Quel pc pour utiliser un logiciel statistique

Fermé
eleonorev Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 24 sept. 2014 à 12:29
snoopy0110 Messages postés 232 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 - 24 sept. 2014 à 21:25
Bonjour,

je cherche à acheter un pc portable adapté pour pouvoir utiliser le logiciel STATA que je vais découvrir. Problème, je ne connais absolument rien en termes d'informatique. Pourriez vous m'éclairer de vos lanternes?
Voici la liste de questions qui, du coup, s'imposent dans ma recherche:
- Quelle est l'importance du processeur, du type de processeur, de sa fréquence dans l'achat d'un pc portable? ( à quoi cela sert?!)
- Comment choisir la capacité du disque dur ou encore de la mémoire RAM?
- il est parfois indiqué sur les sites de vente "le nombre de coeur", à quoi cela correspond-il?

Outre ces informations, si vous aviez des conseils vers un modèle particulier ayant un bon rapport qualité/prix cela serait super!

Je vous remercie par avance de vos réponses.
En vous souhaitant une bonne journée,

Eléonore
A voir également:

7 réponses

snoopy0110 Messages postés 232 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 53
24 sept. 2014 à 13:41
Bonjour,

Dans un ordinateur chaque composant matériel compte, mais les composants les plus importants sont : le processeur, la carte mère, la mémoire vive (appeler aussi "ram"), la carte graphique, et le disque dur.
Après il y a bien entendue l'alimentation qui va donc permettre à chacun des composants de fonctionner, et le lecteur cd, disquette, carte..etc bref.

Ce qu'il faut savoir c'est que le processeur est pour moi le composant le plus important car c'est lui qui va faire les calculs, par exemple tu ouvre une page internet, tu écoute de la musique, tu discute sur skype..etc c'est le processeur et la mémoire vive qui vont le plus travailler, donc plus le processeur aura une meilleure fréquence plus vite il ira, plus il aura de coeur plus vite il ira aussi.
Pour des informations détaillés tu peux lire ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur

Pour ce qui est du disque dur c'est simple, c'est la capacité de stockage des informations, donc plus un disque dur à de Go ou To plus il peut stocker un nombre important d'informations. Le mieux pour un ordinateur de bureautique est de partir sur un disque dur de 500Go minimum histoire de ne pas manquer d'espace.

La mémoire vive que je te recommande est de minimum 4Go, les ordinateurs maintenant on généralement 4Go de mémoire au minimum, pour de la bureautique cela devrais suffire mais pour plus de tranquillité le mieux serais 6 ou 8Go de mémoire vive, car il faut le savoir plus le temps passe plus les programmes et jeux sont demande de la puissance.

Je peux t'aider dans la recherche d'un ordinateur portable mais il faut que tu me donne une marge de prix maximum, une taille d'écran aussi sa joue beaucoup sur le prix et si tu as des préférences pour une marque particulière.
2
snoopy0110 Messages postés 232 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 53
24 sept. 2014 à 14:30
Après quelques recherche tu as cette ordinateur
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10080259.html
Il est pas mal du tout, il possède 2 processeur à 2.5Ghz, 4Go de mémoire vive, un disque dur de 750Go (ce qui devrais largement suffire pour la bureautique), un écran de 17 pouces Led avec une bonne résolution, un graveur dvd ce qui peut être très utile pour faire des sauvegardes par exemple, il comprend la norme G, B et N en wifi (les 3 principale normes utiliser), tu peux aussi le raccorder en câble ethernet au lieu du wifi ce qui est plus stable et plus puissant, il possède aussi un bluetooth intégré.
Après il fait 3Kg donc c'est pas lourd, suffit de prendre une sacoche ou un sac à dos pour le transport.
Le clavier comporte un pavé numérique (en gros le chiffre à droite du clavier) ce qui est plus pratique ainsi qu'une webcam et un micro intégré.

