Installer Sage compta et Sage comm sur de nouveaux ordinateurs
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georges97
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Bonjour,
Les clients de logiciels client/serveurs s'installent à partir du poste serveur administré par l'administrateur-système ou par le prestataire choisi pour l'installation et la maintenance du progiciel.
Imaginez le risque qu'il y aurait à ce qu'une personne mal intentionnée obtienne sur un forum ou un autre le moyen de tourner la protection et d'accéder ainsi aux données de l'entreprise, puisque c'est ce que permettrait la solution que vous demandez.
Loin de moi l'idée de parer de toutes les vertus ces éditeurs de produit de gestion qui se sont tous conformés à la politique du pire-disant qui consiste à imposer le passage par des contrats de support annuel au prix équivalent à celui du logiciel et qui refusent la moindre assistance sans cette souscription.
Mais je vous invite à examiner les clause du contrat de votre prestataire (émanant malheureusement souvent de l'éditeur) s'il n'existe pas de possibilités de changement physique de poste, à l'exclusion d'extension hors contrat.
Bien évidemment, cela ne peut s'appliquer que si les nouveaux postes sont de même niveau d'OS que celui du serveur, faute de quoi, cela ne sera permis ni techniquement ni contractuellement.
A vous de mener avec le prestataire la négociation sur une réinstallation à l'identique en cas de panne ou de remplacement de postes, à périmètre égal, en mentionnant le recours au tribunal du commerce ou à la justice de proximité puisque la privation de vos postes de travail constitue un dol. Sachant par ailleurs que la manipulation à partir du serveur , prend les quelques secondes nécessaires à la validation d'un paramètre dans une fenêtre du serveur, ce qui peut parfois se faire à distance par le prestataire.
Mais assurez vous préalablement des termes de votre engagement et surtout que vous n'essayez pas vous mêmes d'obtenir des avantages indus, sous forme de postes supplémentaires non prévus.
Cordialement
Les clients de logiciels client/serveurs s'installent à partir du poste serveur administré par l'administrateur-système ou par le prestataire choisi pour l'installation et la maintenance du progiciel.
Imaginez le risque qu'il y aurait à ce qu'une personne mal intentionnée obtienne sur un forum ou un autre le moyen de tourner la protection et d'accéder ainsi aux données de l'entreprise, puisque c'est ce que permettrait la solution que vous demandez.
Loin de moi l'idée de parer de toutes les vertus ces éditeurs de produit de gestion qui se sont tous conformés à la politique du pire-disant qui consiste à imposer le passage par des contrats de support annuel au prix équivalent à celui du logiciel et qui refusent la moindre assistance sans cette souscription.
Mais je vous invite à examiner les clause du contrat de votre prestataire (émanant malheureusement souvent de l'éditeur) s'il n'existe pas de possibilités de changement physique de poste, à l'exclusion d'extension hors contrat.
Bien évidemment, cela ne peut s'appliquer que si les nouveaux postes sont de même niveau d'OS que celui du serveur, faute de quoi, cela ne sera permis ni techniquement ni contractuellement.
A vous de mener avec le prestataire la négociation sur une réinstallation à l'identique en cas de panne ou de remplacement de postes, à périmètre égal, en mentionnant le recours au tribunal du commerce ou à la justice de proximité puisque la privation de vos postes de travail constitue un dol. Sachant par ailleurs que la manipulation à partir du serveur , prend les quelques secondes nécessaires à la validation d'un paramètre dans une fenêtre du serveur, ce qui peut parfois se faire à distance par le prestataire.
Mais assurez vous préalablement des termes de votre engagement et surtout que vous n'essayez pas vous mêmes d'obtenir des avantages indus, sous forme de postes supplémentaires non prévus.
