Comment garder la date d'origine de la prise de vue après rotati

Fermé
didiersee Messages postés 55 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 - 2 oct. 2014 à 06:18
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 2 oct. 2014 à 11:58
Bonjour,
Comme beaucoup je prends des photos dans le sens verticale et pour les visionner sur mon écran de TV je les fais pivoter dans Windows ou avec un logiciel comme xnviewer mais quand j'ai fais cette opération de rotation le fichier a alors la date de rotation du fichier puisqu'il a du être enregistré dans le nouveau sens de la photo. Comment procéder pour conserver la date d'origine du fichier photo?
Merci pour votre aide

--
A voir également:

2 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 2/10/2014 à 08:05
Bonjour.

Lorsqu'un fichier ou un dossier est créé, modifié ou ouvert, Windows enregistre la date et l'heure de l'opération dans les attributs de fichier ou du dossier.
De même lorsque vous prenez une photo, sa date de prise de vue est enregistrée dans les informations EXIF du fichier.

Dans votre cas, c'est la date de modification qui est affichée.
Je pense que c'est l'affichage par défaut.

Dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers, vous pouvez supprimer l'affichage de la date de modification, et sélectionner l'affichage de la date de création.

Pour m'affranchir de cette contrainte, depuis bien longtemps, toutes mes photos sont renommées en utilisant la date de création dès leur transfert de l'appareil photo vers le PC.

Le nom du fichier est au format : AAAA-MM-JJ - HH-NN-SS - ZZ. JPG
AAAA pour l'année.
MM pour le mois.
JJ pour je jour.
HH pour l'heure.
NN pour la minute.
SS pour la seconde.

ZZ est un nombre.
ZZ = 00 lors du transfert. C'est donc la photo originale. En plus, elle est automatiquement enregistrée en "lecture seule".

Tout cela peut être fait automatiquement en utilisant Cam2pc lors du transfert.

ZZ est incrémenté lors de l'enregistrement d'une photo modifiée.

L'avantage de ce format de nom de fichier est de respecter la chronologie des prises de vue dans l'affichage de l'explorateur de fichiers.

Bien entendu, le nom du fichier n'étant qu'un repère temporel, il faut classer les photos dans des dossiers faisant office d'albums.

Ce n'est pas forcément la meilleur façon de pratiquer, mais elle me convient parfaitement.

A vous de voir.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 573
2 oct. 2014 à 11:58
Bonjour,
il est à noter que les gestionnaires de fichiers photo comme XnView sont capables de trier les photos selon la date inclue dans les exif (et selon toute sorte de critére).

D'autre part, la date de création de la photo contenue dans l'explorateur n'est pas celle contenue dans l'exif, mais celle à laquelle la photo a été transférée sur l'ordi.
0