En bref c'est un bon pc portable pour 500€, en rapport qualité prix je dirais qu'il est bien. Après bien surs il y en beaucoup d'autre mais il n'est pas facile de choisir, car sur certain tu as plus de disque dur ou de mémoire mais un processeur moins bon..etc celui là je pense est un bon compromis et Asus est une très bonne marque en terme de pc portable.
1
snoopy0110 Messages postés 232 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 53
24 sept. 2014 à 14:36
J'oublie, il y a aussi cette ordinateur qui est plus performant mais un prix plus élever
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10079458.html
Il possède lui aussi 4Go de mémoire mais on peux la changer et avoir au maximum 32Go ce qui est énorme !
Le processeur est lui aussi plus performant car il possède aussi 2 coeurs à 2.6Ghz et en turbo il monte à 3.2Ghz ce qui fait mine de rien une certaine différence.
Le disque dur possède 250Go de plus et il tourne plus vite (plus performant).
En gros c'est l'évolution si je peux dire de l'ordinateur que j'ai sélectionner juste avant.
Il est plus puissant, plus lourd, de même taille mais forcément plus cher.
1
snoopy0110 Messages postés 232 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 53
24 sept. 2014 à 15:41
Oui c'est exactement sa, le GHZ correspond à la fréquence du processeur, et oui il faut que cette indicateur soit le plus élever possible.
Concrètement je ne saurais pas dire à quoi ghz correspond comme mesure, mais un processeur plus le chiffre en ghz est élever donc par exemple 3ghz c'est un bon processeur, le maximum que j'ai vue c'était 4.5Ghz et l'ordinateur en question était booster.

Après je ne veux pas dire de bétise non plus c'est pourquoi le liens de wikipédia que j'ai mis tout à l'heure reste le mieux pour comprendre vraiment comment sa fonctionne, mais c'est inutile, il suffit simplement de se dire que les Ghz et les coeurs c'est comme les chevaux pour une voiture, plus il y a mieux c'est.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eleonorev Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014
24 sept. 2014 à 14:04
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment sympa.

Grosso modo, je pense avoir un budget autour de 600€. Pour ce qui est de la taille de l'écran, ça met relativement égal, en fait comme je vais être amenée à pas faire des allers retours très régulièrement, s'il n'est pas trop lourd, c'est pas mal! mais bon, après ça, c'est un détail. Donc pour la taille de l'écran, ça m'est égal, pas un truc énorme, ni trop petit! (Ha! mais quelle belle remarque constructive!).

Pour ce qui est de la marque, c'est pareil, je ne connais pas et du coup je n'ai pas d'a priori ou de préférences. Actuellement j'ai un petit netbook samsung. Mais bon, ne connaissant pas, encore une fois c'est toujours difficile de choisir, de prendre une décision.

Merci encore pour cette réponse,
bonne journée,

Eléonore
0
eleonorev Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014
24 sept. 2014 à 15:32
Merci! que de bons conseils! il y a un truc que je ne sais pas pour autant. Le Ghz qui correspond à la "fréquence du processeur". Qu'est-ce que cela indique exactement? est-ce qu'il faut que cet indicateur soit plutôt faible ou plutôt élevé?!

Je ne sais même pas si ma question fait sens.
Ha!

ELéonore
0
eleonorev Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014
24 sept. 2014 à 17:29
Merci encore, c'est vraiment très sympa d'avoir des explications comme ça!
Il y en a un qui me conseille ce pc, qu'en pensez vous? Je me permets de vous demander votre avis, vos conseils ont l'air vraiment avisé!

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/4921341-Aspire-E5-771G-56VA-Ordinateur-Portable-17-3-Intel-Core-i5-4210U-1-7-GHz-HDD-1-To-RAM-4-Go-NVIDIA-GeForce-820M-Windows-8-1-Gris.htm

Eléonore
0
snoopy0110 Messages postés 232 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 53
24 sept. 2014 à 21:25
Alors oui cette ordinateur n'est pas mauvais, disons qu'il correspond plus au premier lien que j'ai poster, il possède certe un peut plus de disque dur mais il tourne aussi vite (5400 tour par minutes, et il vaut mieux 7200T/minutes).
Il est aussi limité à 4Go de mémoire mais apparament on peut en rajouter mais il n'est pas noté le nombre maximum ce qui est dommage.
La fréquence processeur est moins bonne en normal et un peux mieux en turbo (le mode turbo s'active automatiquement normalement).

Disons que pour résumer l'ordinateur est légèrement plus puissant que le premier que j'ai poster, mais moins puissant que le second donc c'est à vous de voir, en terme de marque je ne connais pas Acer en portable donc je reste neutre.
0