Code source d'une page web qui change de contenu [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2014
-
 DDD -
Bonjour tout le monde,

J'espère avoir posté sur le bon forum, voilà je débute en programmation web et je me suis confronté récemment au problème suivant:

Comment avoir le code source d'une page web dont le contenu change, mais l'URL reste fixe ??

Un exemple :
Lorsque vous êtes sur une vidéo YouTube, à droite vous avez une liste de vidéos similaires, et lorsqu'on ouvre le code source de la page on a un code associé à ces vidéos....Mais lorsque vous cliquez sur "Plus" en bas (pour voir plus de vidéos similaires), et que vous ré-ouvrez le code source de la page, vous ne trouvez pas une partie du code source relatif à la suite de la liste qui vient de se charger.
Ma question est donc comment avoir la totalité du code source de ce genre de pages web.

Voilà j'espère avoir été claire

Merci d'avance.

2 réponses

Réponse à ton problème : Ajax
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2014

Bonjour DDD,

Merci de ta réponse, pourrais-tu expliquer un peu plus?

Merci encore :)
Et bien, RTFM, c'est toujours utile.
Messages postés
2371
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
445
Salut,

Ce que tu vois en affichant le code source de la page correspond au code tel qu'il était au chargement initial de la page.
Youtube utilise le principe ajax pour modifier sa page de manière dynamique sans recharger la page. Ces modifications sont effectuées via Javascript et ne sont donc pas visible en utilisant "Afficher le code source de la page" de ton navigateur.

Pour voir le code source de la page modifié, tu peux l'outil "Inspecteur d'élément" (aussi appelé Explorateur DOM) disponible via la console de développement web de ton navigateur (raccourci F12).

Bonne journée
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2014

Bonjour Pitet,

Merci de ton retour !!
Effectivement grâce à l'outil "Inspecter l'élément" on arrive à voir le code source de la page modifié. Cependant on ne peut pas inspecter la totalité des éléments de la page à la fois...d'ailleurs je ne pense pas qu'on puisse copier coller le code source à partir de cet outil non plus....
Si tu as des idées ou que je me trompe sur ce point merci de me les indiquer , je te serais vraiment reconnaissant :)

Merci d'avance.
Messages postés
2371
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
445
J'ai l'habitude d'utiliser l'extension Firebug pour Firefox qui devrait te permettre cela.

Dans l'onglet HTML de Firebug, tu as accès à l'ensemble du code html de la page et tu peux même l'éditer en direct (donc également le copier). Clique sur la balise body puis clique sur le bouton Editer, tu pourras alors copier ce code.