Carrière infographie

Fermé
Utilisateur anonyme - 28 sept. 2014 à 21:12
 Utilisateur anonyme - 30 sept. 2014 à 17:14
Bonsoir, j'ai quelques questions à vous poser.

Est- ce qu'il est obligatoire de savoir dessiner pour faire carrière dans l'infographie ? Ou bien il y a plusieurs personnes ( 1- ceux qui dessines, 2- ceux qui importent leurs dessins et qui le fasse de façon animer, 3- ceux qui l'anime) c'est pas ça non ?

Parce que la 2D me plait mais il faut savoir dessiner et la 3D également (moins peut-être ?) je ne sais pas trop en fait...

Je cherche un boulot dans le graphisme mais je sais pas bien dessiner...

Mon dernier recours sera les effets spéciaux si jamais vous me répondez "Oui, il faut absolument savoir dessiner".

Dernière petite chose, je voudrais travailler dans un studio de dessin animé, si je ne peux pas faire infographiste, il y a quoi comme travail dedans ? Les effets spéciaux ?

Merci beaucoup de vouloir m'éclairer.


3 réponses

Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
29 sept. 2014 à 00:38
Bonjour,

Pour répondre à votre question, savoir dessiner n'est pas une nécessité pour toutes les spécialités en infographisme (sauf peut-être en 2D. En 3D, je sais que certaines spécialités (dont les FX) ne le nécessitent pas), mais cela reste néanmoins nettement préférable. Maintenant, par savoir dessiner, j'entends connaître les bases et savoir faire un minimum.

Dans les écoles d'infographie 3D, je sais par exemple que les années prépa nécessitent d'avoir de bonnes notes en dessin, mais il n'y a pas que ça, et selon les écoles, on peut essayer de négocier son passage l'année suivante si justement on n'est pas extrêmement bon en dessin et que l'on souhaite se spécialiser en FX / animation / etc...
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2014 à 07:25
Merci pour votre réponse, FX c'est bien le son ?
Oui car moi je vais à la fac d'art puis je fais une école d'animation 3D pour remplir le dossier et mes connaissances. A la fac d'art il y a une option audio visuel puis master multimédia ou bien une autre licence à Paris spécialisé dans le cinéma 3D. Donc à dire vrai j'hésite encore sur mes choix sachant que je ne sais pas dessiner.
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
29 sept. 2014 à 09:53
Ah non non non ! Les FX, ce sont les effets spéciaux. ^^
Pour le son, on dit son ou audio tout simplement, je crois.
D'ailleurs, on peut bien se spécialiser dans le son, il y a des écoles pour ça, mais là, je ne sais pas trop comment ça se passe. En revanche, je suis presque sûr que si vous vous orientez "sons", vos compétences en dessin n'auront aucune influence. ^^
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2014 à 16:34
Ah je vois, merci, le son ne m'intéresse pas :)...
Les effets spéciaux ou l'animation plus, alors pour les effets spéciaux, le "savoir" du dessin n'est pas requis ?
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
29 sept. 2014 à 17:49
Pas nécessaire. Mais en infographie, on requiert toujours un minimum, généralement. C'est ce que je tentais d'expliquer. ^^'
Mais oui, en fin d'étude, quand on choisit sa spécialité, si on prend FX, en 3D, les compétences en dessin sont complètement mises de côté.
Le mieux, au final, c'est de se renseigner directement aux écoles. Car ça dépend des écoles je pense. ^^'
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2014 à 18:13
Mais le métier FX a un nom ? Et on travail ou ? Avec quel logiciel ?
Désolé avec mes questions mes je dois savoir au plus vite, merci encore :).
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
29 sept. 2014 à 21:43
En 3D (je ne sais pas pour les autres domaines), on dit qu'on est "infographiste 3D" en terme de métier, et après on précise "spécialisation FX".

Pour travailler où, il faut savoir que ça fonctionne plus ou moins comme les autres métiers (il faut trouver une boîte, donner un CV et une lettre de motivation) à cela près qu'il est nettement préférable d'avoir une démo à montrer (souvent une vidéo) pour montrer nos compétences. Il est aussi nettement préférable en 3D de connaître un minimum les bases des autres spécialités. Car à moins d'avoir la chance d'être pris directement par des studios tels Pixar, Dreamworks, Ubisoft, etc... il est possible que vous n'ayez pas QUE des FX à faire.

