Interpolation dans excel avec intervalles non constants

Résolu
Stan111 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Stan111 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je rencontre un petit problème pour faire de l'interpolation dans excel... Avant de poser ma question, j'ai arpenté les forums et je n'ai rien trouvé.

Mon problème est que mon interpolation doit être faite à partir de valeur avec un intervalle en X qui n'est pas constant.

Par exemple, mon jeu de données ressemble à ça :
x y
0 2,33
0,17 2,32
0,43 2,22
0,78 2,14
0,84 2,02
0,87 2,00
1,03 1,77

À partir de ça, j'aimerais interpoler des valeurs pour un intervalle de x constant, par exemple pour x = 0/0,25/0,50/0,75/1,00/...

Des gens utilisent des formules assez simples, mais pour pouvoir les appliquer dans mon cas, je devrais le faire manuellement pour chaque pour chaque point de données. Le problèment c'est que je dois bien avoir 250 000 lignes de données...!

Quelqu'un a déjà eu à faire face à ça? Vous pouvez me traiter en débutant, je fais habituellement de l'interpolation surfacique mais jamais du linéaire! Si c'est plus simple, j'ai aussi une base avec R et j'ai accès à MathLab, quoique je n'y sois pas habitué.

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062
 
Bonjour,
On suppose que les données sont triées en x.
Excel propose des fonctions comme Tendance et Prevision, mais avec 250000 lignes on dépasse les quantités raisonnables pour des matricielles.
Si on se limite à une interpolation linéaire entre deux points il faut rechercher pour chaque valeur "repère" les valeurs des x inférieures et supérieures ainsi que les y correspondants.
https://www.cjoint.com/?3IDqnzQQopg
Le graphique n'est là que pour monter la divergence des résultats.
2
Stan111 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour tongtong,

Les données triées en x, le défi était effectivement de rechercher les valeurs repères puisque l'intervalle en x était inconstant. Ça a fonctionné avec un total de 64 imbrications (fonction SI), soit le maximum permis par excel!

L'interpolation était vraiment ce que je recherchais et on a utilisé la même formule!

Merci! :D
0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062
 
Bonjour,
Je vois mal à quoi servent les 64 SI.
Avec des données triées dans l'ordre croissant RechercheV ou Index/ Equiv trouvent la valeur immédiatement inférieure à la consigne.
Pour la valeur supérieure il suffit de se décaler d'une ligne puisque les valeurs sont triées.
Dans le fichier du #1 ce sont les formules dans les colonnes F,G,H,I.
0
Stan111 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
AH! J'avais utilisé les SI car j'avais initialement unifier mes tables. les X à intervalles réguliers pour lesquels je cherchais des y par interpolation apparaissaient donc au travers des autres dont les intervalles n'étaient pas constants. J'avais trier le tout sur la base de la valeur en x. De plus, je ne connaissais pas les fonctions RechercheV et Index, ce qui m'a forcé à le faire manuellement, sous forme d'équation. Les SI servaient donc à dire Si il y a une valeur dans la case inf. ou sup. utilise la pour calculer l'interpolation, mais j'avais du mettre toute les déclinaisons possibles car les intervalles étaient vraiment irréguliers. Mais grâce à ces fonctions, ça se fait tout seul et c'est génial! :) j'arrive aux mêmes valeurs mais en tellement moins de temps de traitement!

Merci infiniment!
0