SSD ou HDD sur vieux portable VAIO (de 2007)

Fermé
F_Reb Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 - 22 sept. 2014 à 04:46
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 23 sept. 2014 à 04:36
Bonjour,

J'aimerais booster mon vieux pc portable Sony VAIO (modèle VGN-AW11M). Il fonctionne encore pas mal mais devient quand même de moins en moins réactif. Je pense qu'il est temps de remplacer le disque dur.

Le fait que je veuille quelque chose de plus rapide (démarrage OS + applications notamment), de plus silencieux (le ventilo devient de + en + bruyant) et qu'il chauffe beaucoup aurait tendance à m'orienter vers un SSD. Cependant, je me demande si un simple HDD avec une meilleure rotation et un cache plus élevé ne serait pas suffisant étant donné le bridage éventuel dû à la vetusté du matos d'origine...

J'ai trouvé ces deux matériels :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00140208.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00152431.html

Mon disque dur actuel à remplacer est un Toshiba MK3252GSX 320Go 5400RPM S-ATA II 8Mo de cache.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide!

F_Reb

A voir également:

9 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
Modifié par tribun le 22/09/2014 à 07:56
Bonjour.
Ce n'est pas le DDur ou un SSD qui va changer les problèmes de ventilation bruyante et surchauffe de ton pc.
Cela est dût a la configuration matérielle du pc.
(Processeur, carte graphique, Ram etc)
Ce pc est ancien et de bas de gamme.
http://www.ldlc.be/fiche/PB00078862.html

Tu devrais t'orienter vers un nouveau pc de meilleure configuration matérielle, et plus performant.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
1
eliot34 Messages postés 2234 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 182
22 sept. 2014 à 08:04
Bonjour.

Je crains que tribun ai raison.

Le ventil est bruyant car le proc chauffe beaucoup dut au fort travail que demande les nouveaux logiciels au processeur.
Le fait de mettre un SSD aura bien sur un impacte favorable sur la vitesse de traitement des données, mais il n'aura aucun impact sur le bruit!!!
1
F_Reb Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
Modifié par F_Reb le 22/09/2014 à 08:52
Merci pour votre premier retour,

D'accord sur votre remarque. Par contre la raison principale de ce changement est bien d'optimiser la réactivité du pc (rapidité de démarrage et de lancement).
Sur ce point, et compte tenu de ma config' matérielle "vieillotte", vaut-ilmieux que je m'oriente vers un SSD ou un disque dur plus performant?

Ensuite, et pour reformuler d'après vos retours, à apport de performance égale, j'aurais en tendance à privilégier le SSD car il n'aurais pas ajouté de nuisance sonore ou de chaleur au portable.
Qu'en pensez-vous?

PS : je précise que la capacité de stockage n'est pas déterminante car je stocke toutes les données sur un NAS. Si le portable a plus de gigas pour y ajouter programmes et données, tant mieux. Mais ce n'est pas l'essentiel.
0
eliot34 Messages postés 2234 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 182
22 sept. 2014 à 10:19
Sur un plan purement Technique, bien sur que oui mettre un SSD rendra ton pc plus réactif.
Mais il faut prudent quand même, car c'est un tout, et tu n'aura pas la même vitesse que si tu mets le même SDD sur une machine récente.

Ensuite, il n'apportera pas plus de chaleur qu'un HDD conventionnel, il est même probable qu'il en dégage un peu moins.
En pour la nuisance sonore, vu qu'un SSD n'est pas "mécanique", il ne fait aucun bruit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fouji Messages postés 864 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 130
22 sept. 2014 à 10:51
bonjour,


Fait attention, que ton OS gère le TRIM, car contrairement au Disque Dur, le SSD a un nombre limité d'écriture par cellule, le trim permet d'utiliser les cellules un même nombre de fois et donc d'augmenter sa durer de vie.

En windows il est natif sur Windows 8 et a vérifier sur Windows 7

En linux il est sur Ubuntu 14.04LTS à activer....

Cordialement
0
F_Reb Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
22 sept. 2014 à 14:59
Bonjour et merci pour vos réactions!

eliot34 : la question que je me pose c'est est-ce que le SSD sera plus rapide (et donc mieux adapté) qu'un hdd récent (7200 rpm/32 Mo de cache contre 5400 rpm/8 mo de cache d'origine) ? Si je te lis bien, ça te semble évident, c'est ça?

fouji : Merci pour ton avertissement. Je ne savais pas. Mais j'ai vérifié et sur mon Windows 7 il est bien actif.

Cordialement,
0
eliot34 Messages postés 2234 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 182
22 sept. 2014 à 15:28
Oui il sera plus rapide sans aucun doute. Mais il ne sera pas aussi rapide que si il avait mis dans un environnement matos récent :)
0
F_Reb Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
22 sept. 2014 à 20:19
Voilà. J'ai commandé un SSD pour le portable.

Comme dit Tribun, l'idéal aurait été de s'orienter vers un nouveau pc portable avec une meilleure config'. Mais le budget n'étant pas là pour le moment, une petite amélioration pour 60€ sera toujours appréciable.

Merci encore pour tous vos avis.

Cordialement,

F_Reb
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
23 sept. 2014 à 04:36
Pour la rapidité d'exécution ce n'est pas le SSD qui va transformer ton pc en F1.
Un SSD sert au lancement plut rapide d'un programme vu que le SSD a une mémoire flash et n'est pas mécanique.
Mais pour la vitesse d'exécution c'est le processeur qui est en première position.
C'est le processeur qui calcule.
Donc plus le processeur a de cores et thraeds et de fréquence, plus les calculs sont rapides et plus l'exécution est rapide, et cela avec la carte graphique qui doit être performante et a la hauteur de processeur, car c'est elle qui met en image.
0