Perte d'un dossier sur disque dur externe

Fermé
Swanouche Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024 - 1 oct. 2014 à 12:55
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 5 nov. 2014 à 09:10
Bonjour,

Voilà, depuis quelques temps, à chaque fois que je branche mon disque dur externe, j'ai un message qui me dit qu'il a un problème et qu'on me suggère de l'analyser et le réparer, chose que je fais. En effet, on m'indique ensuite que des erreurs ont été détectées, donc je clique sur "réparer" afin d'éviter des pertes de données.
J'ai eu droit à deux situations :
- soit un problème s'est produit, il faut que je relance la réparation
- soit aucune problème n'a été détecté, je peux utiliser mon disque.

En tout cas, je sais que là je l'ai branché aujourd'hui, pas de soucis, ça s'ouvre... Il me manque un dossier auquel je tiens beaucoup beaucoup! J'ai fait plusieurs recherches sur le disque dur et le pc (au cas où j'aurais déplacé le dossier par inadvertance) de mots-clés dont je suis certaine de la présence dans le dossier, et regardé dans la corbeille, rien...

Je me suis dit que si je l'ai balancé à la corbeille que j'ai vidée par la suite, peut-être que je devrais faire une restauration, mais ça m'étonnerait, j'ai ramené mon pc à l'état d'usine il y a peu...
Ou alors c'est mon disque dur le problème, et dans ce cas...
Help...

Merci!
A voir également:

3 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
1 oct. 2014 à 14:51
Bonjour,

Tout d'abord , je te recommande de faire une copie de sauvegarde des données qui se trouvent sur le disque, car s'il a des problèmes, tu pourrais facilement les perdre.

Ensuite, il est important que tu analyses ton disque dur pour voir s'il a des secteurs défectueux. Je te conseille de télécharger l'outil de diagnostic du fabricant du disque.

En ce qui concerne le dossier disparu, tu pourrais essayer un logiciel de récupération de données.

Reviens pour partager les résultats du test ;)
1
Swanouche Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024 3
4 nov. 2014 à 17:01
Bonjour,

Désolée pour le délai de réponse.

Mon disque dur est de marque StoreJet Transcend, est-ce le fabricant du disque?

J'ai essayé le logiciel de récupération Recuva mais ça n'a rien donné...
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
5 nov. 2014 à 09:10
Bonjour,

Dommage que la solution de récupération n'a pas donné de résultats ! En général, ces logiciels arrivent à retrouver plutôt facilement des dossiers effacés..
A ta place, j'essayerais encore un autre logiciel avant de baisser les bras...

Oui, le nom du fabricant devrait figurer sur ton disque dur et dans la gestionnaire des périphériques.
Si tu n'arrives pas à trouver leur logiciel de diagnostic, il y en a plein en ligne que tu peux télécharger gratuitement. Voici un article qui en parle : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

Tu pourrais également effectuer un chkdsk. Pour cela clic droit sur le disque en question dans le Poste de travail - Propriétés - Vérifier maintenant - coche Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et clique sur Démarrer. Lire davantage ici : https://support2.microsoft.com/fr-fr/help/2641432/check-your-hard-disk-for-errors-in-windows-7

As-tu pu sauvegarder tes données sur un autre support ? Je pense que c'est important de vérifier l'integrité du disque et s'assurer que tout va bien, donc si tu as le temps, reviens pour partager les résultats des tests :)
0