Cordialement
nicodico
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8 juillet 2022
16 sept. 2014 à 18:16
16 sept. 2014 à 18:16
Merci de votre réponse Georges97...mais il n'y a aucun risque d'intrusion dans notre système puisque la seule aide dont j'ai besoin, c'est de savoir comment déclarer les nouveaux postes (remplaçant les anciens) et, ensuite, avec le logiciel Sage que j'ai dans sa boîte, il me suffit de créer le lien.
Simplement, quand j'essaie, moi, sur le serveur, d'ajouter des postes clients, il me dit "non reconnaissable" alors que j'ai une licence 7 postes et qu'on en utilise actuellement que 2 en Gescom, un en caisse et 1 en compta !
Merci de votre aide
Simplement, quand j'essaie, moi, sur le serveur, d'ajouter des postes clients, il me dit "non reconnaissable" alors que j'ai une licence 7 postes et qu'on en utilise actuellement que 2 en Gescom, un en caisse et 1 en compta !
Merci de votre aide
georges97
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16 sept. 2014 à 19:18
16 sept. 2014 à 19:18
Effectivement, mes avertissements ne vous sont pas applicables, quoiqu'il me semble qu'il vous manque (peut-être) un code. Il me semble qu'il vous faudra installer le client puis déclarer les deux postes en vous authentifiant comme propriétaire au niveau du serveur.
Comment le faire si vous n'avez pas l'identifiant/mot de passe administrateur, différent de celui d'un utilisateur autorisé ?
Si vous avez réalisé l'installation initiale su serveur, vous devez les posséder, non ?
Par ailleurs, vous ne précisez pas si vos nouveaux postes sont de la même génération que le serveur. (exemple: je doute que windows 8 fonctionne en client de Windows serveur 2003). D'où peut-être le message d'erreur.
Ceci dit, je ne suis pas spécialiste réseau et d'autres contributeurs pourront sans doute prendre le relais.
Comment le faire si vous n'avez pas l'identifiant/mot de passe administrateur, différent de celui d'un utilisateur autorisé ?
Si vous avez réalisé l'installation initiale su serveur, vous devez les posséder, non ?
Par ailleurs, vous ne précisez pas si vos nouveaux postes sont de la même génération que le serveur. (exemple: je doute que windows 8 fonctionne en client de Windows serveur 2003). D'où peut-être le message d'erreur.
Ceci dit, je ne suis pas spécialiste réseau et d'autres contributeurs pourront sans doute prendre le relais.
nicodico
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16 sept. 2014 à 19:33
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Bonsoir Georges97 et merci de votre nouvelle réponse. Pour répondre à vos questions: si, j'ai l'identifiant/mot de passe administrateur puisque l'informaticien qui m'avait installé Sage sur le serveur et sur les anciens ordi m'a laissé une page entière de codes divers et variés :-)
Si je comprends bien, je dois d'abord installer Sage sur les postes clients puis les déclarer sur le serveur en rentrant mes identifants/mots de passe ?
Pour répondre à votre 2ème question, les deux postes sont sous Windows7 comme le serveur.
J'essaie dès demain d'installer d'abord les postes clients.
Bonne soirée!
Si je comprends bien, je dois d'abord installer Sage sur les postes clients puis les déclarer sur le serveur en rentrant mes identifants/mots de passe ?
Pour répondre à votre 2ème question, les deux postes sont sous Windows7 comme le serveur.
J'essaie dès demain d'installer d'abord les postes clients.
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georges97
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16 sept. 2014 à 19:45
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Si je comprends bien, je dois d'abord installer Sage sur les postes clients puis les déclarer sur le serveur en rentrant mes identifants/mots de passe ?
C'est à peu près çà. Il faut installer le client Sage, pas le programme présent sur le serveur (mais je ne sais pas comment, n'ayant jamais utilisé Sage) et de toutes façons, puisque vous gérez tout à partir du serveur, il ne vous demandera pas à nouveau de vous authentifier, quoique sous Linux, toute opération sur le système demande de rentrer le couple nom/mdp. Ceci dit, il est possible que l'installation du client soit plus facile ou à effectuer directement sur les postes.
