroulante
- Liste déroulante excel - Guide
- Test performance pc - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Test steam deck oled - Guide
5 réponses
Bonjour,
tu peux en dire plus, ou donner des exemples, mieux mettre à notre disposition un fichier exemple que l'on comprenne tes attentes
si tu travailles avec deux listes de validation, il est possible en fonction d'un résultat activer une ou l'autre des listes de validation
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
tu peux en dire plus, ou donner des exemples, mieux mettre à notre disposition un fichier exemple que l'on comprenne tes attentes
si tu travailles avec deux listes de validation, il est possible en fonction d'un résultat activer une ou l'autre des listes de validation
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Bonjour
un modèle ici vite fait, je suis à la bourre
revenez si besoin de complément
https://www.cjoint.com/c/DJflk2b86rt
crdlmnt
un modèle ici vite fait, je suis à la bourre
revenez si besoin de complément
https://www.cjoint.com/c/DJflk2b86rt
crdlmnt
Bonjour
Difficile d'expliquer mieux. Si vous pouvez mettre à disposition un modèle de ce que vous voulez faire ce serait mieux !
En attendant, en complément des infos notées sur la feuille :
__La colonne A est celle où vous entrez en continu les informations
____Soit correspondant à des références de base dans la colonne A, soit des références hors de cette base de données
__La colonne B est celle où vous voulez obtenir ou placer la correspondance de ce que vous placez en A
__La colonne E reprèsente la base de données de références :
La colonne E sert à intégrer les références , avec:
__De E2 à E11 la liste des valeurs « standards » que vous utilisez en A
__De E14 à E233, la liste des valeurs de B correspondant aux valeurs de E dans le même ordre
(par exemple, il faut que E14 soit la valeur que doit prendre B quand A est égal à E2...etc..)
__De E26 à E37 les valeurs que vous devez placer en B si A ne se trouve pas dans la liste E2 :E11
La colonne B contient au départ des formules qui vont :
__Soit vous donner la valeur de B si A se trouve dans la liste E2 :E11
__soit vous afficher « à choisir » si la valeur de A n'existe pas en E2 :E11, mais ce choix va effacer la formule en B
De même la colonne B contient un menu déroulant qui vous permet de choisir la valeur de B dans la liste selon celle de A et donc :
1° cas : la valeur de A existe entre E2 et E11 donc la formule place en B la valeur de E14 à E23 correspondante
2°cas : la valeur de A existe entre E2 et E11 mais la formule en B a été effacée par une entrée précédente. Dans ce cas, le menu déroulant ne donne que la valeur correspondant à celle de A
3° cas : la valeur de A n'existe pas dans la liste E2 :E11, le menu déroulant en B vous donne la liste des valeurs disponibles de E26 à E37
Pour application du menu déroulant, il faut que toutes la base de données soit dans la même colonne
La liste déroulante « variable » est définie dans la liste des champs nommés (ruban, formule, gestionnaire de noms) et voyez la formule qui définit le nom
Resta à savoir si cela colle à ce que vous attendez!Si cela vous semble correspondre et si vous avez des difficultés, lacer un modèle, même bricolé, mais représentatif de ce que vous voulez faire sur :
https://www.cjoint.com/
et revenez ici coller le lien donné par le site
(je reviens en fin après midi)
crdlmnt
Difficile d'expliquer mieux. Si vous pouvez mettre à disposition un modèle de ce que vous voulez faire ce serait mieux !
En attendant, en complément des infos notées sur la feuille :
__La colonne A est celle où vous entrez en continu les informations
____Soit correspondant à des références de base dans la colonne A, soit des références hors de cette base de données
__La colonne B est celle où vous voulez obtenir ou placer la correspondance de ce que vous placez en A
__La colonne E reprèsente la base de données de références :
La colonne E sert à intégrer les références , avec:
__De E2 à E11 la liste des valeurs « standards » que vous utilisez en A
__De E14 à E233, la liste des valeurs de B correspondant aux valeurs de E dans le même ordre
(par exemple, il faut que E14 soit la valeur que doit prendre B quand A est égal à E2...etc..)