Après, en milieu professionnel, on a une fâcheuse tendance à utiliser les produits de la gamme Autodesk (Maya et 3DS-max, et éventuellement XSI Soft-image (qui est par ailleurs connu pour ses capacités en FX à ce que j'ai compris)), mais d'autres logiciels peuvent être utilisés. Le tout est de savoir s'adapter rapidement dans le métier.

Sinon, si vraiment vous voulez plus de précisions / détails, n'hésitez pas à appeler des écoles d'infographie 2D ou 3D pour vous renseigner. Si l'école vous envoie balader sous prétexte que vous n'êtes pas élève ou quoi, bah cette école peut aller se faire voir, mais je sais que d'autres vous répondront sans problème.

Ca sera d'autant plus précis qu'une école est de toute manière sensée en savoir un maximum sur les métiers d'après. ^^
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2014 à 21:52
Salut,
mes je dois savoir au plus vite
Juste une question : à part ta demande ici, tu mènes des recherches par ailleurs ?
Tu dois savoir que "les places sont chères", c'est à dire que vous êtes très nombreux à vouloir vous orienter vers ces métiers, et que la sélection est féroce.
Ils ne gardent que les meilleurs des meilleurs.
En commençant par ceux qui connaissent bien leur sujet et tout les à-côtés.
Ce n'est pas pour décourager, mais avertir des combats que tu auras à mener.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2014 à 07:27
Bonjour, je sais que le domaine de l'informatique est très demandé mais je compte chercher ailleurs, je sais qu'il faut que je sois meilleur.
Merci pour votre commentaire :)
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2014 à 11:30
Je vais continuer dans mon rôle de "recruteur", le "gars pas sympa qui cherche à te prendre en défaut". Tu en rencontrera beaucoup, autant y être préparé.
Je reprend donc :
mes je dois savoir au plus vite .. "mes" en lieu et place de "mais", ça fait pas sérieux.. Et tu sais sans doute que celui qui cherche trouve tout les renseignement qu'il souhaite avoir sur toi sur le net.. et les forums..
J'exagère le trait sans doute, mais prend l'habitude de soigner ta rédaction, c'est un plus indéniable.

De plus... "Je dois savoir au plus vite" et "je compte chercher ailleurs" pose un problème. Tu sembles pressé, ce qui déjà n'est pas compatible avec la construction mûrement réfléchie d'un projet, mais tes recherches approfondies n'en sont encore qu'au stade de projet. Ça pose question ....

le domaine de l'informatique est très demandé.. Oui mais non. Ici, il s'agit d'infographie 3D, non d'informatique. C'est encore plus concurentiel.
Beaucoup de jeunes, et moins jeunes, sont à juste titre attirés par le secteur, et c'est bien compréhensible.. Beaucoup d'échecs pour peu d'élus..
Ces exigences d'excellence font que les infographistes3D français sont très recherchés par les grands studios, certes, mais parce qu'ils ont du talent et la gnack, l'envie très forte.
C'est beaucoup de travail, en plus de prédispositions naturelles.

Je m'amuse un peu avec Blender, et me suis rendu compte qu'il y a mille et une façons de modéliser un même objet. Le savoir-faire, entr-autres, est de choisir LA bonne.. Celle qui est rapide et propre. Et ça ne s'apprend pas par hasard, mais à force de faire, et de comprendre.

Bon courage, et mûrie, tu t'attaque à un gros morceau.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2014 à 17:09
Pour ma faute je m'excuse, j'écrivais sur portable.
Maintenant sans vouloir vous vexer vous en avez fait plusieurs également "Tout les".
Je sais à quoi je m'attaque, mais je continue donc de dire que c'est très demandé, on en a parlé, l'année dernière peu de gens sont aller en informatique et les recruteurs en on demandé.
Justement, moi je compte gonfler mon dossier (avec la fac, stage, école, démo). Je pense être suffisamment préparé.
J'ai déjà utilisé les logiciels 3D aussi donc il faut juste que je m'améliore. J'ai pratiqué: Blender, Maya, 3DxChange, cinema 4D et Iclone. J'ai toujours les logiciels car je vais pas racheter. Je pratique de temps en temps Iclone et Maya.
0