Ecran Noir Asus K53S

Fermé
xentiar Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 21 sept. 2014 à 15:43
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 sept. 2014 à 21:59
Bonjour à tous,

Je fais appel à ce forum en désespoir de cause. J'ai cru que l'écran de mon portable avait rendu l'Âme et j'ai donc décidé de le remplacer.Je reçois la pièce hier, je remonte le tout et pas de chance, même problème, l'écran fonctionne mais l'affichage n'est visible qu"en éclairant l'écran avec une lampe. Je précise que l'affichage fonctionne parfaitement sur écran externe et que j'ai cru comprendre que c'est un écran LED et donc sans inverter (que je n'ai d'ailleurs pas vu au démontage).
Bref la je suis planté et si par miracle, quelqu'un avait une suggestion, je prends.

Merci
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
21 sept. 2014 à 16:02
Hello,

Oui, c'est le rétro éclairage qui est en panne... Normalement ce sont les inverter's, mais l' écran à LED, c'est l'équivalent...soit les LED, soit les transistors de puissance qui commandent les LED.... ou la carte graphic..?

C'est bien les LEDs mais pour réparer c'est un inconvénient... au dela de la dalle.

Lis ceci:
 T'es dans la merde pour te dépatouiller tout seul.

Car ton premier problème,
c'est que tu ignores si c'est le backlight de ta dalle qui est HS, ou si ça vient du câble qui la relie au reste de l'électronique...

Sinon, il te reste une chance : que ce ne soit qu'un mauvais contact.

Pour ça, si ton portable correspond à la très large majorité des design, il faut que tu regardes la partie plastique qui entoure le clavier :

- si c'est une seule partie, tu vas devoir virer toutes les vis sous le portable (y compris celles qui peuvent être cachées sous le disque dur par exemple), et déclipser ensuite la partie supérieure qui entoure le clavier.

- si c'est 2 parties, celle au-dessus le clavier, et l'autre pour le reste, alors tu n'as que les vis sous le portable qui correspondent avec la partie "au-dessus le clavier", à virer, et cette partie devrait pouvoir se déclipser.

But du jeu, être en mesure d'allumer le portable, pour titiller le câble et voir si c'est lui qui a un mauvais contact.
Rebrancher correctement, ou remplacer le câble.

Si ça n'y change rien, tu peux prendre le risque de changer la dalle, en espérant que le problème ne vienne pas de la carte mère, partie alimentation... Pour trouver des dalles à pas cher, je connais ecran-direct.fr avec qui je n'ai jamais eu de problème (et qui m'a été conseillé par un autre tech informatique, sans problèmes lui non plus), mais leur site web semble dans les choux aujourd'hui...

Sinon, au cas où tu l'ignorerais, on ne remplace généralement pas un backlight, on change la dalle (problèmes de traces/poussières difficiles à éviter).

Autre remarque : des ref proches de celle de ton portable indiquent une dalle 3D... Attention, lors d'un éventuel remplacement, si la 3D a une importance pour toi.

Bonne chance !

1
xentiar Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
21 sept. 2014 à 17:42
Merci Jeannets,

J' ai oublié de le préciser mais j'ai déjà vérifié les contacts .Donc puisque le pb est le même avec une dalle neuve, je penche plutôt pour un composant sur la carte mère mais lequel ???????.
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
21 sept. 2014 à 21:59
re,

je ne peux pas te parler composant sur le Forum, je ne sais déja pas de quoi est composé cette carte mère...?

Tu pourrais avoir un fusible soudé sur la carte mère qui controle l'alimentation des LEDs...et qui a sauté avec l'échange de ton écran (surtout si tu as laissé la batterie) on en parle ici...en Anglais... http://www.ccomp.ca/687/led-lcd-repair-and-replacement-new-lcd-no-backlight/
Eventuellement, tu peux faire une photo de ta carte mère avec une très bonne définition que je puisse lire et agrandir avec netteté, la joindre sur le site cjoint https://www.cjoint.com/ j'y porterai un regard attentionné... car cette notion de fusible semble encore assez répandue.. Donc piste à suivre.

Sinon, plus méchant: Je pense au Chipset Graphic...mais bon, je n'en sais rien, il y a peut etre aussi un Controleur pour l'allumage des LED...?? Qui n'est pas réellement allumé en permanence mais bien par impulsions intelligentes avec des zones plus allumées que d'autres selon l'image à afficher...(Partie d'image noir = LED éteintes) donc pas évident....de toutes façons inchangeable sur la carte mère avec des outils d'amateur.... déja trouver le composant...?

A suivre.
0