__De E26 à E37 les valeurs que vous devez placer en B si A ne se trouve pas dans la liste E2 :E11
La colonne B contient au départ des formules qui vont :
__Soit vous donner la valeur de B si A se trouve dans la liste E2 :E11
__soit vous afficher « à choisir » si la valeur de A n'existe pas en E2 :E11, mais ce choix va effacer la formule en B
De même la colonne B contient un menu déroulant qui vous permet de choisir la valeur de B dans la liste selon celle de A et donc :
1° cas : la valeur de A existe entre E2 et E11 donc la formule place en B la valeur de E14 à E23 correspondante
2°cas : la valeur de A existe entre E2 et E11 mais la formule en B a été effacée par une entrée précédente. Dans ce cas, le menu déroulant ne donne que la valeur correspondant à celle de A
3° cas : la valeur de A n'existe pas dans la liste E2 :E11, le menu déroulant en B vous donne la liste des valeurs disponibles de E26 à E37
Pour application du menu déroulant, il faut que toutes la base de données soit dans la même colonne
La liste déroulante « variable » est définie dans la liste des champs nommés (ruban, formule, gestionnaire de noms) et voyez la formule qui définit le nom
Resta à savoir si cela colle à ce que vous attendez!Si cela vous semble correspondre et si vous avez des difficultés, lacer un modèle, même bricolé, mais représentatif de ce que vous voulez faire sur :
https://www.cjoint.com/
et revenez ici coller le lien donné par le site
(je reviens en fin après midi)
crdlmnt
salut
voilas le lien du modèle https://www.cjoint.com/?DJkxX2fSna1 désolé pour le retarde.
et merci pour votre aide.
voilas le lien du modèle https://www.cjoint.com/?DJkxX2fSna1 désolé pour le retarde.
et merci pour votre aide.
Bonjour redw79.
Le caractère " n'est pas autorisé dans le nom des fichiers et des plages nommées.
Dans ton fichier, il faut donc remplacer Ø28" par Ø28 ; idem pour les autres diamètres.
Pourquoi les cellules H4, H5 et I4 sont-elles vides ?
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Le caractère " n'est pas autorisé dans le nom des fichiers et des plages nommées.
Dans ton fichier, il faut donc remplacer Ø28" par Ø28 ; idem pour les autres diamètres.
Pourquoi les cellules H4, H5 et I4 sont-elles vides ?
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Une fois que les " ont été supprimés, il faut également corriger la source de la liste déroulante de cellule en B3.
Pour tenir compte du choix initial en A3, il faut une cellule intermédiaire, par exemple en G3, avec la formule =SI(A2="Pas de piquage";"pp";B3) ; et dans n'importe quelle celliule vide (P3 par exemple) on va saisir un espace (moi j'ai mis un astérisque pour mieux visualiser la manipulation) et on va nommer cette cellule "pp" ; de sorte qu'en C4 il suffira d'insérer une liste déroulante de cellule avec la source =INDIRECT($G$3).
Ainsi, B4 affichera :
- soit la liste des diamètres secondaires relatives au diamètre principal choisi en B3,
- soit un espace (ou mon astérisque) s'il n'y a pas de piquage en A2.
https://www.cjoint.com/?DJmaslPgrTr
Pour tenir compte du choix initial en A3, il faut une cellule intermédiaire, par exemple en G3, avec la formule =SI(A2="Pas de piquage";"pp";B3) ; et dans n'importe quelle celliule vide (P3 par exemple) on va saisir un espace (moi j'ai mis un astérisque pour mieux visualiser la manipulation) et on va nommer cette cellule "pp" ; de sorte qu'en C4 il suffira d'insérer une liste déroulante de cellule avec la source =INDIRECT($G$3).
Ainsi, B4 affichera :
- soit la liste des diamètres secondaires relatives au diamètre principal choisi en B3,
- soit un espace (ou mon astérisque) s'il n'y a pas de piquage en A2.
https://www.cjoint.com/?DJmaslPgrTr
Pour la case D4 j'ai une liste de plusieurs diamétre (Ø10";Ø8";Ø6",Ø4") qui s'affiche et qui dépende de la case D3 avec une liste déroulante (Ø28";Ø20";Ø16";Ø12")
si D3=Ø28" alors D4=Ø10"
si D3=Ø20" alors D4=Ø8" .............ex
pour la case B5 j'ai une liste déroulante (" Pas de piquage"; "vanne en attente"; "piquage").
pour la case D5 j'ai un test logique :
si B5="Pas de piquage" alors la case D5 sera vide (rien ne sera afficher
sinon je veux avoir une liste déroulante de plusieurs autres diamètre (Ø8";Ø6",Ø4";Ø3";Ø2") comme ça je pourrai choisir le diamètre voulus.
merci