Effectivement, la non-reconnaissance veut sans doute dire qu'il ne trouve pas, et pour cause, de client.
C'est à peu près çà. Il faut installer le client Sage, pas le programme présent sur le serveur (mais je ne sais pas comment, n'ayant jamais utilisé Sage) et de toutes façons, puisque vous gérez tout à partir du serveur, il ne vous demandera pas à nouveau de vous authentifier, quoique sous Linux, toute opération sur le système demande de rentrer le couple nom/mdp. Ceci dit, il est possible que l'installation du client soit plus facile ou à effectuer directement sur les postes.
Effectivement, la non-reconnaissance veut sans doute dire qu'il ne trouve pas, et pour cause, de client.
nicodico
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16 sept. 2014 à 19:56
16 sept. 2014 à 19:56
OK Georges97, je tente l'installation demain mais, curieusement, quand j'ai voulu rajouter des postes clients sur le serveur en faisant clic droit "ajouter", il m'a demandé des noms de postes. Cela signifie je suppose qu'au moment où je vais installer le cd SAGE sur les postes clients, il va me demander, pour chaque poste, de lui donner un nom? Et ce même nom, je le rentre ensuite sur le serveur ? Je vais en effet garder les vieux ordi existants et en rajouter 2 autres puisque ma licence me le permet !
Bonne soirée,
Bonne soirée,
georges97
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16 sept. 2014 à 22:43
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Autant que je sache, vous n'avez pas à introduire le CD sur les postes clients. L'installation se fait à travers le réseau. Vous nommez chacun des nouveaux postes par un nom significatif (sa fonction par exemple). Ceci se fait sur le serveur.
Une fois l'installation faite (par le réseau), l'utilisateur de chaque nouveau poste ouvrira son application (version client) et se connectera au serveur pour accéder aux autres modules de la suite de gestion, qui tournent en permanence et que chaque poste est chargé d'"alimenter" en données.
Les sauvegardes se font sur un disque dur "central" (en principe) de façon à ce que le chef de service puisse accéder à toutes les données entrées par les différents collaborateurs sans avoir à allumer l'ensemble de postes.
Ce qui est dommage, c'est que l'on ne vous ai pas transmis les procédures d'installation et de fonctionnement en réseau car cela ne s'improvise pas et doit être confié à un administrateur réseau, notamment si un accès à internet est présent, auquel cas des procédures appropriées (parefeu, antivirus réseau) doivent être gérés au jour le jour.
Une fois l'installation faite (par le réseau), l'utilisateur de chaque nouveau poste ouvrira son application (version client) et se connectera au serveur pour accéder aux autres modules de la suite de gestion, qui tournent en permanence et que chaque poste est chargé d'"alimenter" en données.
Les sauvegardes se font sur un disque dur "central" (en principe) de façon à ce que le chef de service puisse accéder à toutes les données entrées par les différents collaborateurs sans avoir à allumer l'ensemble de postes.
Ce qui est dommage, c'est que l'on ne vous ai pas transmis les procédures d'installation et de fonctionnement en réseau car cela ne s'improvise pas et doit être confié à un administrateur réseau, notamment si un accès à internet est présent, auquel cas des procédures appropriées (parefeu, antivirus réseau) doivent être gérés au jour le jour.
nicodico
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18 sept. 2014 à 17:16
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Merci à vous, encore une fois, mais je vais faire intervenir un informaticien, trop compliqué pour moi!
georges97
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18 sept. 2014 à 17:23
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C'est plus indiqué, ce me semble. Si possible, revenez nous dire en suite de ce post si mes "conseils" correspondaient à la procédure adéquate et quelle méthode devait être suivie. Cela servira éventuellement à d'autres utilisateurs.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
nicodico
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8 juillet 2022
18 sept. 2014 à 17:25
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OK, à bientôt !