Réaliser une liste déroulante prenant en compte pls colonnes

Résolu/Fermé
Hra3svelg Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 00:01
Hra3svelg Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 23 sept. 2014 à 23:57
Bonjour à tous,
j'ai écumé le forum sans trouver ce que je cherche exactement.
Je cherche à créer une liste de joueurs avec année de naissance / Nom / Prénom qui se présenterait comme suit:

Colonne A Colonne B Colonne C
2004 Dupont Paul
2005 Durant Jacques
2004 Martin Louis

Etc... constituant ainsi ma base de données de joueurs.

J'aimerais ensuite sur une autre page (ou onglet) pouvoir par le biais d'une liste déroulante choisir par nom les joueurs que je souhaite garder en conservant la totalité de la ligne (année de naissance nom, prénom et éventuellement d'autres données qui pourraient se greffer ensuite comme un numéro de maillot par exemple).

Merci à ceux qui se pencheront sur la question. Je suis dispo pour tout autre demande complémentaire à ma requête.

Cordialement

Hra'
A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
22 sept. 2014 à 00:42
0
Hra3svelg Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
22 sept. 2014 à 10:54
Merci beaucoup pour votre réponse et vos documents qui m'ont déjà permis de bien avancer.
J'ai réussi à créer ma base de données de joueurs (feuille 1) avec les plages MonNom et MaBase (facile même avec les peu de connaissances que j'ai dans le maniement d'Excel).
J'ai créé ensuite une deuxième feuille de calcul que j'ai intitulée BORDEREAU où je dois mettre les joueurs que je sélectionne (qui correspond à votre feuille DEVIS).
Sur cette feuille j'ai réussi à créer ma liste déroulante à je peux choisir mes joueurs.
En revanche ce que je n'arrive pas à faire, c'est de faire en sorte que le reste du tableau se remplisse automatiquement (case violette chez vous - calculs fait automatiquement par Excel).
Vous parlez de la fonction RECHERCHEV mais je ne sais pas l'utiliser. comment j'indique que je veux qu'il cherche dans ma feuille base de données?
Merci encore pour votre aide.

PS: petite cerise sur le gâteau, est-il possible dans la liste déroulante de ne plus proposer les choix déjà utilisés?

PPS: profitez bien du soleil des Antilles ;)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 22/09/2014 à 17:57
Bonjour.

C'est bien !
Tu disposes aussi de plusieurs fiches techniques pour la fonction RECHERCHEV ;
mais la première devrait suffir.
Toutefois en regardant ma formule, tu devrais comprendre tout seul comment ça marche, d'autant que la syntaxe de la fonction s'affiche pendant que tu saisis ou que tu modifies la formule ... https://www.cjoint.com/c/DIwrogoroKg

* Pour ton PS, je sais qu'il y a une procédure, mais elle est compliquée !

* Pour ton PPS, ces jours-ci, le temps est plutôt à la pluie, période cyclonique oblige ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
22 sept. 2014 à 18:59
Bonjour Hra3svelg,
Bonjour Raymond, en forme ?

La procédure pour faire une liste qui se rétrécit en fonction des choix déjà effectuée n'est pas si compliqué que cela, il suffit de 2 colonnes supplémentaire dans la base de données et des formules adéquates, c'est ainsi que je procède personnellement, exemple :
https://www.cjoint.com/?0Iws6VF7Dm7

Cdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 22/09/2014 à 22:45
Ben oui, via55 ... Tout est relatif ... Pour toi ce n'est pas si compliqué ; pour moi c'est déjà assez compliqué ; et je suis certain que notre ami Hra la trouvera vraiment très compliquée !
Nommer des plages ; ajouter des colonnes de travail ; utiliser les fonctions MAX, INDEX, EQUIV, LIGNES et RANG combinées dans une même formule ... non, ce n'est pas simple !
Par contre c'est vachement pratique, une fois qu'on en dispose.
Alors merci !
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
22 sept. 2014 à 23:14
Re Raymond

Je n'ai jamais dis que c'était simple mais pas inabordable et sans recours à des matricielles ou à une macro; j'espère avoir expliqué au maximum la procédure pour que chacun qui veut bien s'en donner un peu la peine puisse l'appliquer
Ma procédure est peut être simplifiable, je ne me suis jamais penché sur la question , elle fonctionne telle quelle, ça me suffit mais si quelqu'un trouve mieux je suis preneur !

A +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hra3svelg Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
22 sept. 2014 à 20:20
@Raymond: un grand merci, j'ai réussi à faire ce que je voulais en ayant compris (ou presque) avec l'aide d'un ami.

@via55: merci pour la réponse. Je jette un oeil dès que j'ai le temps car cela serait vraiment un plus ;)

@tous: pour info, si je crée une liste défilante au sein de ma base de données, est-ce que la liste sera disponible dans le tableau final?

Cordialement.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
22 sept. 2014 à 20:42
Re,

Pas sur de comprendre ta dernière question, mais si tu mets une liste déroulante dans ta base de données (pour choisir par ex entre M, Mme et Mlle) et que dans le tableau final tu fais référence à la cellule ou à la plage de la base où se trouve la liste tu n'auras pas la liste mais la valeur choisie dans la Base (M ou Mme ou Mlle dans mon ex)

Pour la liste dynamique si tu n'arrives pas à appliquer mon exemple à ton fichier post un exemple allégé et anonymé de ton fichier sur cjoint.com et reviens indiquer le lien fourni, je regarderai pour adapter

Cdlmnt
0
Hra3svelg Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
23 sept. 2014 à 23:57
@Via : oui ma dernière question était bien dans le sens où tu l'as comprise et expliquée; merci à toi.

@Raymond et Via: un grand merci à vous deux pour vos éclaircissements qui m'ont permis de réaliser mon tableau.
Effectivement la liste dynamique est assez compliquée mais quand j'aurais le temps je prendrai le temps nécessaire pour l'intégrer ;)

Encore un grand grand merci pour le partage de vos connaissances.

Cordialement

Hra'
0